XL 2021 Mise en forme conditionnelle à partir d'autre colonne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lav
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lav

XLDnaute Nouveau
Bonjour et meilleurs vœux pour 2026 à vous tous !

Mon souhait est d'avoir une colonne qui contiendrait des valeurs texte, et l'utiliser pour faire la mise en forme conditionnelle des cellules d'autres colonnes selon si la cellule de la colonne de référence contient la lettre de la colonne en objet ou pas.

Les suggestions que j'ai trouvé sur le net pour créer des règles idoines n'ont pas été de grande aide, et je n'ai pas trouvé non plus sur quel "évènement" VBA de la feuille m'appuyer pour le faire en VBA

Quelqu'un aurait un tuyau ?

Merci d'avance

Bonjour lav et Nain porte quoi,
Si j'ai bien compris la demande, voici une proposition en annexe.
Le réglage des MEFC doit se faire en première cellule du tableau soit ici A3 en étant particulièrement attentif au positionnement du signe $ pour rendre les adresses relatives ou fixes ou mixte. Puis on "tire" la cellule sur toutes les cellules du tableau
J'ai limité à trois couleurs mais on peut, bien entendu, étendre la méthode à plus de couleurs/colonnes/lignes.
Merci de confirmer si cela répond à la demande.
Bonne continuation
Chris

Pièces jointes

Bonjour,

Mon souhait est d'avoir une colonne qui contiendrait des valeurs texte, et l'utiliser pour faire la mise en forme conditionnelle des cellules d'autres colonnes selon si la cellule de la colonne de référence contient la lettre de la colonne en objet ou pas.
Si j'ai bien compris ta demande, dans la formule de la MFC il suffit de mettre un $ pour figer la colonne que l'on veut utiliser comme référence pour la MFC. Ainsi on peut appliquer la MFC aux colonnes que l'on veut tout en se basant sur une seule colonne de référence.

Dernière édition:
Bonjour,

Si j'ai bien compris, dans la formule de la MFC il suffit de mettre un $ pour figer la colonne que l'on veut utiliser comme référence pour la MFC. Ainsi on peut appliquer la MFC aux colonnes que l'on veut tout en se basant sur une seule colonne de référence.
Bonsoir ToofatBoy,
C'est tout à fait cela. Les autres adresses sont relatives donc s'adaptent aux cellules où elles se trouvent.
On pourrait améliorer en comparant non pas à A ou B ou C dans la deuxième comparaison mais bien aux cellules $G$3 ; $G$4 et $G$5 en les figeant avec les $. Ainsi on pourrait modifier les lettres sans devoir toucher aux formules de la MEFC.
Bonne continuation
Chris

Bonjour CHRIS1945, TooFatBoy & Nain porte quoi
je viens de voir vos messages, et merci Chris, c'est bien cela !
Je regarderai demain à tête reposée, mais cela semble répondre parfaitement au besoin
La feuille Excel contient généralement beaucoup de calcules, certes parlants à celui qui l'a conçue (et encore, quelques temps après....)
Mais celui ou celle qui l'utilise au quotidien trouve que c'est bien plus lisible de colorier le libellé correspondant la valeur importante plutôt que la valeur elle-même

Merci beaucoup !!!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
930
Réponses
2
Affichages
185
Réponses
5