XL 2016 Menu déroulant Sans vide

Nacsot Niala

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche à limiter une liste déroulante avec uniquement les valeurs, SANS les vides.
J'ai trouvé plusieurs post avec la formule "décaler", mais aucune ne résout mon problème.
Dans tout les exemples que j'ai vu, la liste déroulante affiche des "trous" pour les cellules vides

L'ideal serait sans VB.

Merci a celui qui veut bien m'éclairer sur ce sujet et modifier mon fichier en fonction...

Grand Merci d'avance

Alain
 

Pièces jointes

  • Pas de vide dans une liste déroulante.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 26

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Nacsot Niala,
Bienvenue sur XLD :)

Dans la colonne K (ou une autre), une formule matricielle (à valider par la combinaison des 3 touches Ctrl+Maj+Entrée) en K5 puis à recopier vers le bas:
VB:
=SIERREUR(INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(SI(D$5:D$14<>"";LIGNE(D$5:D$14));LIGNE(1:1)));"")

Pour la liste de validation en F4, la formule suivante:
VB:
=DECALER($K$5;0;0;NB.SI($B$5:$B$14;"y");1)
 

Pièces jointes

  • Nacsot Niala- validation sans vide- v1.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @Nacsot Niala,
Bienvenue sdur XLD :)

Dans la colonne K (ou une autre), une formule matricielle (à valider par la combinaison des 3 touches Ctrl+Maj+Entrée) en K5 puis à recopier vers le bas:
VB:
=SIERREUR(INDEX(D:D;PETITE.VALEUR(SI(D$5:D$14<>"";LIGNE(D$5:D$14));LIGNE(1:1)));"")

Pour la liste de validation en F4, la formule suivante:
VB:
=DECALER($K$5;0;0;NB.SI($B$5:$B$14;"y");1)
Bonsoir Nascot Niala:), Mapomme;)

@mapomme : Stp, que signifie le "y" dans la formule de validation
VB:
=DECALER($K$5;0;0;NB.SI($B$5:$B$14;"y");1)
Merci.
Bonne soirée.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

le NB.SI($B$5:$B$14;"y") limite la liste déroulante au nombre d'item "utiles", car la premiere formule genere une liste de la meme longueur que la 'liste mere", composée au début, des item restant (y) et a la suite,des espaces laissés par les items retirés(n(). Donc il n'y a pas de blanc a la fin de la liste déroulante et c'est plus propre !

Crdlmt
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

le NB.SI($B$5:$B$14;"y") limite la liste déroulante au nombre d'item "utiles", car la premiere formule genere une liste de la meme longueur que la 'liste mere", composée au début, des item restant (y) et a la suite,des espaces laissés par les items retirés(n(). Donc il n'y a pas de blanc a la fin de la liste déroulante et c'est plus propre !

Crdlmt
Bonsoir @djidji59430 ;),

Merci beaucoup, tes explications sont très claires.

Bonne soirée.
 

Discussions similaires

L
Réponses
3
Affichages
550
LeGrosMatou
L

Statistiques des forums

Discussions
312 158
Messages
2 085 832
Membres
102 997
dernier inscrit
sedpo