• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Dans mon exemple joint, je voudrais colorier en orange les nombres de la ligne 1 les plus "proches" en lignes au dessous, puis jaune pour la deuxième ligne et enfin bleu pour la troisième.
Pouvez-vous me dire une façon de procéder.
merci
Bon samedi

Pièces jointes

Re : MFC ligne

Salut JJ1 et le forum
Ce que je crois avoir compris dans le fichier joint
explication : MFC de B2
Code:
=SOMMEPROD((B2=$B1:$F1)*1)
Cette formule me donne le nombre de fois où la valeur de la cellule B2 est égale à celles de la plage B1 à F1
(B2 => adressage relatif/relatif - $B1 => adressage absolu/relatif) permet une recopie de la cellule de B à F, sans changer manuellement la plage de test

On joue sur le fait que la MFC se déclenche sur une valeur "vraie" de la formule. Excel reconnaît 0 pour valeur Faux et tout ce qui n'est pas Faux comme vrai.
Si au moins une des valeurs testées et égale à la référence, on a une valeur positive qui déclenche la coloration de la cellule.

Pour le tableau fourni on a plusieurs cas :
ligne 1 : pas de MFC
ligne 2 : MFC à 1 condition
ligne 3 : MFC à 2 conditions
à partir de la ligne 4 : MFC à 3 conditions
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Gorfael et merci pour ta MFC avec sommeprod mais le résultat n'est pas celui attendu, je joins un exemple avec ta MFC conservée mais des commentaires avec 3 nombres en exemple (non coloriés), mon explication n'était pas assez claire.
Par principe:
la ligne 1 n'est pas coloriée car aucune ligne au dessus.
la ligne 2 n'est pas coloriée (sauf si des nombres de la ligne 1 s'y trouvent)
la ligne 3 n'est pas coloriée sauf si des nombres de la ligne 1 et/ou 2 s'y trouvent.
Merci à toi.

Pièces jointes

Salut JJ1 et le forum
la ligne 1 n'est pas coloriée car aucune ligne au dessus.
la ligne 2 n'est pas coloriée (sauf si des nombres de la ligne 1 s'y trouvent)
la ligne 3 n'est pas coloriée sauf si des nombres de la ligne 1 et/ou 2 s'y trouvent.
Les formules de MFC sont donc de la forme :
Condition 1
Code:
=SOMMEPROD((B4=$B$1:$F$1)*1)
Condition 2
Code:
=SOMMEPROD((B4=$B$2:$F$2)*1)
Condition 3
Code:
=SOMMEPROD((B4=$B$3:$F$3)*1)
- Si le nombre appartient à la ligne 1, il répond à la condition 1 et sera Orange, même si on le retrouve la les lignes 2 ou 3.
- Si le nombre n'existe pas en ligne 1 mais existe en ligne 2, il répondra à la condition 2 et sera donc en jaune, même s'il existe en ligne 3
- Si le nombre existe en ligne 3 et n'existe pas sur les lignes 1 et 2, il sera en bleu.

La ligne 3 n'aura pas de condition 3
La ligne 2 n'aura que la condition 1
A+

Bonsoir JJ1, Gorfael, Rachid,

Je verrais bien les formules suivantes en B1 pour la MFC sur B1:F6 :

- condition 1 (orange) :

Code:
=ET(LIGNE()>1;MAX(ESTNUM(EQUIV(B1;$B$1:$F$1;0));2*ESTNUM(EQUIV(B1;$B$2:$F$2;0));3*ESTNUM(EQUIV(B1;$B$3:$F$3;0)))=1)
- condition 2 (jaune) :

Code:
=ET(LIGNE()>2;MAX(ESTNUM(EQUIV(B1;$B$1:$F$1;0));2*ESTNUM(EQUIV(B1;$B$2:$F$2;0));3*ESTNUM(EQUIV(B1;$B$3:$F$3;0)))=2)
- condition 3 (bleu) :

Code:
=ET(LIGNE()>3;MAX(ESTNUM(EQUIV(B1;$B$1:$F$1;0));2*ESTNUM(EQUIV(B1;$B$2:$F$2;0));3*ESTNUM(EQUIV(B1;$B$3:$F$3;0)))=3)
La seule chose c'est que pour 3 cellules les couleurs de ton exemple ne vont pas.

Ma MFC donne en effet :

- en D5 (9) => jaune et non incolore

- en D6 (8) => orange et non incolore

- en E6 (9) => jaune et non incolore

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Bonjour Gorfael, Rachid, Job, tous,
On y est presque. La MFC n'est pas "glissante" donc s'il y a 5 nombres en ligne 1, il ne peut y en avoir 6 ou plus coloriés en orange mais 5.(idem pour jaune et bleu)
Je joins un exemple commenté et en Feuil2 la décomposition des 3 lignes.
Merci encore, c'est pas simple.....( et quelles formules !) .

Bon dimanche.

Pièces jointes

Bonjour JJ1, le fil, le forum,

En fait la MFC de mon post #6 ne va pas du tout.

On ne s'en rendait pas compte car je n'avais pas effacé toutes les couleurs de fond de la plage B1:F6.

Voici le fichier (2) correct avec des conditions hiérarchisées, et beaucoup plus simples :

- condition 1 (bleu) :

Code:
=ET(LIGNE()>3;NB.SI($B$3:$F$3;B1))
- condition 2 (jaune) :

Code:
=ET(LIGNE()>2;NB.SI($B$2:$F$2;B1))
- condition 3 (orange) :

Code:
=ET(LIGNE()>1;NB.SI($B$1:$F$1;B1))
Mais il reste toujours à régler le cas des 3 cellules D5 D6 E6.

Je vais regarder ça avec ton nouveau fichier.

A+

Pièces jointes

Re,

Je pense avoir trouvé la bonne solution avec ce fichier (3) :

- condition 1 (bleu) :

Code:
=SOMME(($B$1:$F1=B1)*(LIGNE($B$1:$F1)>3)*SIGNE(NB.SI($B$3:$F$3;$B$1:$F1)))=NB.SI($B1:$F1;B1)
- condition 2 (jaune) :

Code:
=SOMME(($B$1:$F1=B1)*(LIGNE($B$1:$F1)>2)*SIGNE(NB.SI($B$2:$F$2;$B$1:$F1)))=NB.SI($B1:$F1;B1)
- condition 3 (orange) :

Code:
=SOMME(($B$1:$F1=B1)*(LIGNE($B$1:$F1)>1)*SIGNE(NB.SI($B$1:$F$1;$B$1:$F1)))=NB.SI($B1:$F1;B1)
Nota 1 : il s'agit de formules matricielles, mais pas besoin de SOMMEPROD, SOMME suffit.

Nota 2 : s'il y a plusieurs valeurs identiques sur une même ligne elles auront la même couleur.

A+

Pièces jointes

Re bonjour à tous, bonjour PierreJean,
Merci c'est excellent (je n'avais pas vu l'instruction "signe" dans une formule depuis longtemps) et pas simple du tout, quant à la macro de PierreJean parfaite!
Ou trouvez-vous les codes vba des couleurs employées (quand je cherche en enregistrement de macro, Excel met des codes avec des virgules à rallonge!)
Merci beaucoup de votre travail et bon AM à tous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL 2019 MFC
Réponses
6
Affichages
232
Réponses
16
Affichages
556
  • Question Question