Macro pour suivi impayés

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je veux mettre en place un fichier qui me permettrait d'informer mes commerciaux, des impayés sur leurs ventes. Cela m'éviterait de relancer trop tôt les clients et de laisser un peu de temps aux commerciaux pour qu'ils essaient de régler le problème de façon plus cordiale.
Vous trouverez en pièce-jointe, le fichier.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide...

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Macro pour suivi impayés

Bonjour tout le monde,
Bises à DoubleZéro 🙂,

@ 00 : Je n'ai pas réussi à lancer ta macro "Mail", et pas eu le temps d'y regarder, peut-être est-ce dû à mon PC 😱, erreur dès la première ligne.

@Luno : il y a plusieurs possibilités pour ce que tu souhaites faire :
Soit on envoie un fichier avec les Affaires à relancer
Soit on envoie les données directement dans le corps du mail.

De plus, l'ordre des colonnes est-il très important, car tu n'as pas le même ordre entre le suivi Impayés et Explications ?

Dis-nous ce que tu souhaites ?

A vous relire

Martial

Bonjour à toutes et à tous,

@ Yaloo 😀 :

... Je n'ai pas réussi à lancer ta macro "Mail"...

C'est dommage : tout fonctionne parfaitement depuis mon poste 😕... A tel point que, suite à divers tests, j'ai reçu plusieurs accusés de réception de certains destinataires 🙄...

luno123 ne nous a pas précisé le logiciel de messagerie employé 🙁.

A bientôt 🙂🙂

Merci doublezero

Tes macros sont bien. Le seul souci c'est de voir (sur les fichiers générés lors de l'envoi des emails aux CA ou la direction), les adresses emails des chargés d'affaires se répéter à chaque ligne. Je pense qu'on pourrait s'en passer.
D'autrepart, serait-il possible d'intégrer un petit texte aux emails envoyés:

- aux commerciaux:

Bonjour,

Ci-jointe la liste des impayés de la semaine avec les différentes actions à effectuer.

Bonne réception

Luno

- pour la direction:

vous trouverez en pièce-jointe, le suivi des impayés par affaire et par commercial.

bonne réception

Cordialement

Luno

Je remercie encore tous ceux qui prennent de leur temps pour m'aider à résoudre mes problèmes.

Bg up à doublezero et Martial

Re à tous les 2,

Comme je n'avais pas de réponse pour les tableaux en fichier joint ou dans le corps du message et comme DoubleZéro avait déjà fait avec un fichier attaché. Tu trouveras une solution (de Ron de Bruin) avec le tableau dans le corps du message (facilement adaptable avec fichier joint).

Petite parenthèse pour 00, tu changes le Caption de ton bouton en utilisant Date & "-" Time, tu peux directement prendre Now, il ne manque que le -

A+

Martial

Pièces jointes

Dernière édition:

bonsoir martial

merci pour ce nouveau fichier qui répond bien à mon besoin. juste un petit hic; l'envoi du mail à la direction génére un TCD avec le code erreur 400.
D'autre part, serait-il possible de centrer lacolonne"nombre de jour de retard" SVP je trouveque les chiffres seraient plus visibles dans ce cas?
Et un oubli de ma part (je viens de m'en apercevoir et j'en suis désolé), l'adresse du client doit aussi apparaitre dans la feuille "suivi impayés".
et un dernier caprice pour profiterune inième fois de vos talents: Un userform (avec trois boutons intégrés) ne serait-il plus présentable que mes 3 boutons rouge-brique,vert-olive et bleu-ciel?

merci encore

Bonjour Luno, 00 🙂,

Je n'ai pas eu d'erreur 400, c'est à quel niveau ?
J'ai rajouté la colonne des adresses, et centré la colonne des jours.
Pour l'UserForm, je ne vois pas trop l'intérêt car tu auras encore un bouton sur ta feuille, et il faut faire 2 clics voir plus, 1 sur le bouton d'ouverture de l'UserForm puis 1 clic sur le bouton voulu.
Par contre, il est possible de ne mettre qu'un seul bouton pour faire les 3 actions, voir pas de bouton du tout et mettre un double-clic dans une cellule.

A te relire

Martial

Pièces jointes

Bonsoir Martial,

Quand je suis sur l'onglet "suivi impayés"et je clic sur le bouton "envoyer email à la direction", une fenetre s'affiche avec (Microsoft Visual Basic pour application) et c'est écrit 400 avec une croix. Ensuite un TCD se crée.
Sinon tu as peut etre raison pour le userform. Pourquoi ne pastenter alors un seul bouton avec les 3 fonctionssi ce n'est pas lourd comme procédé.

A te lire

Merci d'avance

Luno

Re,

Pourrais-tu lancer la macro en pas à pas, pour voir à quelle ligne ça plante ?
Pour le bouton, il suffit de créer une nouvelle macro lançant toutes les macros une par une.

On voit en premier lieu pour le code 400 et ensuite on regardera pour la suite.

A te relire

Martial

Bonsoir Martial,

J'ai lancé la macro comme tu m'as dit et je t'ai fait une copie écran.
Dès que je lance la macro "envoyer un email à la direction", celle-cise plante avc l'erreur 400 et me crée bizarrement un TCD.

A te lire merci beaucoup

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour, luno123, Yaloo 😀, le Forum,

Deux petites remarques...

Le code de Yaloo, déposé en #21 fonctionne parfaitement sur mon poste.

Sur la deuxième capture d'écran fournie par luno123, il apparaît ceci :

attachment.php

L'erreur 400 ne serait-elle pas due, tout simplement, à une absence de connexion ?

Bonnes fêtes à toutes et à tous et...

... A bientôt 🙂

Pièces jointes

• Erreur 400.JPG
    Erreur 400.JPG
    15.5 KB · Affichages: 68
  • Erreur 400.JPG
    Erreur 400.JPG
    15.5 KB · Affichages: 70
  • Erreur 400.JPG
    Erreur 400.JPG
    15.5 KB · Affichages: 73

Bonjour à tous,

Je suis désolé 00 mais mon problème n'a rien à voir avec la connection. Hier je vous ai envoyé le message de chez moi. Ok imaginons que mon wifi ne fonctionnait pas bien. Mais là je suis au bureau et le problème est pareil et pourtant je suis connecté pour pouvoir poster mon msg.
Je le répète quand je clique sur le bouton "envoyer email à la direction", voilà l'écran que j'ai (en pièce-jointe. Le reste des macros fonctionne à merveille mais pas celle là.

Pièces jointes

Bonjour Luno, bises DoubleZéro,

Sur ta précédente Impression d'écran, la ligne posant problème à l'air la première.
Si ça bloque à la première ligne, la macro ne devrait pas te créer le TCD.
Il faudrait que tu fasses du pas à pas (avec F8, ça va faire descendre la ligne jaune petit à petit) et voir la ligne où ça plante, et me donner la ligne tout juste au-dessus (donc la dernière jaune valide).

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Martial

Bonjour Luno, le forum,

Meilleurs voeux à tous.

Comment s'appelle ton disque dur ? Quelle est sa lettre ? Généralement, c'est C c'est pour ça que j'ai mis "C:\Relances...." si ton disque porte la lettre D, il faut mettre "D:\Relances...."

A+

Martial

Bonsoir Martial,

Effectivement mon disque C je m'en sers juste pour mes logiciels.L'autre partie de mon dsique dur se nomme D. J'ai modifié la la ligne correspondante dans ma macro et ça fonctonne à merveil. Une dernière demande,j'aimerai que mon onglet "TCD" se met à jour en même temps que celui de "suivi des impayés"quand je clique sur le bouton "1.mettre à jour" si possible stp. Je n'ai pas osé touché à ta macro...donc je préfère te poser la question avant.

Encore 1000 mercis

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
4
Affichages
1 K
CocoSub
C
S
Réponses
4