mise en forme ajout de cases

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fabrice b
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fabrice b

Guest
Bonjour à tous,
voila je collectionne le sable (arénophilie) eh oui ! ca existe!
j'en ai près de 650, ranger sur étagère ou tiroirs... seulement pour si retrouver pas évident. j'ai donc fait un fichier excel pour chaque étagère (voir la pj)
n'étant pas un expert d'excel, je me retrouve bloqué et voici mon problème.
j'ai 17 cases par rang (maxi que je peux mettre sur mon étagère), une case est égal à un sable, quand un petit nouveau arrive, il me faut le ranger à ça place est la ça coince, je sais insérer une case en décalant les autres sur la droite mais la dernière sort du tableau de 17 cases
ce que je voudrais c'est que la dernière du rang va sur le rang supérieur à gauche soit la 1ere du rang du dessus, et que toute les cases ce décale ainsi soit vers la droite si il y a de la place soit au dessus

en tout cas merci à vous j'ai déjà appris plein de chose rien quand lisant vos post
fabrice

Pièces jointes

Re : mise en forme ajout de cases

Bonsoir fabrice b,

Un essai dans le fichier joint. Je n'ai pas fait trop de vérifications. A vous de voir si ça fonctionne vraiment correctement.

Le code est dans le module de la feuille "Feuil1". Une constante Emplacement indique la plage de cellules qui composent l'étagère.

Si vous avez une autre étagère, placez le tableau de l'étagère dans une nouvelle feuille, recopier le code de Feuil1 vers la nouvelle feuille et modifiez la constante puis recopier le bouton de Feuil1 sur la nouvelle feuille et affectez lui la macro de la nouvelle feuille (voir Feuil2)

Sélectionner la case de l'étagère que vous désirez libérer puis cliquez sur le bouton.

nb : j'ai considéré que si sur l'étagère du haut la dernière cellule n'est pas vide alors l'étagère est pleine (càd que je ne gère pas d'éventuels trous existants -> on remplit l'étagère dans l'ordre des emplacements)

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
5
Affichages
1 K
marcenana
M
L
Réponses
2
Affichages