Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

menu deroulant saisie multiple

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shezia
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

shezia

Guest
Bonjour à tous

Je suis assez novice sur excel et pourtant j'ai du m'engager à créer un tableau pour ma responsable
Dans ce dernier elle me demande d'inserer sur une colonne un menu déroulant permettant de saisir plusieurs critéres sur une même cellule ( une cellule = une date donc une personne peut avoir fait plusieures actions à une même date )
Il faudra également qu'on puisse rajouter d'autres criteres par la suite facilement c'est à dire que le menu ne soit pas vérouillé
je ne sais pas si je me fais bien comprendre, n'hésitez pas à me demander
j'avoue que je suis perdu, je cherche sur le net depuis cette apres midi

Milles merci à tous !

Re : menu deroulant saisie multiple

Bonsoir,

Concernant les listes de validation, tu peux consulter l'excellent site de JBoisgontier ICI (dans la partie tableur / listes déroulantes)

Ensuite, si tu bloques, prépare ton fichier et dépose en un extrait sur le forum en expliquant bien ce que tu voudrais faire, et tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre 🙂

Bon courage pour ton projet,

mth

tu as raison je vais mettre je vous met mon tableau en piece jointe

c'est dans la colonne actions menes qu'il faut incorporer une liste déroulante ( que j'ai réussi à faire ) mais a chaque fois je ne peux valider qu'1 seul choix par cellule alors qu'il faudrait que je puisse en selectionnner autant que je veux
mon autre souci est qu'il faudrait que je puisse par la suite si necessaire rajouter des actions a ma liste déroulante
voila je cherche partout je suis désespérée, je dois rendre ce tableau lundi
si quelqu'1 me m'aider ce serait super
merci beaucoup

shezia

Pièces jointes

re,

Pour ta zone nommée actions; je me suis permis de la trier, puis dans fait référence à j'ai placé cette formule:
Code:
=DECALER(Feuil2!$A$1;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A);)
Tu réserves cette colonne à la liste des actions, puis si tu en rajoutes une, la liste s'adapte automatiquement (ne pas laisser de ligne vide entre 2 actions)

Ensuite, pour ta liste de validation, autoriser Liste et dans la source: =actions

Je te laisse voir dans ton fichier joint si cela correspond à ce que tu souhaitais,

@ +

mth

Pièces jointes

Merci mth pour ta réponse c'est presque ça
je voudrais que pour chaque jour je puisse mettre autant d'actions menées que je souhaite
EX: le 01/07 mettre analyse du parcours et atelier internet
le le souci c'est que pour chaque date 1 seul action est possible

Merci d'avance

shezia

c'est à dire que ça va être difficile de rentrer deux choses dans la même cellule, le plus simple serait de créer une ligne par action, s'il y a deux actions dans une même journée, 2 lignes.

Est-ce possible pour ton tableau ou pas du tout?

Si non il faudrait passer par du code VBA, et là ... ça se corse ... 🙂

effectivement je ne peux pas inserer plusieures cellules pour une seule date
je ne pensais pas que ce serait si compliquer de faire ca 🙁

re,

si cela peut t'aider, j'ai vu dans la 1ère colonne de ton tableau que tu voulais des couleurs différentes en fonction du nbre de jours, je t'ai mis une mise en forme conditionelle (voir menu/Format) que tu adapteras à ton goût.

Bon courage et @ +

mth

Pièces jointes

merci bcp c'est tres gentil à toi
une derniere petite chose sans vouloir abuser
sais tu comment trouver une formule afin qu'il me calcule 56 jours automatiquement et qu'au 56ème jour il me mette une alerte
merci
Bonne nuit !

mth,

merci enormement du temps passé à me répondre
mais je crois que je suis reellement un boeuf sur excel

j'ai rentré toutes les formules que tu m'as donné et RIEN

Pourrais tu y jeter un coup d'oeil et me dire ou je fais une connerie

Mille merci

shezia

Pièces jointes

bonsoir 🙂

Concernant la formule "alerte", je ne sais pas où tu veux la mettre? sur une colonne supplémentaire en bout de tableau ?

En attendant, je t'ai mis la mise en forme conditionnelle sur la 1ère colonne, regarde si c'est bien ce que tu veux.

A plus tard,

mth

Pièces jointes

Merci bcp mth c'est ce que je voulais
c'est super sympa de ta part
concernant l'alerte peut-on la mettre sur la même colonne au 55 ème jour à partir du commencement
et juste une derniere question, les formules de calculs que tu m'as mises sont -elles possibles sur la colonne B ( phase ) en fonction des phases indiqués ( soit 1 ou 2 ou 3)
C'est à dire que 1 personne fait 50 jours en phase 1 et 10 jours en phase 2 donc il restera tant en phase 3 sur 180 jours
excel peut il me calculer ça ?

j'espere que je ne t'embete pas trop
encore merci

shezia

bonsoir 🙂

Pour ta 1ère question, pas facile de dire à excel de faire plusieurs choses dans la même cellule. Dans la colonne A, tu saisis ta date, et la mise en forme conditionnelle te permet visuellement d'avoir une alerte en couleur, une formule "alerte" ferait doublon non ?
ou alors il faudrait insérer une colonne entre A et B, avec un résultat de formule "alerte" ou rien, mais ça alourdirait ton tableau pour pas grand chose me semble-t-il...?
Au niveau des phases 1 2 et 3, que veux tu calculer au juste?
Est-ce pour la colonne B, n'autoriser le choix 2 qu'à partir du 51ème jour? ou pour fair un calcul quelque part dans ta feuille, en haut à coté du nom ?

@ +

mth

Bonsoir mth

merci d'etre la
je t'explique, dans ma colonne B nommée "phase" , j'ai inséré un menu déroulant permettant de mettre soit 1 ou 2 ou 3 ou x
le x signifie une date de fin de phase 1,2 ou3
Si par exemple x est coche pendant la phase 1, le 10/07/09 cela voudra dire que la phase 1 est terminé à cette date etc
Ce que je voudrais c'est qu'a chaque fois que x est coché dans une phase les 2 autres soient automatiquement recalculées avec leur code couleur
en prenant en coompte que la phase 1 dure 56 jours et la phase 2, 14 jours et que la phase 3 c'est la résultante des phases 1 et 2 en fonction du temps imparti
le total des 3 phases est de 180 jours
le probleme est qu'1 personne n'est pas oblige de finir entierement ses phases donc si elle termine avant on coche un x et on recalcule les 2 autres sur un total donc de 180 jours
j'espere que je me suis bien expliqué

si tu peux m'aider un gros merci d'avance

shezia

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
820
Réponses
14
Affichages
1 K
Réponses
4
Affichages
596
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
716
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…