Mise en forme conditionnelle de lignes évolutives

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MathieuLS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais appliquer une mise en forme conditionnelle à une ligne entière, et que cette mise en forme se répercute automatiquement de jour en jour à chaque ouverture de mon tableau.

Explications :
J'ai un tableau avec en A1:Axx une suite de dates (du type calendrier), et dans les colonnes suivantes des infos inhérentes à ces dates.
Je voudrais appliquer un motif donné à une ligne entière quand la date en A est inférieure à la date du jour ( = en gros, griser les dates passées ainsi que les infos qui vont avec)
J'ai donc essayé la mise en fome conditionnelle "la formule est" =$A1<AUJOURDHUI(). Ca marche pour la première ligne.

Je voudrais pouvoir appliquer cette fonction à chaque ligne au jour le jour. Or si j'étire avec la souris la fonction sur les dates suivantes, elle ne s'applique qu'aux cases dates de la colonne A (sur laquelle j'ai étiré ma formule), et pas à l'ensemble des colonnes suivantes.

Y' a-t-il un moyen pour que la mise en forme s'applique aux lignes entières, et pas seulement à la colonne A ?
(J'ai déjà des infos dans mes autres colonnes, je ne peux donc pas étendre ma sélection hors de A car ça efface ces autres infos)

Dites-moi si pas clair.
Par avance, merci.
 
Re : Mise en forme conditionnelle de lignes évolutives

Bonjour,

Dans l'exemple que tu nous donnes, ta MFC s'applique en fonction de la date en colonne A

Tu sembles nous indiquer que la date peut être ailleurs (qu'en colonne A).

Il faut que Excel sache sur quelle cellule de quelle colonne faire son test pour sa MFC

N'hésite pas à joindre un petit bout de fichier exemple (anonymisé) pour qu'on cerne mieux ton problème et qu'on y trouve une solution

@+
 
Re : Mise en forme conditionnelle de lignes évolutives

Bonjour MathieuLS, et Bienvenue sur le forum,

Tu utilises le pinceau sur A1 et tu selectionnes toute ta plage.

Ainsi, les lignes répondant au critère seront mises en forme.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Bonsoir Tibo
 
Re : Mise en forme conditionnelle de lignes évolutives

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
En PJ un bout de mon tableau.

Jeanpierre, grâce à toi j'ai découvert l'outil pinceau, qui me servira certainement plus tard. Mais dans ce cas précis, l'appliquer à l'ensemble de mes lignes détruit leur mise en forme préexistante (pour la remplacer par la mise en forme de Ax) et donc ne me convient pas (ou alors, je l'ai mal utilisé)

Tibo, la date ne figure effectivement que en Ax:Ax+n. (avec certaines lignes, roses et oranges, sur lesquelles je ne veux d'ailleurs PAS appliquer la formule)
=> utiliser les dates de A en association avec la fonction AUJOURDHUI pour appliquer une mise en forme supplémentaire (mais non effaçante) aux lignes entières correspondantes aux dates
=> me permettre ainsi de voir au premier coup d'oeil mon planning du jour courant.

Dans le tableau joint, la date d'hier (01/09/09) correspond à ce que je veux = garde les couleurs, les gras initiaux etc. et AJOUTE un motif par dessus.

J'espère avoir été assez précis cette fois 🙂
 

Pièces jointes

Re : Mise en forme conditionnelle de lignes évolutives

Bonjour à tous,

Euh, personne ne semble avoir répondu à ce post ! ;-(
Est-ce que ma question était trop compliquée / obscure / inadaptée ??
N'hésitez pas à me dire si besoin de compléments d'infos - ou bien si je dois chercher ailleurs !
Mat
 
Re : Mise en forme conditionnelle de lignes évolutives

bonjour,

La copie de mise en forme "Pinceau" ne peux pas convenir dans ton cas.

Je te propose de selectionner tout le bloc de ligne et d'ecrire ta formule de MFC pour la premiere ligne sans oublier le $sur le A .
le MFC ve se repercuter sur le bloc sans changer les mise en forme déjà en place.

A te lire

A+
 
Re : Mise en forme conditionnelle de lignes évolutives

Merci Tdenfer pour ta réponse rapide !

C'est effectivement ce que je fais actuellement (sélectionner une ligne entière et écrire la MFC) - mais je le fais chaque jour pour le jour d'après, et c'est ce que je voudrais éviter 🙂 Je recherche justement l'automatisation de ce process de jour en jour...
 
Re : Mise en forme conditionnelle de lignes évolutives

Hello JCGL, tous,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je viens d'essayer.

1) c'est l'idée, mais la formule agit sur l'ensemble des ligne sélectionnées (et donc, si je sélectionne le mois de septembre en entier par exemple, me grise les lignes correspondant à des jours futurs, alors que j'aimerais me cantonner aux jours passés)

2) elle n'agit pas sur les case remplies avec du texte, alors que j'aimerais qu'elle ajoute ledit motif (un peu comme un calque)

3) en revanche, nickel sur les cases des dates = grisées comme il faut pour les dates passées, laisses telles quelles pour les dates futures

4) j'aimerais bien m'y connaître un peu plus en excel pour comprendre ce que cette formule commande exactement 🙂 Pour moi, c'est encore magique.
 
Re : Mise en forme conditionnelle de lignes évolutives

Oup oups oups, rectif de ma précédente réponse.

J'ai regardé ce que voulaient dire les différents éléments de la formule proposée par JCGL, et en supprimant le premier (ESTNUM, car , ça donne ce que je veux. (à confirmer demain pour voir si en ouvrant mon tableau la formule agit automatiquement)

Pour info, formule telle qu'elle semble fonctionner :
=ET($A6<>"";$A6<AUJOURDHUI())
Avec A6 case date de référence.

Merci à tous pour votre aide et vos réponses.
A+
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
159
Réponses
25
Affichages
606
Réponses
2
Affichages
103
Réponses
4
Affichages
131
Retour