Microsoft 365 Mise à jour d'un planning de réservation

Yoyo60

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous.

Ce petit message pour obtenir de l'aide pour mon petit problème.

J'ai un planning de réservation. Mes données se trouvent sur une feuille et j'aimerais afficher dans mon planning le nom de la personne qui réserve.
J'arrive à inscrire le nom dans le planning mais uniquement pour la première nuit (la réservation dure plusieurs jours et pas toujours pour la même durée).

J'ai crée un petit fichier avec les explications pour vous montrer.

Par avance merci à tous pour votre aide.

Johann
 

Pièces jointes

  • Aide.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 23

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Hélas, quand j'actualise comme indiqué, un message d'erreur apparaît (voir capture d'écran)
=> j'ai tenté d'ajouter 2 réservation dans ''archives'' (capture d'écran N°2)
Votre image 2 montre que vous avez des lignes vides dans votre tableau de réservation je pense que le problème vient de là.
Ne laissez jamais de lignes vides dans un tableau structuré.
Ces derniers s'étendent automatiquement lorsque vous commencez à saisir sous la dernière ligne ou que vous appuyez sur la touche Tab (tabulation) dans la dernière cellule du tableau.
Lisez le tuto dont je vous ai donné l'adresse en lien dans ma dernière réponse.

Dans le fichier joint :

Les données sont affichées de décembre de l'année N-1 à janvier de l'année N+1, je suppose qu'un séjour peux s'étendre sur 2 années.

vous pouvez choisir l'année à afficher,
un message vous donne l'instant de mise à jour (échec, succès)

les cellules colorées sont les feriés dont la liste est dans la feuille 'Paramètres' et dont les valeurs sont extraite de l'api officielle des jours feriés. J'ai extrait toutes les années pour la zone métropolitaine. Pour restreindre les années ou étendre les zones (alsace-moselle,guadeloupe, guyane...) c'est possible si vous le souhaitez.

Les cellules Hachurées sont les cellules (lignes 34 à 36) qui n'appartiennent pas au mois considéré.

Le code est dans le module de la feuille. Click-droit sur son nom -> 'visualiser le code'
Cordialement
 

Pièces jointes

  • PQ-Aide.xlsm
    55.1 KB · Affichages: 5

Yoyo60

XLDnaute Junior
Bonjour,

Votre image 2 montre que vous avez des lignes vides dans votre tableau de réservation je pense que le problème vient de là.
Ne laissez jamais de lignes vides dans un tableau structuré.
Ces derniers s'étendent automatiquement lorsque vous commencez à saisir sous la dernière ligne ou que vous appuyez sur la touche Tab (tabulation) dans la dernière cellule du tableau.
Lisez le tuto dont je vous ai donné l'adresse en lien dans ma dernière réponse.

Dans le fichier joint :

Les données sont affichées de décembre de l'année N-1 à janvier de l'année N+1, je suppose qu'un séjour peux s'étendre sur 2 années.

vous pouvez choisir l'année à afficher,
un message vous donne l'instant de mise à jour (échec, succès)

les cellules colorées sont les feriés dont la liste est dans la feuille 'Paramètres' et dont les valeurs sont extraite de l'api officielle des jours feriés. J'ai extrait toutes les années pour la zone métropolitaine. Pour restreindre les années ou étendre les zones (alsace-moselle,guadeloupe, guyane...) c'est possible si vous le souhaitez.

Les cellules Hachurées sont les cellules (lignes 34 à 36) qui n'appartiennent pas au mois considéré.

Le code est dans le module de la feuille. Click-droit sur son nom -> 'visualiser le code'
Cordialement
Bonsoir Hasco.

Je viens de prendre connaissance de votre long message.
J'apprécie grandement l'ensemble des explications qui y sont apportées.
J'ai commencé à regardé le dernier fichier mise à jour.

Youpi, c'est exactement ce que je recherche.

Me reste à comprendre ce qui a été fait pour ne pas ''bêtement'' utiliser le travail qui a été fait afin de pouvoir l'intégrer dans mon fichier personnel.

C'est génial de voir ce qui peut être fait avec ce logiciel.

Merci aussi pour le tuto très détaillé qui est partagé dans le précédent message.
Je ne comprend pas tout mais ça m'aide énormément à avancer.

Je me permettrais de revenir ici si je rencontre un problème pour intégrer cette méthode dans mon fichier.

Un grand merci pour votre implication et pour le partage de votre savoir

:)
 

Yoyo60

XLDnaute Junior
Bonsoir Hasco.

Je viens de prendre connaissance de votre long message.
J'apprécie grandement l'ensemble des explications qui y sont apportées.
J'ai commencé à regardé le dernier fichier mise à jour.

Youpi, c'est exactement ce que je recherche.

Me reste à comprendre ce qui a été fait pour ne pas ''bêtement'' utiliser le travail qui a été fait afin de pouvoir l'intégrer dans mon fichier personnel.

C'est génial de voir ce qui peut être fait avec ce logiciel.

Merci aussi pour le tuto très détaillé qui est partagé dans le précédent message.
Je ne comprend pas tout mais ça m'aide énormément à avancer.

Je me permettrais de revenir ici si je rencontre un problème pour intégrer cette méthode dans mon fichier.

Un grand merci pour votre implication et pour le partage de votre savoir

:)
Bonjour Hasco

J'ai regardé avec attention votre fichier.
Je suis loin de tout comprendre malheureusement mais je trouve génial votre façon d'utiliser Excel.

Alors j'essaye d'adapter mon fichier d'origine avec le votre mais il me manque un certain savoir pour y arriver...

Je pense qu'en quelques clics vous saurez faire ce que je recherche :

Pardon si ma la liste est longue.....

- Dans la feuille Archives :
- est-il possible d'avoir 2 colonnes (une pour le nom et une autre pour le prénom) ?
- est-il possible d'y ajouter une colonne ''Appartement'' (nécessaire pour la feuille Planning expliqué plus bas).

- Dans la feuille Planning :
- que soit conservé le nom et le prénom dans 1 seule et même cellule ?
- que soit ajouté (par exemple en G3 car en G2 ça ne semble pas possible) une liste de choix pour sélectionner le nom de l'appartement désiré (liste créée dans la feuille Paramètres en colonne F) afin d'afficher le planning de l'appartement sélectionné.
- avoir une mise en forme conditionnelle pour que les samedis soient distingués sur le planning

- Dans la feuille Paramètres :
- J'ai ajouté un exemple de 10 logements (non mis en tableau)

L'idée générale sera depuis un autre fichier Excel, d'exporter vers ce fichier (dans la feuille Archives), les données nécessaires à la bonne mise à jour du planning.


Je rencontre une erreur quand je fais une manipulation :
- Si j'ouvre le fichier et que l'année 2021 est active sur la feuille planning, si je passe à l'année 2022, tout va bien, si je passe à 2023, tout fonctionne. Si je reviens à 2022, ça marche aussi. :)
Par contre si je passe de 2021 à 2023 (pareil si je passe de 2023 à 2021), ça me génère une erreur (erreur d'exécution '9', l'indice n'appartient pas à la sélection).

Comme je n'ai pas tout compris sur la façon dont fonctionne le fichier, je suis ''inquiet'' concernant la mise à jour des jours fériés. Je me demande si en l'absence de connexion internet (pour récupérer cette liste officielles), le fichier va t-il encore fonctionner ? N'est-il pas plus ''prudent'' que cette liste soit manuellement saisie dans le tableau (vert) de la feuille ''Paramètres'' ?

J'ai voulu tenter d'ajuster les colonnes du tableau planning à la taille des noms mais sans succès... (je dois être mauvais... lol).

Je joins dans ce post, le fichier avec une misérable modification pour l'affichage de la mise à jour... hihi

J'espère ne pas trop en demander et que cette demande ne vous prendra pas trop de temps.

Par avance merci de votre retour

Sincères salutations

Johann
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsm
    53.4 KB · Affichages: 11

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Euh.... vous savez, le forum, n'est qu'une aide, ce n'est pas une société de services.
On vous montre ce qu'il est possible de faire, c'est à vous d'apprendre à faire.
Nous ne sommes là que pour vous dépanner sur un point précis dans le développement de votre projet, certainement pas pour fabriquer une application "clef en main".
Et si vous avez lu la charte du forum vous savez qu'on ne traite les difficultés qu'une à une.
D'autant que par exemple pour les "noms prénoms", le forum regorge d'exemple, faites des recherches.

Pour ma part j'ai largement répondu à la question telle quelle était posée au post #1 et à moins d'une question précise concernant cette première demande, je m'arrêterai là.
 

Yoyo60

XLDnaute Junior
Bonjour,

Euh.... vous savez, le forum, n'est qu'une aide, ce n'est pas une société de services.
On vous montre ce qu'il est possible de faire, c'est à vous d'apprendre à faire.
Nous ne sommes là que pour vous dépanner sur un point précis dans le développement de votre projet, certainement pas pour fabriquer une application "clef en main".
Et si vous avez lu la charte du forum vous savez qu'on ne traite les difficultés qu'une à une.
D'autant que par exemple pour les "noms prénoms", le forum regorge d'exemple, faites des recherches.

Pour ma part j'ai largement répondu à la question telle quelle était posée au post #1 et à moins d'une question précise concernant cette première demande, je m'arrêterai là.
Bonsoir Hasco.

J'espère ne pas avoir dérangé avec mes sollicitations.
Je vais relire votre post avec votre tuto dans l'espoir de comprendre.
Encore merci pour votre précieuse aide.

Johann
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

N'ayez crainte, tant que vous mettrez les mains à la pâte tout ira bien...
Si vous êtes bloqué sur un point précis de ce qui a été déjà fait, n'hésitez pas à revenir.
Et n'oubliez pas : la meilleure façon d'avancer, c'est pas à pas.


Cordialement