Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cheechwizard

XLDnaute Occasionnel
bonjour au forum

J'aimerai utiliser un menu déroulant du type que j'ai utilisé pour effacer les heures dans mon tableau pour le menu déroulant concernant les mois.

J'ai réussi à créer le bouton du menu déroulant, j'ai réussi à y appliquer la base des mois qui se trouve dans mon onglet "base", mais quand je l'exécute, rien ne se passe ! les jours, selon le mois sélectionné, ne changent pas.

Il me manque la partie que l'on obtient avec un menu déroulant normal, c'est-à-dire "Fonction - Validation" je pense ??!!

Voyez vous ce que je veux dire ?

J'envoi le fichier en question.

Cheechwizard
 

Pièces jointes

Re : menu déroulant

bonjour,
je suis comme jean marie,
je regarde et tout se passe bien, tu as bien une liste créée sur base e3 e14 que tu as retrouves dans tes onglets novembre et decembre en c1 donc je comprend pas le probleme
dis nous quoi s il te plait
rémi
 
Re : menu déroulant

Bonjour Malcy et JM

En fait, j'ai vu dans les barres d'outil qu'il y avait un menu qui s'appelle "Boîte à outils contrôles dans lequel je peux utiliser un menu déroulant.

J'ai créé mon bouton en utilisant "zone de liste déroulante"
Je lui ai affecté dans mon onglet "Bases" la zone qui correspond aux mois en cliquant droit dessus, mais après rien ne se passe, je n'arrive pas en changeant de mois à modifier les jours qui se trouvent colonne "B".

Ce matin en regardant le code lié à ce bouton, je me suis rendu compte qu'il y avait un début de code en VBA qui fait référence à une combo box !

Voilà

Et j'aimerai savoir utiliser ce genre de commande au lieu des menus déroulants simples.

voilà où en est ma réflexion.

cheech
 
Re : menu déroulant

re le fil,
oui je comprend mieux alors tu es passé par une boite et du code ce qui n'est plus la meme chose..
mais tu trouveras ici pleins de personnes tres douées pour t'aider a appliquer ta recherche.
Peut etre alors devras tu ouvrir un autre post, a toi de voir ( et a pascal aussi, lol)
a plus
rémi
 
Re : menu déroulant

Bonjour cheechwizard, malcy45

Tu as dû récupérer un fichier sur le forum, qui vient du monde PC.

Sur Office Mac les boutons issus de la barre d'outils "contrôle" ne sont fonctionnent, il faut utiliser les objets qui sont issus de la barre d'outils "Formulaire", qui sont malheureusement moins personnalisables.

@+Jean-Marie
 
Je suis entrain de lire ce fichier et d'essayer d'expérimenter, mais c'est difficile. Je ne retrouve pas toutes les fonctions alors que je suis sur PC à l'heure actuelle...

En tout cas, les astuces sont vraiment extraordinaires.

Ce soir je vais comparer avec mon EXCEL (version MacOSX), mais je crains le pire.

Il faut que je tatônne un peu, et avec de la chance je trouverai comment appliquer certaines listes déroulantes à mon fichier...

Merci Jean-Marie
 
J'aimerai faire une liste toute simple avec une macro, juste pour apprendre

Dans mon tableau d'heure, j'ai actuellement un menu déroulant "normal" qui me donne le numéro du mois de référence de ma saisie.

J'aimerai simplement modifié ce menu pour en faire un menu ou l'on utilise une macro

J'avais réussi à créer mon menu déroulant avec la barre d'outil "Formulaire"
j'avais réussi à lier le champ "Mois" à ce menu déroulant.

Donc au total j'avais un menu déroulant qui me donnait effectivement ma liste "Mois"

Mais là ou je ne suis pas bon, c'est que lorsque je sélectionne un mois, dans ma colonne "BC" les dates ne changent pas alors qu'elles le devraient.

Tu peux vérifier avec mon menu normal ça fonctionne !

Je ne sais pas si cela répond à ta question ?

à+

Cheech
 
Re : menu déroulant

voila mon fichier

avec le bouton à l'endroit où j'aimerai le placer.

En fait je crois que je fais une erreur quand je lie ce bouton à ma base

C'est du code qu'il faut, parce que quand je clique droit dessus il me demande dans un masque de lier mon bouton à une macro

J'ai fais une recherche dans le site, mais je ne sais pas trop quoi chercher. La plupart des choses que j'ai vu sont des choses beaucoup trop compliquées pour moi dans l'état actuel de mes connaissances.

cheech
 

Pièces jointes

Re : menu déroulant

Bonsoir

Tu es pas loin de trouver la solution.

1) fait un clique droit sur l'objet de ta feuille.
2) dans le menu contextuel, clique sur la ligne "Format de contrôle..."
3) dans la boîte de dialogue,
- dans le premier champ "plage d'entrée :" tu indiques la plage Bases!$E$3:$E$14
- dans le champ en dessous "Cellule liée :" tu indiques la cellule qui va recevoir l'index du choix de l'objet sélectionné, c'est à dire $C$1
4) tu valides la boîte de dialogue

Maintenant il faut dire à l'objet de lancer la macro EFFACER
1) Clique droit sur l'objet,
2) dans le menu contextuel, clique sur la ligne "Affecter une macro..."
3) dans la boîte de dialogue, clique sur EFFACER et valide.
La macro sera lancée à chaque fois que l'objet changera de valeur.

Tu peux modifier ta macro pour préserver l'intégrité des données
Code:
Sub EFFACER()
Dim Ok As Variant
'
' EFFACER Macro
' Macro enregistrée le 10/12/2006 par PMT PMT
'

'
   Ok = MsgBox("voulez-vous supprimer les données du tableau", Buttons:=vbOKCancel)
   If Ok = vbOK Then
      'L'utilisateur veut effacer les données
      Range("E8:H38").ClearContents
      Range("E8").Select
      'La valeur actuelle de l'objet est sauvegardé dans une cellule mémoire
      Range("A1") = Range("C1")
   Else
      'L'utilisateur ne veut pas supprimer les données, l'objet doit reprendre la valeur précédente
      Range("C1") = Range("A1")
   End If
End Sub
Voilà, Bonne soirée

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:
Bonsoir Jean-Marie

Merci pour ta macro.

Je l'ai testé, ça marche !

En fait, je ne me suis pas bien expliqué... en fait mon bouton "effacé" n'a rien à voir avec l'autre bouton qui est censé être un menu déroulant servant à autre chose.

Par contre ta macro est super géniale, parce qu'elle me permet de donner une alerte quand à l'effacement qui va s'effectuer...

Ce que j'ai fais, c'est la chose suivante :

Sub EFFACER()
Dim Ok As Variant
'
' EFFACER Macro
' Macro enregistrée le 10/12/2006 par PMT PMT
'

'
Ok = MsgBox("voulez-vous supprimer les données du tableau", Buttons:=vbOKCancel)
If Ok = vbOK Then
'L'utilisateur vu effacer les données
Range("E8:H38").ClearContents
Range("E8").Select

End If
End Sub

j'ai appliqué cette partie de ton code à mon bouton "Effacer" et ça fonctionne, j'espère avoir respecté l'esprit de cette macro et ne pas l'avoir trop tronquée... hum hum !

Par contre l'autre bouton qui est un menu déroulant doit avoir comme fonction de changer le numéro du mois de l'année en cours.

Voir la base "mois" dans l'onglet "base"

alors à ce moment là, la colonne où il y a mes jours du mois change en fonction du choix fait grâce à ce menu déroulant.

j'espère que je ne te gonfle pas trop !

bye et merci.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
533
Réponses
3
Affichages
786
Réponses
12
Affichages
1 K
J
Réponses
13
Affichages
3 K
P
Réponses
10
Affichages
1 K
philToub
P
M
Réponses
7
Affichages
2 K
maxdrey
M
Retour