XL 2013 VBA fichier CSV

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lepiouf

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un fichier CSV aux colonnes remplies de chiffres.
Je voudrais à partir de la colonne BA1 avoir les valeurs de D2 à M x (nb de lignes variable) dans l'ordre inversé (la ligne 8 ici passerait en ligne 1) et les 10 nombres classés chronologiquement sur la ligne. (1 3 4 8 10... et pas 4 1 8 3 10 ..)
Merci de votre aide.
Le piouf !

Pièces jointes

Pour tester les formules j'ai recopié le tableau D2:M8 sur D2:M7001 et exécuté cette macro :
VB:
Sub Test()
t = Timer
'[BA1].Resize(7000, 10).FormulaLocal = "=SIERREUR(PETITE.VALEUR(DECALER($D$1:$M$1;NB($D:$D)-LIGNE()+1;);COLONNE(A1));"""")"
[BA1].Resize(7000, 10).FormulaLocal = "=SIERREUR(PETITE.VALEUR(DECALER($D$1:$M$1;7000-LIGNE()+1;);COLONNE(A1));"""")"
MsgBox Timer - t
End Sub
Elle s'exécute en 0,15 seconde... alors qu'avec NB($D:$D) il faut 9,6 secondes.

Bonsoir,
Pour le fun, j'ai également testé avec Power Query
Sur 7168 lignes

Rq1 :

PowerQuery:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Tri = Table.FromRows(Table.AddColumn(Table.ReverseRows(Source), "Tri", each List.Sort(Record.ToList(_)))[Tri],Table.ColumnNames(Source))
in
    Tri

Rq2 :

PowerQuery:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    ListCols = List.Buffer(Table.ColumnNames(Source)),
    Tri = Table.TransformColumns(Table.AddColumn(Table.ReverseRows(Source), "Tri", each List.Sort(Record.ToList(_)))[[Tri]],{{"Tri", each Record.FromList(_,ListCols)}}),
    Expand = Table.ExpandRecordColumn(Tri, "Tri", ListCols)
in
    Expand

Les deux requêtes donnent des temps sensiblement identiques, de l'ordre de 0.35 seconde.
Pour ceux qui s'intéresseraient à PQ 😀
Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
453
Réponses
8
Affichages
656
  • Question Question
Power Query Power Query