Mise en forme conditionnelle de la ligne si présence de plusieurs dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Grogmyr
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Grogmyr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je m'explique..

J'ai un tableau que j'ai commencer à réaliser pour mon boulot, Les premières colonnes contiennent les noms/prénom, numéro de TVA etc.. Ensuite les autres colonnes concernent des choses à faire pour les clients.. BNB, déclarations fiscales etc. j'ai déjà mis quelque condition de mise en forme, si dans ces différentes colonnes on met En cours, cela deviens jaune, si on met une date (la date de réalisation de la tache) ca deviens Vert..

Mais là c'est juste les colonnes..

J'aimerais que La ligne se mettent en vert si il n'y a que des dates.. je m'explique :

1 NOM(A) - PRÉNOM(B) - N° TVA(C) - BNB(D) - DÉCLARATION(E) - DIVERS(F)
2 Bidule(A) Jean(B) BEXXXXX(C) 31/12/2012(D) en cours(E) en cours(F)
==> Pas de couleur pour la ligne (et la date est en jaune, les deux en cours en jaune)
3 Bidule(A) Pierre(B) BEXXXXXX(C) 31/12/2012(D) 31/12/2012(E) 31/12/2012(F)
===> Mise en couleur verte de la ligne entière, nom prénom, tva etc etc...(car là seulement les 3 dates sont en vert... pas nom/prénom)

Cela vous parait envisageable sans trop de difficulté? j'ai tenter avec des.. Si est non vide.. mais ca coincerais avec le En cours aussi... Le mieux je pense est.. Est une date... ?

D'avance merci pour vos réponses et à très bientôt!

Dernière édition:
Re : Mise en forme conditionnelle de la ligne si présence de plusieurs dates

Bonsoir Grogmyr et bienvenue 🙂

Un petit coup d'oeil (appuyé) à Lien supprimé t'aurait permis de percevoir l'intérêt de joindre un petit bout de fichier, en exemple. Celui-ci aurait permis de voir ce que tu ne précises sans doute pas suffisamment dans tes explications: par exemple, dans les 3 colonnes susceptibles de contenir des dates, quels sont les autres cas de figure? Ces trois cellules peuvent:
- soit être vides
- soit contenir la mention "En cours"
- soit contenir une date?

Si ce sont là les trois seuls cas de figure possible, on devrait y arriver avec une formule pas trop complexe ... mais en l'état actuel des choses, rien ne nous permet de confirmer ou infirmer cette hypothèse!

Voyons donc si tu repasses par ici et, dans l'affirmative, si tu peux compléter ta demande?
A très bientôt aussi 😀

Bonjour 😉

Merci, j'avais lu la charte, et même vu que quelqu'un d'autre l'avait fait, mais ayant assez peu de temps hier, j'avais préféré envoyer un premier jet rapide au clavier.. mais il est vrai que ce sera plus évident avec un morceau de mon tableau, donc le voici je l'ai joint normalement,

Donc en gros dans les autres colonnes où il n'y aurait pas En cours, ni date, c'est soit vide.. soit Barré (mais vu que c'est un format bordure barré, j'imagine que le résultat est le même, alors j'avais penser à mettre =" " pour ne pas qu'il soit considéré comme vide, (au moment où j'essayais avec la formule ESTVIDE... 😉

Sinon si la barre est coloré jaune c'est un exercice décalé, et si la barre est mauve c'est qu'il ne paie pas..

Mon objectif est que si il n'y a que des dates (et les Barré car ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de faire cela pour ce type de chose) alors l'objectif est rempli à 100% et donc il colore tout en vert.. mais si il y a une case vide, ou avec En cours, il ne colore pas la ligne..

J'ai aussi mis un Tri au dessus à gauche... D pour dirigeant, S pour société etc... mais ca c'est hors sujet.. 😉

Voila d'avance merci pour l'aide.. 🙂

Pièces jointes

Bonsoir Grogmyr,

Je ne sais pas trop si je t'ai bien compris:
- les colonnes qui pourraient contenir trois dates sont la H, la J et ...la I??
- si une des trois cellules des colonnes concernées est "barrée", il ne faut alors plus compter que 2 dates, pour déterminer si la ligne doit être verte?

A ma connaissance, seule une macro permettrait de vérifier qu'une cellule est "barrée". Donc, soit tu te lances dans ce domaine , soit on essaie autre chose ... 😉

S'il s'agit bien de tester si 3 cellules contiennent une donnée numérique ou sont "barrées", une proposition en pièce jointe:
Une mise en forme conditionnelle "hachure" la cellule, si celle-ci contient un ':' (double point) et met la police en gris.
Dès lors (si ça te convient) il suffit de compter si, dans les 3 colonnes concernées, le nombre total de données numériques et de ':' vaut 3

... Tu nous diras si je suis très éloigné (ou non) de ce que tu veux 😕

Pièces jointes

Rebonjour,

Héhé en fait non c'est parfait, bien pensé d'utiliser le NB, et le format conditionné Barré, je n'y avais pas penser 😉

J'ai agrandit un peu la zone de recherche de F à K, et là c'est bien ce que je cherchais je n'ai plus qu'a le cloner sur ma feuille du boulot et c'est parti ! 😉

Un grand merci !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
159
Réponses
25
Affichages
610
Réponses
8