Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

mettre par odre alphabétique automatiquement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion glock76
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

glock76

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous

c'est la 1ere fois que je poste sur le forum et j'aurais besoin de votre aide

je ne sais pas comment faire pour mettre par odre alphabétique automatiquement a chaque fois que je crée une nouvelle ligne

pour vous expliquer je fais un fichier excel pour repertorié des intérimaires avec les jours restants avant la fin de leurs habilitations
je sais comment faire pour faire défiler les jours et mettre un code couleur mais je ne sais pas pour l'ordre alphabétique automatique
car faire trier manuellement quand il y a enormement de personne cela n'est pas pratique ^^

merci d'avance pour vos reponses

cordialement
glock76

Re : mettre par odre alphabétique automatiquement

Bonjour.
Là vous m'impressionnez !
Mais comment l'adapter à des plages de cellules non jointes, exemple
(bc103:bc150),(be103:be150),(bi103:bi150)
Merci dès à présent pour le correctif à apporter.

Bonjour à tous,

pas tout suivi mais pour des cellules non jointes :
Code:
Range("bc103:bc150,be103:be150,bi103:bi150").Select

Boulou, il eût peut être été préférable que tu crées ta propre discussion, pas sûr qu'il y ait un rapport avec celle en cours...

bonne journée
@+

Bonjour le fil 🙂,
Il est de coutume sur XLD "d'améliorer" les fichiers déposés...
Entièrement d'accord 😉.

Si tu veux un tri dès la saisie en colonne A, il te faudra rechercher la ligne à compléter.
Du fait, en repartant de celui de Fo_rum, une proposition à la saisie en A 😛...
Si ça convient, il faudra juste que je rajoute une vérification sur le prénom, pour pouvoir avoir 2 Dupont, par exemple 🙄...
Bonne journée 😎

Pièces jointes

Bonjour le Fil

Merci JCGL pour le "permets-toi" donc voici la version avec détection automatique de la dernière colonne remplie

Code:
Option Explicit
Dim i As Byte, X As Integer
Sub Tri_Data()
X = Range("IV1").End(xlToLeft).Column
On Error Resume Next
    For i = 1 To X
        Sheets("Data").Columns(i).Sort Key1:=Cells(1, i), Order1:=xlAscending
    Next i
End Sub

Bonne journée

Re-bonjour,

@ glock76,

Pas de naufrage dans la désespérance, j’espère 😕

@ Fo_rum et JNP 🙂,

Bravo pour vos merveilles !

@ DL_13,

Je ne parviens pas à adapter le nouveau code au fichier de glock76 😱.

Bon après-midi 😎

merci doublezero 🙂
c'est bie, ce que je voulais

et pourma culture perso tu as fait comment stp
c'est compliqué ou pas ?

merci a tous pour votre participation

ps dsl de repondre que maintenant j'ai âs eu le temps aujourd'hui

Re-bonjour,

@ glock76,

Si besoin, voici la procédure pour dupliquer le code de la macro sur le fichier de travail :

En cas de souci, ne pas hésiter à demander de l’aide.

...et pourma culture perso tu as fait comment stp
c'est compliqué ou pas ?

Pour ce qui concerne la complexité, je te conseille de recourir à l'enregistreur de macro, pour les opérations simples pouvant être automatisées.

c'est quoi un enregistreur

Ne sachant "écrire" en VBA, je fais régulièrement appel à lui ! Sous Excel 2007, il se trouve dans l'onglet "Développeur".

Dans l'aide d'Excel, en tapant "Enregistrer une macro", tu peux trouver les indications nécessaires pour débuter.

Je te souhaite bon courage dans ton apprentissage et, en cas de besoin, ne pas oublier que le présent forum regorge de personnes bienveillantes 🙂 et hautement qualifiées 🙂 pour t'apporter l'aide sollicitée. Il ne faut pas avoir honte : je crie régulièrement "au secours" 😱...

A bientôt 😀 !

Bonjour, le Fil, le Forum,

@ glock76,

Le fichier joint a subi quelques modifications :

- pour un gain de temps, la saisie de nouvelles données doit toujours s'effectuer en A8 (non pas en fin de tableau). Le positionnement sur cette cellule est automatique ;

- afin d'éviter la recopie vers le haut, la formule en colonnes D et G est automatisée.

Cela conviendra-t-il 🙂 ?

Pièces jointes

Salut

JNP, j’avais pensé aussi la simple évènementielle suivante en préconisant de ne saisir le nom qu’en dernier sur la ligne mais je me suis dit qu’on pouvait avoir besoin de rectifier des données (majuscules pour les noms par exemple) :

Code:
  Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
     If Target.Column > 1 Or Target.Count > 1 Then Exit Sub
     Range("A7:H" & Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row).Sort Key1:=[A7], Order1:=1
  End Sub
Ne connaissant pas le contexte, j’ai préféré attendre.

Dans le nouveau fichier,seule la démarche change (simple clic) mais j'ai rajouté l'excellente idée de DoubleZero : préparer le terrain en copiant les formules et formats.

Pièces jointes

Bonjour, le Fil 🙂, le Forum,

Une nouvelle proposition, avec le fichier joint, laquelle prend en considération le tri en fonction des noms et prénoms (j'ai enfin pu trouver le petit morceau de code qui me faisait défaut 😀...) !

Un bon dimanche à toutes et à tous 😎, une bise à JNP 🙂.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…