Microsoft 365 Macro pour recherche de cellules entre 2 fichiers Excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Alexandre_1

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Bon, j'ai besoin de faire appel à la communauté pour savoir s'il serait possible de faire une macro simple pour mon besoin au boulot.

Je gère un fichier Excel dans lequel je renseigne plusieurs types d'infos concernant les factures envoyées par l'équipe Finance.
Dans une cellule, il y a le numéro de la facture, dans une autre cellule, j'indique le montant, dans une autre la date de l'envoie, etc... Ca me permet de garder un suivi sur les projets dont je m'occupe.
Et je fais ça pour une 15ene de feuille dans mon fichier. Car j'ai autant de feuille que je gère de projet.

Jusqu'à présent, quand on recevait un paiement, ma boite nous envoyé un mail très simple et qui me disait si telle ou telle facture était payée. C'était très facile de m'y retrouver car ils faisait référence à un numéro d'affaire. Ca faisait le job!

Mais voilà, depuis peu, ils ont annulé l'envoie de cet email qui fonctionnait bien, et ils nous envoient maintenant un fichier Excel dans lequel ils mélangent toutes les factures qui sont reçues par la boite, mais surtout il n'y a plus ce fameux numéro d'affaire!! Maintenant, il y a le nom de l'entité, les dates, le montant, et le numéro de la facture, etc...

Mais c'est devenu très difficile pour moi de faire le lien entre mon fichier où je renseigne dans les cellules les infos et retrouver le même numéro de facture qui est noyé parmi pleins d'autres lignes dans le nouveau fichier que ma boite nous envoie. Et surtout que bien souvent, quand je scanne le nouveau fichier, et bien, on a pas reçu un paiement concernant les projets dont je m'occupe et donc des fois je cherche s'il y a "mes" factures pour me rendre compte que finalement, non, elle n'est pas là, car elle n'a pas encore été payée. C'est un peu un travail de fourmis de scanner et ça bouffe du temps et c'est pas très intéressant...!


Du coup, je me demandais, s'il serait possible de créer une macro, quand j'ai les 2 fichiers ouverts, la macro regarderait dans le nouveau fichier que ma boite envoie toutes les cellules qui correspondent à la colonne "facture" et elle ferait un scan de mon fichier de suivi afin de voir s'il y a une correspondance au niveau de la facture!

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, si mes explications sont claires et si vous pouvez m'aider à faire une macro comme ça?

Merci à vous tous,
Alexandre.
 
Bonjour @Alexandre_1

J'ai pas vu tes 2 fichiers
Bonjour Phil,

Effectivement, avec les 2 fichiers, ça sera surement plus clair!
Donc le fichier "Mon suivi des factures" avec les dates, les numéros de factures, quand elle a été envoyée, le montant, etc...
Et l'autre fichier envoyée par mon entreprise "Fichier Entreprise Reception Paiements".

Ce que je souhaiterai, c'est que quand je reçois un nouveau fichier de mon entreprise, la macro cherche automatiquement dans la colonne "Invoice Number" (peut-être que le numéro de la colonne peut changer!) s'il y a une correspondance de numéro de facture avec mon fichier de suivi.
Très fréquemment, le fichier envoyé par mon entreprise peut contenir 30 lignes. J'en reçois plusieurs par jours, des fois rien pendant plusieurs jours.

Car s'il y aune correspondance, je peux mettre à jour mon fichier de suivi avec les infos qui sont dans le fichier de l'entreprise.

Attention, dans mon fichier de suivi, il a plusieurs feuilles que j'ai renommé Projet 1, Projet 2, etc... Là il y en a 10, mais en réalité, il y en a une 20ene et j'ai renommé les feuilles en Projet x, car en fait chaque feuille porte le vrai nom du projet.
Il faudrait que la macro scanne toutes les feuilles du fichier.

Un autre point, c'est que pour un même travail, ça arrive qu'on envoie plusieurs factures. Une facture pour commencer le travail, puis une autre quand on livre, et par exemple une autre quand tout le travail est terminé.
Pour un autre travail, il n'y aura qu'une seule facture.
Donc pour chercher la correspondance, il y a plusieurs colonne "facture" à regarder dans mon fichier de suivi.

Qu'en pensez-vous?

Merci,
Alexandre.
 

Pièces jointes

Bonsoir Alexandre

Pourquoi, dans votre fichier de suivi vous avez "Projet 1" à "Projet 10" 🤔

A+
Bonjour,

Il y a plusieurs feuilles car je gère plusieurs projet différents. La facturation qui se passe pour le projet 1 (ou xx) est différente de celle qui se passe sur un autre projet (projet 2 ou 3, ou yy ou zz). On vend des choses différentes entre les projets.

Voilà pourquoi je sépare chaque projet avec chacun sa propre "feuille" Excel.

Cordialement,
Alexandre.
 
Re,

Bon ok c'est votre raisonnement 🤔
Mais votre entreprise à le même que moi, certes vous vendez des choses différentes, mais les données à enregistrées de base sont les mêmes

Il n'est donc pas compliqué de venir inscrire les différents élément dans le même tableau avec une petite moulinette
Ca l'est beaucoup plus si vous voulez séparer les informations

Bonne chance
 
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Alexandre_1
Je me suis penché sur ton problème.
J'ai transformé des tableau de données du fichier "Mon suivi des factures" en Tableaux Structurés pour faciliter l'accès aux données.
Les contraintes :
  • 1 seul TS par feuille projet
  • les colonnes contenant des N° de factures doivent commencer par "Facture #" (9 caractères)
J'ai ajouté une feuille accueil, elle contient 2 TS
  • TS_Accueil liste les projets avec le nom des TS et la liste des colonnes contenant des factures (mis à jour en début de macro)
  • TS_Factures contient la liste des facture communes aux deux fichiers
    les 3 premières colonnes sont le nom du projet, la désignation (1ère col des TS projet), et un lien hypertexte vers la facture correspondant à cette ligne, les suivantes sont les colonnes du fichier "Fichier Entreprise Réception Paiements" (à l'exception de la colonne "Invoice Number" car le N° de facture est déjà dans la cellule contenant le lien hypertexte)
On lance la macro par un clic sur la forme "Clic pour Importer un fichier Entreprise"

Sans plus d'information sur ce qu'il faut faire des données du fichier "Fichier Entreprise Réception Paiements" je me suis arrêté là.

Voir le Fichier joint
Merci de me faire un retour
À bientôt
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
698
Réponses
1
Affichages
127
Retour