Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mettre des slashs automatiquement dans une date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Caro L.
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Caro L.

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je travaille en ce moment sur un fichier de suivi pour un ami et je rencontre une difficulté, je ne sais pas si c'est compliqué (je programme en VBA, mais là je n'arrive pas à trouver de solution).

En fait, mon ami a de nombreuses dates à rentrer dans son fichier et il souhaiterait inscrire seulement les dates sous la forme ddmmaa dans les cases, et qu'en sortant de la case, les slashs se mettent automatiquement pour obtenir dd/mm/aa en sortant de la case.

Par exemple, pour aujourd'hui, il voudrait taper 051112 dans la case et que cela devienne 05/11/12 quand il sort de la case.

Y a-t-il une manière de bloquer le format de la cellule pour que les slashs se mettent automatiquement ? Biensur, je suppose qu'il faudrait bloquer la longueur du contenu à 6 caractères en passant par validation des données.

Si quelqu'un sait m'aider, ce serait super !

Bonne journée !

Re : Mettre des slashs automatiquement dans une date

Bonsour®
et que donne le format de cellule personnalisé ##\/##\/## ? (antislash et slash).

si cela est satisfaisant au niveau visuel
la valeur reste inchangée et n'est pas un numéro de serie correspondant à la date (au sens EXCEL)

utiliser alors :
=1*TEXTE(A1;"##\/##\/##")
mais il faut alors ensuite formatter la cellule au format date

Désolé Modeste geedee, je n'avais pas compris ta réponse comme j'aurais dû. Exemple joint à améliorer, car il fait la différence entre 080910 et 8910 (ce n'est donc qu'une piste de recherche).

Pièces jointes

Bonsour®
il serait souhaitable d'y ajoiuter une validation de données :
=ET(NBCAR(A1)>4;NBCAR(A1)<7;NON(ESTERREUR(DATEVAL(TEXTE(A1;"00\/00\/00")))))

Noter également la mauvaise idée de l'année sur seulement 2 caractères, (cf: bug de l'an 2000)
l'impossibilité de saisir certaines dates passées ou futures :
111118 ==> 11 nov 2018 # armistice 1918
080545 ==> 45 eme anniversaire d'une personne née en l'an 2000 # 8 mai 1945

Pièces jointes

• Capture.JPG
    37.8 KB · Affichages: 60
  • Capture.JPG
    37.8 KB · Affichages: 54

Est-ce qu'un de vous 2 sait comment faire varier un élément dans une adresse de fichier quand on crée un lien vers un autre doc excel ?
Je pense qu'avec la fonction LIEN_HYPERTEXTE on peut concaténer des parties fixes et des parties variables dans les paramètres. Si une partie variable dépend de la colonne, utiliser COLONNE() dans l'expression pour la récupérer.
À +

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
442
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…