XL 2016 Mise à jour stock pour articles avec nomenclature

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amas17100

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà mon problème je récupère un ficher de mon ERP avec toutes les ventes du mois et je voudrais gérer un stock d'articles dans un fichier Excel (l'ERP ne le fait pas correctement).
Jusque-là c'est simple mais certains de ces articles ont une nomenclature et certains articles de la nomenclature ont également une nomenclature.
J'ai fait un fichier dans lequel on aurait les nomenclatures dans un onglet, un onglet avec les ventes à traiter et un onglet avec le stock. Pour simplifier je n'ai pris que des lettres pour les noms d'articles.
Le petit truc aussi c'est que les articles composés peuvent également être gérer en stock donc du coup si j'ai 1A en stock et que j'en vends 2, il faut que mon stock de A passe à 0 et qu'ensuite on aille chercher la nomenclature de A pour mettre le stock à jour de tous les articles qui le composent.
Mais le problème c'est quand je tombe sur des articles composés dans la nomenclature sachant que je ne sais pas du tout jusqu'à quel niveau je peux en rencontrer...
Je vous joins mon fichier et mon début de macro mais je bloque.
Si quelqu'un veut bien m'aider

Pièces jointes

Bonjour

c'est vraiment pas très clair...

tu dis récupérer tous les mois un fichier de ventes
dans ton fichier, il n'y aucune date..? et les ventes.. une seule ligne??

certains articles de la nomenclature ont aussi une nomenclature..?? ca veut dire quoi exactement?

bref.. il faudrait, je pense, un peu plus de données et surtout un exemple concret du traitement que tu souhaites pour une nomenclature "simple" et un autre exemple pour une nomenclature "composée"

Bonjour

c'est vraiment pas très clair...

tu dis récupérer tous les mois un fichier de ventes
dans ton fichier, il n'y aucune date..? et les ventes.. une seule ligne??

certains articles de la nomenclature ont aussi une nomenclature..?? ca veut dire quoi exactement?

bref.. il faudrait, je pense, un peu plus de données et surtout un exemple concret du traitement que tu souhaites pour une nomenclature "simple" et un autre exemple pour une nomenclature "composée"
Je récupère un fichier avec plein d'infos mais je mets dans le fichier que la liste des articles vendus à traiter en stock et après je supprime.
La plupart des articles composés sont eux-mêmes composés d'articles composés, c'est pour ça que je bloque.
Si on prend en exemple Une chaine A( 3 articles vendus), dans mon stock je vais retrouver la ligne Chaine A avec un certains nombres d'articles mais si il n'y en a pas assez il faut aller cherche la nomenclature de cet article. La nomenclature de la chaine A est 2 pièces C, 2 pièces B et 3 pièces E. La pièce E est composé de 5 pièces G et 3 pièces H qui peuvent elles aussi être composées. Et je dois imputer le stock de chacun de ces articles.
Je sais que ce n'est pas très claire mais je ne vois pas comment l'expliquer mieux...

Désolé, mais je ne comprend pas du tout comment tu reconstitues une nomenclature à partir de ta feuille "Nomenclature"..

La nomenclature de la chaine A est 2 pièces C, 2 pièces B et 3 pièces E
ou et comment peut on voir ca?
C'était un exemple, je peux corriger le fichier mais ça ne changera pas du tout le fondement de la macro que je veux faire, tous ces paramètres sont modifiables et au fur et à mesure du temps d'autres articles avec d'autres nomenclatures vont s'ajouter

l'objectif d'un exemple est de faire comprendre comment il faut utiliser le fichier;. donc tant qu'a faire;. l'exemple doit utiliser les données présentes dans ton fichier..

en attendant un nouveau fichier, ou nouvel exemple... parce que la. c'est le flou total

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour