Message avant de supprimer un classeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

davidp

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

j'ai une nouvelle fois besoin de votre aide.

je cherche une macro qui déclenche une msgbox
"ne pas supprimer ce classeur"avant de supprimer un classeur ex: test.xls.

NB:. la suppression sera malgré tout possible.

Merci d'avance à celui qui pourra m'aider.

Bonne soirée à tous

DAVIDP

Re : Message avant de supprimer un classeur

Bonjour David,

Il faut qu'une variable, par exemple Nom, ait été définie auparavant pour le nom du classeur à supprimer. Vous pouvez alors utiliser le code suivant :

Code:
If Nom = "test.xls" Then
MsgBox "Ne pas supprimer ce classeur."
Else
Kill Nom
End If

Une manière différente :

Code:
If MsgBox("Etes-vous sûr de vouloir supprimer " & Nom & " ?", 4) = 6 Then Kill Nom

Edit : il me semble bien que pour être supprimé un classeur doit être fermé. A vérifier.

A+

Dernière édition:

Bonsoir job75,

je te remercie pour ton aide précieuse.

je t'avoue que je ne suis pas expert dans les variables , si tu peux me dire comment et ou positionner celle ci.

nb: je veux mettre en place cette macro dans mon classeur pour éviter que le classeur (fermé) soit supprimé ou mis dans la corbeille par erreur.

Bonne soirée et encore merci

DAVIDP

Pièces jointes

Re David,

Pour définir la variable Nom, par exemple en lui donnant le nom du fichier toto.xls, il suffit d'écrire, avant d'utiliser cette variable, la ligne de code suivante :

Nom = "toto.xls"

Mais relisant votre post, je reste perplexe. Si vous souhaitez simplement empêcher la suppression "par erreur" d'un fichier, c'est à ma connaissance impossible, ni par macro, ni autrement. Par contre si vous voulez empêcher que dans le déroulement d'une macro un fichier donné soit supprimé, alors OK.

Bonne nuit et A+.

Bonsoir JOB75 et le forum,

c'est encore moi , je te dérange une derniere fois concernant mon problème.
je n'ai pas réussit à faire fonctionner le code que j'ai placé dans le wookbook.

j'ai réalisé le test avec le classeur "toto.xls" fermé sur le bureau, j'ai fais un clic droit sur le fichier,puis supprimer .La suppression a été effectuée sans le message"Ne pas supprimer ce classeur". il faut dire que je ne suis pas doué avec les variables.

Sinon ,ce n'est pas grave

Bonne soirée à toi et MERCI

DAVID

Pièces jointes

Bonjour à tous,

j'ai réalisé le test avec le classeur "toto.xls" fermé sur le bureau, j'ai fais un clic droit sur le fichier,puis supprimer .La suppression a été effectuée sans le message"Ne pas supprimer ce classeur". il faut dire que je ne suis pas doué avec les variables.

Si le fichier est sur le bureau, tu n'auras de message à la suppression par clique droit sur le fichier et Supprimer

Deux fichiers à décompresser dans le même répertoire.
Ouvrir Suppression_Fichier.xls
Cliquer sur le Go
Après Message et Clique sur Oui, le fichier Essai.xls sera supprimé

A+ à tous

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour