Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

MFC ne fonctionne pas sur 3 cellules mais fonctionne sur les autres!!!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alexandre33260

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, dans le fichier joint, la mise en forme conditionnelle ne fonctionne pas pour les mois de Janvier (2011 et 2012) et ne fonctionne pas non plus pour le mois d'Avril.
Si vous avez une idée, merci beaucoup.

Pièces jointes

Re : MFC ne fonctionne pas sur 3 cellules mais fonctionne sur les autres!!!

Le fichier joint avait plein d'erreurs dans le MFC, je joint le nouveau corrigé, mais ça ne change rien au problème, toujours pas d'affichage.

Pièces jointes

Bonjour Alexandre,

En fait tes MFC fonctionnent mais elles sont interprétées dans l'ordre. Donc, si ton jour férié tombe un samedi ou un dimanche, la première condition évaluée sera celle du WE (pour janvier) et donc le 01/01/2012 apparaîtra en gris.
Pour rectifier cela, il te suffit d'inverser l'ordre d'évaluation et de mettre l'évaluation de JF en premier, comme c'est déjà le cas en juillet par exemple.

A+

Merci FredOo, je venais juste de m'en rendre compte, j'ai modifié tout ça, mais ça ne fonctionne pas pour deux dates et je ne comprends pas pourquoi.
ça ne fonctionne pas pour le 18 mai (Ascension) et pour le 1er janvier 2012.
Je joint le nouveau fichier car je l'ai encore modifié.

Pièces jointes

Re-bonjour,

Dans ton tableau des jours Fériés 2011, le 09/04, 18/05 et le 29/05 sont avec l'année 2012 ! Corriges l'année et ça marchera.

Ensuite, pour janvier 2012, tu fais référence dans la MFC à "$C$67:$C$77" qui sont les JF de 2011. Il te faut pointer sur "$C$79:$C$79"

A+

Effectivement, ça fonctionne beaucoup mieux, merci beaucoup pour le temps consacré.
J'ai encore un petit soucis, c'est dans les dates Anniversaire, fêtes et Saisons. En H67 par exemple (pour le reste, c'est pareil), j'ai donné la date de l'anniversaire soit 06 mai, mais en fait, c'est 06 mai 2011...
à la fin, il suffira de changer la date en A66 et tout se mettra à jour quelque soit l'année renseignée.
Par contre, il me faudrait une astuce pour qu'en H67, si j'écris 6/5 (soit 06 mai), Excel comprenne 6/5$A$66...
Si c'est possible d'avoir une astuce, autrement que je mettes cette nouvelle requette dans un nouveau Post.
Encore merci FredOo, c'est pas la première fois que vous me donnez un coup de main et c'est toujours avec une très grande simplicité et une très bonne explication.

Re-bonjour,

A mon avis, le plus simple est de mettre une formule dans la cellule à coté (I67) et de faire pointer les formules de ton tableau sur la colonne I plutôt que sur la colonne H.
Code:
=DATE(ANNEE($C$67);MOIS(H67);JOUR(H67))

Ainsi, les dates fixes (Anniversaires, fêtes, saisons) ne dépendront plus de l'année.

A+

j'ai inséré une colonne pour faire la modif et j'ai reformaté février et mars, mais quand je change d'anné les dates d'anniversaires ne s'affichent pas, pourtant la solution est bonne, je ne comprends pas ou ça pêche.

Pièces jointes

Re-bonjour,

En fait, dans toutes tes formules, il te faut remplacer : "H$67:H$73" par "J$67:J$73". Le problème dans ce que tu as testé c'est qu'il n'y a pas d'anniversaire ni en février, ni en mars.
Essaie donc le 6 mai pour Nicolas....
A+

Ben oui, dès fois, je ferais mieux de regarder un peu ce que je fais, je regardais Véronique, mais c'était ça fête et pas son anniv.
Merci beaucoup.

Un grand MERCI FredOo, tout fonctionne parfaitement, enfin à première vue.
En passant, pouvez-vous me conseiller un bon livre si vous en connaissez un qui explique bien Excel 2010?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
316
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…