MFC en fonction d'un classement

Tezca

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à mettre en place une formule de MFC en fonction d'un classement. J'ai un tableau classé selon les valeurs d'une colonne, de la plus grande à la plus petite. Je voudrais que lorsque les conditions de la mfc ne sont pas réunies dans une ou plusieurs colonnes, elle se fasse selon les valeurs de la colonne suivante.
Par exemple, si la valeur de A1 est supérieure à A2, alors la mfc se vérifie. Mais si ce n'est pas le cas (si la valeur en A1 est inférieure ou égale à A2), il ne se passe rien. Dans ce cas, la MFC se fait en fonction de la colonne B (où B1 doit etre supérieur à B2 pour que la mfc se vérifie). Si ce n'est pas le cas, on passe à la colonne C, et ainsi de suite.
Je précise que les valeurs ne sont pas fixes pour chaque cellule, elles changent régulièrement. Donc la valeur de A1 sera tantôt inférieure, égale ou supérieure à A2, idem pour toutes les autres colonnes.

Comment puis je faire cela?

Merci,

Tezca.
 

Tezca

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Voici le fichier. J'ai oublié de préciser que lorsqu'une condition est respecté (valeur d'une cellule supérieure a celle en dessous) la MFC s'applique a à toute la ligne inférieure, pas seulement à la cellule.

Dans les lignes 1 et 2, la condition est respectée en a1 et a2 donc la MFC s'applique (elle consiste juste à remplir les cellules en bleu, dans le fichier j'ai juste rempli les cellules manellement, il n'y a pas de formule).

Dans les lignes 4 et 5 la condition n'est pas respectée en a4 et a5, mais elle l'est en b4 et b5.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Fichier.xlsx
    7.9 KB · Affichages: 33

Tezca

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb

Merci beaucoup, votre formule fonctionne, mais il y a juste un détail que j'ai oublié de préciser. Il faut que la MFC s'applique sur toute la ligne. Avec votre formule c'est bien le cas si la condition est respectée en colonne A, mais si elle ne l'est qu'à partir de la colonne B, la MFC ne s'applique qu'a partir de la colonne B, idem pour C, mais je voudrais qu'elle s'applique à toute la ligne, quelle que soit la colonne à partir de laquelle la formule est respectée.

J'espère que c'est assez clair pour vous.

Merci!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Mais c'est que j'avais cru comprendre que vous vouliez ! Et c'est même plus compliqué que si c'est la même condition pour toutes les colonnes !
Alors je pense qu'il faut simplement remplacer les A sans $ par une référence absolue de la dernière colonne concernée.
 

Tezca

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses. voici le fichier avec la formule de Dranreb. dans le premier exemple, ça marche, la condition est respectée en colonne A et toute la ligne est colorée. Dans le 2e exemple, la condition n'est respectée qu'à partir de la colonne B, mais la cellule A7 n'est pas colorée, et il faudrait qu'elle le soit. Idem pour l'exemple 3, où les cellules A11 et B11 ne sont pas colorées.
 

Pièces jointes

  • Fichier.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 32

Tezca

XLDnaute Nouveau
J'ai séparé les exemples car je pensais que ce serait plus clair comme ça. Les exemples sont indépendants les uns des autres.
je reprends ton fichier avec les résultats que je veux obtenir.
 

Pièces jointes

  • Tezca (3).xlsx
    9.1 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
220

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia