Mise en forme automatique d'un plan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Naztaz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Naztaz

Guest
Bonjour,

Je souhaite faire appel à vos lumières car je bloque sur un problème. Je souhaite en effet trouver une astuce pour mettre en forme automatiquement des tableaux Excel présentés avec un plan, de telle manière que, par exemple, les lignes de niveau 1 du plan soient toutes en arial 14 gras orange, celles de niveau 2 soit en arial 12 gras vert, celles de niveau 3 en arial 10 gras italique bleu, etc etc...

Pensez-vous que cela soit possible ?
Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance pour les tuyaux!

Re : Mise en forme automatique d'un plan

Bonjour à tous,
Bienvenue à Naztaz,

Je pense que c'est possible mais il nous faudrait ton plan pour détecter les constantes (e.g. si le niveau 1 contient "Total" dans une des colonnes, on fait la MeFC sur ce mot...)

A+

Merci JCGL pour ta réponse rapide!!!

En fait, mes tableaux Excel sont générés directement à partir d'une base de données de ventes de produits. Je paramètre cette BDD pour avoir par exemple sur un premier tableau les ventes d'un produit par pays (niveau 1 du plan), par société (niveau 2 du plan), par conditionnement (niveau 3 du plan), etc... et sur un second tableau, je peux très bien avoir les ventes d'un ingrédient par classe de produit (niveau 1 du plan), par pays (niveau 2 du plan), par société (niveau 3 du plan), par forme (niveau 4 du plan), etc...
Les combinaisons sont infinies.
De plus, pour chaque tableau que je vais générer, le nombre de lignes, le nombre de niveau du plan, l'emplacement des lignes pour chaque niveau du plan ne sont jamais les mêmes.

Je ne suis pas une bête sur Excel. A priori, je ne pense pas que, concernant mes tableaux, on puisse se baser sur le contenu des cellules pour le mise en forme. Ce qu'il me faudrait c'est une macro par exemple qui puisse repérer les différentes lignes de niveau 1, 2, 3, etc... du plan et leurs appliquées une mise en forme particulière en fonction de leur niveau....euh, j'ai le sentiment de pas être hyper clair, là. Vous m'avez compris?

A+

Re,

Tu fais comme tu veux pour le fichier...
Personnellement, je ne ferai pas un fichier Test alors que tu en as un tout prêt et avec la bonne structure...

Voici une piste pour ta macro :

Code:
ActiveSheet.Outline.ShowLevels RowLevels:=1
ActiveSheet.Outline.ShowLevels RowLevels:=2
ActiveSheet.Outline.ShowLevels RowLevels:=3
ActiveSheet.Outline.ShowLevels RowLevels:=4
A+

Bonjour Naztaz et Bienvenue aussi, Salut Jean-Claude,

A lire ton second post et sauf sous 2007 ???, les plans ne sont pas infinis, très limités comme la fonction SI... (7 ou 8)

Mon idée, et là je ne peux t'aider, c'est le TCD (tableau croisé dynamique)...(par contre, je ne sais pas si il gère les couleurs, les tailles, etc)
Attendre d'autes idées....

Bonne journée.

Jean-Pierre

Merci Jean-Claude...mais je suis nul en macro. 😱

Merci Jean-Pierre, je vais attendre pour voir si d'autres idées arrivent... Je ne sais pas si ce sujet avait déjà été évoqué sur ce forum mais je n'ai rien trouvé dessus. Pourtant, ca m'étonnerait que je sois le seul à qui une mise en forme automatique d'un tableau avec plan puisse rendre service.

A+

Re,
Salut JP 🙂,

Je réitère mon souhait de travailler sur un fichier...

Tu as aussi des Styles Automatiques pour les Plans par Paramètres dans le Menu Contextuel de Grouper et Créer un Plan

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
621
Réponses
7
Affichages
1 K
M