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XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et je remercie par avance à toute personne qui pourrait m'aider.
Je vends (je suis petit distributeur indépendant à Aix en Provence) des produits techniques pour la sécurité (Incendie - vidéo -interphonie - informatique - intrusion, etc...) dont les listes d'articles me sont données par mes fournisseurs sous la forme de liste Excel jusqu'à parfois 4000 articles... sachant que 20% de ces articles sont souvent commercialisables mais m'interdient d'oculter les 80 % autres. Ils doivent être tous injectés dans ma base de données (logiciel de devis - livraisons -factures).
J'ai donc établi (depuis 2004) un fichier Excel avec une dizaine de colonnes reflétant les besoins de mes fiches articles de mon logiciel de gestion (Code article - Libellé - désignation - prix public - prix d'achat - poids - etc...). Ce fichier possède donc maintenant une première ligne ''TITRE de colonnes'' identique à tous mes fournisseurs.
Ma demande:
Quand je reçois un fichier Excel de l'un d'entre eux, ce fichier Excel est différent en disposition du mien, d'une part, et ne contient pas forcément 100 % des références de mon fichier que j'avais établi ("manuellement") l'année N-1, d'autre part, et pour finir, le fournisseur ne me spécifie pas pour autant quelles sont les "nouveaux" articles (non présents dans le fichier N-1).
Comment, par quelle formule Recherche V ou similaire faire la mise à jour de mon premier fichier Excel (rempli manuellement depuis 2004 par copier-coller)? la plus simple possible pour moi serait appréciée car je n'ai aucune notion de programmation (VBA, Script ou autre) et je n'ai même pas, pour vous dire, trop la notion de ce que veut dire, par exemple, le signe "dollard" bien que l'ayant vu plusieurs fois! Je possède 2 ouvrages Excel (2003 + 2007) mais je suis perdu, chaque page renvoyant au chapitre d'à coté!!!
Mon tableau Excel contient: Celui du fournisseur (version N+1 soit 2009)
Colonne A: Code article ... c'est dans la Colonne B:
Colonne B: Libellé ... c'est dans la Colonne D:
Colonne C: Désignation ... c'est dans la Colonne E:
Colonne D: Prix tarif PUBLIC ... c'est dans la Colonne H: (le tarif public 2009 à venir)
Colonne F: Famille article ... c'est dans la Colonne K
Je m'arrête à l'essentiel.
J'ai essayé il y a quelques mois de pratiquer la formule (dans mon tableau feuille1) =RECHERCHEV(D39;'TARIF COOPER 1-2009'!$3:$1715;6;FAUX) (formule prise à la ligne 39 colonne - Tarif PUBLIC) où:TARIF COOPER 1-2009 est le nom du fichier Excel de la feuille N°2, celui que je veux importer vers "mon moule" feuille 1 pour la mettre à jour.
Cette formule vous paraît-elle appropriée? comment la comprendre? et aussi et surtout, comment faire pour rajouter les articles (nouveaux) présents en feuille 2 (le nouveau fichier four. 2009) pour qu'ils se recopient également en feuille 1 ?
Si besoin était, je peux joindre le chier Excel exemple sur 2/3 lignes.
Merci encore pour votre précieuse aide, d'autant + que je suis en train de finaliser un import article dans mon petit nouveau site Internet de vente en ligne et que j'aurai la même manip à produire pour le format Excel du webmaster.
A bientôt je l'espère
Et encore merci
Cdt
Pascal
Je suis nouveau sur ce forum et je remercie par avance à toute personne qui pourrait m'aider.
Je vends (je suis petit distributeur indépendant à Aix en Provence) des produits techniques pour la sécurité (Incendie - vidéo -interphonie - informatique - intrusion, etc...) dont les listes d'articles me sont données par mes fournisseurs sous la forme de liste Excel jusqu'à parfois 4000 articles... sachant que 20% de ces articles sont souvent commercialisables mais m'interdient d'oculter les 80 % autres. Ils doivent être tous injectés dans ma base de données (logiciel de devis - livraisons -factures).
J'ai donc établi (depuis 2004) un fichier Excel avec une dizaine de colonnes reflétant les besoins de mes fiches articles de mon logiciel de gestion (Code article - Libellé - désignation - prix public - prix d'achat - poids - etc...). Ce fichier possède donc maintenant une première ligne ''TITRE de colonnes'' identique à tous mes fournisseurs.
Ma demande:
Quand je reçois un fichier Excel de l'un d'entre eux, ce fichier Excel est différent en disposition du mien, d'une part, et ne contient pas forcément 100 % des références de mon fichier que j'avais établi ("manuellement") l'année N-1, d'autre part, et pour finir, le fournisseur ne me spécifie pas pour autant quelles sont les "nouveaux" articles (non présents dans le fichier N-1).
Comment, par quelle formule Recherche V ou similaire faire la mise à jour de mon premier fichier Excel (rempli manuellement depuis 2004 par copier-coller)? la plus simple possible pour moi serait appréciée car je n'ai aucune notion de programmation (VBA, Script ou autre) et je n'ai même pas, pour vous dire, trop la notion de ce que veut dire, par exemple, le signe "dollard" bien que l'ayant vu plusieurs fois! Je possède 2 ouvrages Excel (2003 + 2007) mais je suis perdu, chaque page renvoyant au chapitre d'à coté!!!
Mon tableau Excel contient: Celui du fournisseur (version N+1 soit 2009)
Colonne A: Code article ... c'est dans la Colonne B:
Colonne B: Libellé ... c'est dans la Colonne D:
Colonne C: Désignation ... c'est dans la Colonne E:
Colonne D: Prix tarif PUBLIC ... c'est dans la Colonne H: (le tarif public 2009 à venir)
Colonne F: Famille article ... c'est dans la Colonne K
Je m'arrête à l'essentiel.
J'ai essayé il y a quelques mois de pratiquer la formule (dans mon tableau feuille1) =RECHERCHEV(D39;'TARIF COOPER 1-2009'!$3:$1715;6;FAUX) (formule prise à la ligne 39 colonne - Tarif PUBLIC) où:TARIF COOPER 1-2009 est le nom du fichier Excel de la feuille N°2, celui que je veux importer vers "mon moule" feuille 1 pour la mettre à jour.
Cette formule vous paraît-elle appropriée? comment la comprendre? et aussi et surtout, comment faire pour rajouter les articles (nouveaux) présents en feuille 2 (le nouveau fichier four. 2009) pour qu'ils se recopient également en feuille 1 ?
Si besoin était, je peux joindre le chier Excel exemple sur 2/3 lignes.
Merci encore pour votre précieuse aide, d'autant + que je suis en train de finaliser un import article dans mon petit nouveau site Internet de vente en ligne et que j'aurai la même manip à produire pour le format Excel du webmaster.
A bientôt je l'espère
Et encore merci
Cdt
Pascal