Mélanger une liste de noms

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zaza29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zaza29

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Bien heureux de retrouver mon pseuso après le pb technique...
Voila ma question, je cherche à mélanger une liste de noms. C'est à dire après une inscription sur une colonne A, je voudrai que les noms de cette colonne ce retrouve dans un ordre différent dans la colonne B.
Faut-il déclancher cette action ou peut-elle se faire au fur et a mesure des inscription de la colonne A?
Est ce possible sans macro (je ne maîtrise pas du tout ça!!) ou sinon avec.
A ce sujet, quelqu'un sais ou je peux trouver un tut simple a propos des macros?
Merci d'avance
zaza29

Re : Mélanger une liste de noms

Bonjour Zaza, le forum,

Quel est le but du mélange de noms ?
Il me semble que dans tes précédents fils, tu suivais une thématique "Sport".
Si c'est pour un tirage au sort, je te propose d'associer un nombre aléatoire à chaque nom :

Si tu ne souhaites pas le faire en VBA, tu peux procéder ainsi :
- une colonne pour le nombre aléatoire (exemple colonne B). Tu y insères la formule : =ALEA() et tu tires vers le bas. Tu masques la colonne B.
- Une colonne pour le nom (colonne C)

Tu fais ensuite un tri de ton tableau en selectionnant les colonnes A, B(masquée) et C avec le tri sur la colonne B (croissant ou décroissant, qu'importe)
Ta liste est mélangée sans qu'on voit le n° aléatoire.

Si tu le veux en VBA, je pourrai te guider.

A +
Kotov

zaza29 à dit:
Bonjour à tous
Bien heureux de retrouver mon pseuso après le pb technique...
Voila ma question, je cherche à mélanger une liste de noms. C'est à dire après une inscription sur une colonne A, je voudrai que les noms de cette colonne ce retrouve dans un ordre différent dans la colonne B.
Faut-il déclancher cette action ou peut-elle se faire au fur et a mesure des inscription de la colonne A?
Est ce possible sans macro (je ne maîtrise pas du tout ça!!) ou sinon avec.
A ce sujet, quelqu'un sais ou je peux trouver un tut simple a propos des macros?
Merci d'avance
zaza29
Salut
P'vez répéter la question ?!? 😕

Peux-tu donner un exemple ? Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire. Tu fais un fichier avec 10 noms en A, et ce que tu voudrais retrouver en B (1 nom), C (2 noms entrés),... , J (10 noms entrés) par exemple.
A+

Salut kotov
C'est exact, c'est bien une feuille pour une gestion de tournoi (en ce qui me concerne c'est du badminton). Les feuilles pour les match de poules sont pour ainsi dire terminées, la ou je bloque c'est le tirage au sort aleatoire après inscriptions de chaque joueurs et par la suite, mais j'en suis pas là, une répartition dans les poules qualificatives suivant le nombre d'inscrits.
Y'a du boulot, je cogite, mais de temps en temps j'ai besoin d'aide.
En piece jointe la feuille d'inscription actuelle.
Amicalement
zaza29

Pièces jointes

Bonsoir,

Un document pour répartir des Agents en Groupes de Travail

Si cela peut te convenir ou t'inspirer

Sans macro : que des formules glanées ici et sur VeriTi

A+

Edition : Collision avec l'ami PJ 🙂

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Gorfaël :
Je te joins un petit exemple de classement aléatoire d'une liste de noms.
C'est très basique, mais le principe peut servir à quelqu'un qui ne veut pas (sait pas) développer en VBA.

Zaza , je suppose que la macro de PierreJean te convient (je t'aurais proposé un système similaire en VBA)

PierreJean : merci de m'avoir suppléé.

Bonne soirée
Kotov

Pièces jointes

re

il y a une imprecision dans le fichier precedent

voici un meilleure version

je regarde pour organiser les poules (mais ce n(est pas tout a fait evident)

Pièces jointes

Salut à tous
Je vous remercie de vous pencher sur mon sujet, je vais mettre cela en application dés demain, (sur ce PC, celui des enfants, je n'ai qu'excel viewer)
Je vous tient au courant.🙂 🙂
zaza29

bonjour zaza29

nouvelle version avec calcul des nombres de poules et distribution automatique

note: j'ai pris une petite liberté avec le placement des poules (une ligne pour les poules de 5 et une ligne pour les poules de 4)

A +

Pièces jointes

bonjour a tous

pour le fun

je n'etais pas entierement satisfait de ma façon de creer la liste aleatoire (faire un tirage aleatoire jusqu' a ce que chacune des inscriptions soit sortie) et je me disais qu'avec un nombre important on devait passer beaucoup de temps

alors j'ai opéré differemment : tirage aleatoire dans un tableau ,enlever l'inscription tirée ,recommencer avec le tableau allègé et ainsi de suite

je m'attendais a une difference significative

en fait, j'ai du vraiment augmenter le nombre d'inscription pour voir apparaitre un ecart

je laisse le fichier tel quel afin que l'on puisse juger de la phenoménale capacité d'EXCEL

Bon Week-end a tous

http://cjoint.com/?dErNOtEBd8

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour