Re : Macro pour suivi impayés
Bonjour,
il m'est arrivé de faire une base de relance pour des factures dans mon entreprise.
Pour moi les difficultés à gérer sont les suivantes :
- les informations proviennent de la comptabilité et sont mises à jour : des factures dues disparaissent et des factures nouvelles apparaissent - des nouveaux client apparaissent également.
- on ne relance pas une facture, on relance un client qui peut avoir plusieurs factures de retard
- on doit stocker des événements (relance écrite : [papier, fax, email] avec plusieurs niveaux de relance; relance orale : [appel de la compta ou du commercial])
- les montants de factures ne sont pas une information suffisante : si tous les paiements sont affectés (y compris les acomptes), on peut se contenter de mettre les montants dues sur les factures: colonne supplémentaire. Si les paiements ne sont pas systématiquement affectés : mettre le total des factures TTC et des paiements non lettrés (ce qui était mon cas).
Dans mon cas, j'ai créé dans un ancien poste une base access avec synchronisation avec la gestion commerciale du logiciel de comptabilité (ciel 2.0 à l'époque) sur :
- les informations clients
- les éléments de facturation / paiements
Sur ce, j'avais créé des outils dans ma base Access pour émettre en quantité des relances écrites (email, papier) : Template Excel déjà préparé que je vais remplir à partir des informations d'Access dans le cas de la version papier; cas de l'email : html généré en VBA (html obligatoire si on veut avoir une mise en forme claire)
J'avais également créé une interface pour que les commerciaux entrent les résultats des appels (texte libre). Cela historisait l’événement "appel" et l'associait à toutes factures dues.
Mes relances écrites s'historisaient également comme événement.
Ainsi, il était possible d'appeler un client et annoncer qu'il avait été relancé ce jour-là par écrit, qu'un commercial avait déjà appelé sur cette facture ...
Donc voilà, le but de mon partage d'expérience est de montrer qu'excel n'est pas forcément le bon outil dans ton cas. Je ne vois où tu stockes les actions prises par les commerciaux dans ton fichier.
Un dernier truc : attention aux outils de suivi client intégrés aux logiciels de compta: je n'y ai jamais trouvé mon compte.
Poulpor