Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Min.si (en ne comptant pas les 0)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vilain
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vilain

XLDnaute Accro
Salut à tous,

J'ai un petit souci.
Il y a peu, j'avais besoin d'utiliser une fonction Max.si (enfin si elle existait bien sur). Renauder m'avait alors grandement aider en me dirigeant vers une fonction matricielle.
Aujourd'hui, sur le même principe, j'ai besoin de faire un min.si (qui n'existe évidemment pas non plus). J'ai voulu faire la même chose, en matricielle, mais ça ne marche pas. De plus, j'ai un paramètre supplémentaire à prendre en compte, les 0 ne doivent pas faire partie de ce mini.

Comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide.
Je joins un fichier pour plus de clarté, mais n'hésitez pas à me demander de préciser.

A plus

Pièces jointes

Re : Min.si (en ne comptant pas les 0)

Bonjour Gillus69,

Formule matricielle en D2 :

Code:
=MIN(SI($A$2:$A$15=$A2;$B$2:$B$15))
Et si l'on ne veut pas du tout de 0 :

Code:
=MIN(SI($B$2:$B$15*($A$2:$A$15=$A2);$B$2:$B$15))

Edit salut hoerwind

A+

Dernière édition:

Salut hoerwind,
Je ne comprends pas bien ta solution.
Ou veux tu que j'inscrive cette fonction ?
Quand j'essaie de l'adapter, cela ne fonctionne pas et me renvoie que des 0. J'ai du rater qqch...
Encore merci

Bonjour à tous,
Salut Gilles,

Peux-tu essayer en matricielle :

Code:
=MIN(SI(($A$2:$A$15=A2);$B$2:$B$15))

A + à tous

Edition : Salut HoerWind, Salut Gérard... Très en retard.

Salut Job, Salut JC,

Merci beaucoup pour votre aide.
La solution de Job marche parfaitement. Je vais prendre celle-ci pour le moment sans trop réfléchir (par faute de temps). Ceci dit, je vais me replonger sur cette question car je galère toujours un peux avec les matricielles. Il me semble que c'est un bon exercice.
Merci à tous, vous m'avez, encore une fois, sorti une épine du pied.

A plus

Edit : Hoerwind tu as changé ta formule, non ?

Bonjour @ tous,
Matricielle :
Code:
=MIN(SI((A$2:A$15=A2)*(B$2:B$15>0);B$2:B$15))

Simple :
Code:
=PETITE.VALEUR(DECALER(B$1;EQUIV(A2;A:A;0)-1;;NB.SI(A:A;A2));NB.SI(DECALER(B$1;EQUIV(A2;A:A;0)-1;;NB.SI(A:A;A2));0)+1)

Amicalement

Salut Rachid,

Re les autres,
Merci à tous pour votre aide.

Job : il me semblait bien, je n'y comprenais plus rien. Ta première version était quand même juste, non (Je t'avoue que je l'utilise maintenant dans quelques dizaines de colonne paramétré différemment, j'ai un peu la flemme de tout changer...).

A plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…