XL 2016 Macro VBA pour importer données CSV vers fichier Excel

Debutanmacro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais automatiser un processus assez répétitif et qui peut causer des erreurs coûteuses, je me suis donc dit qu'une macro VBA pourrait être la solution.
Ce que j'aimerais faire est importer via VBA un fichier CSV dans Excel tout en inversant la position de certaines colonnes, et qu'en même temps la ligne de titre soit supprimée pour ne laisser que les données.
Là ou ça se complique c'est que j'aimerais aussi que certaines colonnes s'ajoutent au moment de l'importation, une colonne qui aura toujours le numéro 24, puis six colonnes vides, puis une colonne avec 0 (toujours), une colonne avec Miroires (toujours) et une colonne avec 0 (toujours).

Je sais que ce que je demande est vraiment compliqué, je suis vraiment désolé mais je ne maîtrise pas assez VBA pour réaliser cette macro.
Vous trouverez en pièce jointe un exemple de ce que je veux, avec explications étape par étape, le dernier exemple de tableau est ce que j'aimerais avoir comme résultat final de l'importation sur mon fichier excel.

Merci énormément pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Database.xlsx
    12 KB · Affichages: 13

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

Un outil pour ce genre de travail et de surcroît inclus dans excel 2016, c'est PowerQuery. Cet outil se trouve dans 'Données/Obtenir et transformer'/Nouvelle requête'. Vous n'aurez qu'à rafraîchir au besoin.

Un lien qui pourra vous servir dans votre découverte de l'outil : https://support.office.com/fr-fr/ar...ca2-b616-59e18d75b4de?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

En prime votre résultat sera indépendant de VBA que vous ne connaissez pas.

Cordialement
 

Debutanmacro

XLDnaute Nouveau
Super, merci je regarde ça dès demain matin au bureau et je vous tiens au courant :)
Je suis stagiaire du coup comme vous devez le deviner, on me prend d'office pour un expert de VBA et on me demande d'automatiser tout et n'importe quoi tout en me donnant un maximum de travail sur d'autres sujets...

Retour concernant mon message d'hier.
J'ai jeté un œil à PowerQuery et vu que ça pouvait aider pour éditer les lignes et colonnes, le problème est que je ne serai pas le seul à utiliser ce fichier et que on me demande d'automatiser justement pour que les autres ne perdent pas de temps à chercher combien de colonnes ajouter, ou mettre le 24 etc...

J'ai donc vraiment besoin de savoir si c'est réalisable via VBA.

Merci beaucoup.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
291
Réponses
12
Affichages
217