• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gainjp
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gainjp

Guest
Bonsoir,

Pourriez-vous me dire qu'est ce qu'une maquette de feuille?

Car je suis en train de faire des annales d'un examen qui m'attends en janvier et il y a du vocabulaire que je ne connais pas. :/

Merci

ps: le sujet est ici si vous avez besoin du contexte.

http://cjoint.com/?mzsx3zwIMk C'est la 1ère question de l'exercice 1.

Re : Maquette

Bonsoir gainjp,

Au début, on te demande d'expliquer la fonction RECHERCHEV et le rôle de chacun des paramètres et tout au long du questionnaire cette fonction est omniprésente dans les réponses à apporter.

Dés que tu auras répondu à ceci et notamment sur les éventuels paramètres facultatifs tu auras de quoi satisfaire tout le reste.

Je suppose que tes cours ont abordés ce sujet.

Pour répondre à ta question donc, la maquette de feuille en question est une maquette (un modèle ou une présentation, comme tu veux) qui va permettre à la fonction de pouvoir travailler efficacement et rapporter les résultats souhaités. Pour t'aider, elle concerne les remises sur quantités, on en revient au paramètre facultatif...., à mon sens.

Prépare donc ton propre travail pour répondre à ce questionnaire, comme si tu était en examen, et si tu butes vraiment sur un problème donné, tu poses ta question (toujours joindre le fichier dans ce cas).

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Le problème est que c'est un examen écrit. Je ne vois pas à quoi cela pourrait correspondre à l'écrit.

De plus je fais un apprentissage à distance pour l'épreuve de C2i donc je n'ai pas l'occasion d'interroger un prof :/

Re,

Je pense t'avoir précisé ce que c'était.

A l'écrit, pour une telle question, il va falloir expliquer la structure de ta feuille, pourquoi tu as mis tel colonnage en premier, par exemple, et comment ta formule va agir sur une telle base.

C'est donc l'étude de la fonction qui va diriger la rédaction de la feuille "base". Contrairement à d'autres fonctions RECHERCHEV ne peut pas faire et rechercher n'importe quoi et dans une base qui ne lui serait pas dédiée.

Tu as, sur Excel, la touche F1 (aide). Entraînes-toi à faire des tableaux et à travailler des recherches dessus (pour cette partie précise de la question).

Ensuite, et dans le même esprit, travaille d'autres TP. Tu ne peux le faire qu'avec Excel, même si l'examen est écrit et sans accès au programme.

Je ne vois pas quoi te dire d'autre.

Bon courage.

Jean-Pierre

Si c'était un minimum complexe je verrais mais par exemple dans l'exemple du pdf avec le tableau des emprunteurs, à part dans une premire collonne le code, dans une 2eme, le nom, ensuite le prenom et enfin l'adresse ; je vois pas quoi dire.

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir gainjp,

Je vais, sans doute, me faire accuser par les kekes de service de vouloir faire du compteur.... t'inquiètes pas....

Mais dans ton Pdf (celui joint au début), je ne vois pas où il est question de pénalités.

Je veux bien t'aider mais il me faut comprendre.

Précise donc.

A ton écoute.

Jean-Pierre

Bonsoir gainjp,

Je vais, sans doute, me faire accuser par les kekes de service de vouloir faire du compteur.... t'inquiètes pas....

Mais dans ton Pdf (celui joint au début), je ne vois pas où il est question de pénalités.

Je veux bien t'aider mais il me faut comprendre.

Précise donc.

A ton écoute.

Jean-Pierre

Desolé j'ai du mettre le mauvais fichier :/

Voici le bon: http://cjoint.com/?mBa1hqo5JH

Bonsoir Gainjp,

???

Je comprend pas bien ce que tu souhaites? Que quelqu'un fasse l'exercice à ta place?

Le mieux, c'est que tu mette ici ton cours et nous indique la partie que tu ne comprends pas (te permettant ainsi de faire l'exercice seul).

Ou que tu mettes ici ta réponse et demande l'avis d'un internaute.

Bonne soirée à tous

PS. : salut Jean-Pierre, mais non! On sait bien que tu ne fais pas le compteur 😉

Dernière édition:

Re, Bonsoir Excel-lent,

Excel-lent - Remarque toutefois, qu'à la première question, je n'ai donné que des piste et non la réponse....

Je ferai pareil demain, en espérant trouver les mots justes pour aider.

Bonne nuit les amis..

Jean-Pierre

Bonsoir à tous,

Non, c'est un annale, je cherche juste à m'entrainer.

Or la je ne voyais pas vraiment ce que la questions voulais me faire faire.

A l'exercice 2, question 3, j'ai bien une réponse mais elle me semble trop simple.

Mettre dans une première colonne le code, dans une seconde le nom, puis le prénom et l'adresse.

Mas sérieusement vous embêtez pas trop, c'était surtout par curiosité car cette question ni sera probablement pas.

Re gainjp,

Méfie toi tout de même, ce que l'on pense ne jamais arriver peut arriver....

Moralité, entraînes-toi le plus possible et sur tout....

On peut t'aider et surtout te guider si problème, mais pas faire le boulot, ça c'est sûr, car cela ne t'aiderait pas.

Re,

Rassures-toi, c'est comme cela que je l'entendais....

Et pour preuve, je ne t'ai donné aucune solution, seulement des pistes, ensuite et comme dit on veut bien t'aider à résoudre car tout n'est pas forcément simple mais quelquefois une piste ne suffit pas.

Re,

gainjp à dit:
j'ai bien une réponse mais elle me semble trop simple.

Mettre dans une première colonne le code, dans une seconde le nom, puis le prénom et l'adresse.

Alors si tu as déjà une réponse, ça change tout!

Tu pourrais par exemple développer sur :
-> le POURQUOI il faut mettre le code en PREMIERE colonne dans ta base de donnée
-> l'utilité de la valeur proche dans la fonction RECHERCHE?
RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)
-> l'importance des dollars pour la base de donnée en cas de recopie de la formule vers le...

Bonne fin de soirée

PS. : comme dis Jean Pierre, ne fais pas d'impasse! N'hésites pas à poser tes questions.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
2 K
JLhomme
J
L
Réponses
5