Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

juan64

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir,

J'ai retravaillé le code VBA pour améliorer les fichiers Excel suivants :
- calcul d'itinéraire Google Maps (en batch)
- convertisseur d'adresses en coordonnées GPS

Lien pour télécharger ces fichiers : www.vba.c.la

Suite aux différentes demandes reçues par mail, certaines améliorations sont en cours.
Le calcul d'itinéraires GMaps est en version stable (v2.02)
Le convertisseur d'adresse GPS est en béta (v1.03b), il a été mis en place rapidement suite à une demande...

Les mises à jour seront déposées prochainement.
N'hésitez pas à remonter vos bugs et/ou propositions d'améliorations.

Petit rappel :
- pensez à activer les macros à l'ouverture du fichier Excel
- l'aide se trouve dans les fichiers Excel

A+
Juan64
:):):)
www.vba.c.la
 
Dernière édition:

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Le monde du partage et du gratuit est merveilleux...

Bonsoir,

Bonjour,

Le fichier VBA Excel pour convertir les adresses en coordonnées GPS est en ligne.
Lien de téléchargement : Ce lien n'existe plus

C'est une version beta, elle reprend un code java trouvé sur le net que j'ai retravaillé pour l'adapter à la demande de ascal44.

Bien suivre la procédure d'utilisation dans l'aide du fichier.

++
Juan64
Juan64, pour le "convertisseur d'adresses en coordonnées GPS" (et uniquement pour ce fichier), dommage que tu ne cites pas la source...
Et pour info, le code que tu as repris (saccagé je devrais dire ! :mad:), ce n'est pas du java, mais du VBA.

Ce n'est pas tant le fait que tu "retravailles" le code qui me gêne... mais dans le cas présent, "tailler à la hache" me semble plus près de la vérité.

Quant à l'invitation qui saute aux yeux lorsqu'on suit ton lien :
Quelques heures de développement pour un téléchargement en un clic...
N'hésitez pas à un faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Info : paiement sécurisé par PayPal OU par carte bancaire (pas d'inscription PayPal nécessaire)
... tu m'excuseras, mais moi, je n'ai pas fait de don.

Bonne soirée,

PS: bien sûr tu as bien laissé mon nom dans le code, mais dans ce cas, pourquoi verrouiller le projet VBA et ne pas le citer dans tous les endroits où tu fais la pub pour ton oeuvre ?
 

juan64

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Salut,

Comme je l'ai dit, le projet 'convertisseur adresses GPS' est une version développée rapidement suite à la demande d'un membre (cf. forum)
J'ai repris un code existant, je l'ai d'ailleurs mentionné dans le fichier et ne m'approprie en aucun cas ces lignes. Merci de vérifier tes sources avant de lancer des pics.

Le projet initial, sur lequel je fais évoluer le code, est le calcul d'itinéraire via requêtes Google Maps. Tu peux relire mon post, c'est pourtant clair.
J'ai mis au point ce fichier à des fins personnelles et l'ai mis à disposition sur un serveur personnel qui me coute et que je ne rémunère pas par la pub.
Ayant perdu bcp de temps pour obtenir et trouver des infos à ce sujet, je l'ai diffusé sur le web pour faciliter la recherche.

Je veux bien passer des heures à développer, payer un serveur, mettre à disposition le fichier gratuitement... mais pas me faire reprendre avec des propos erronés.

La prochaine fois, merci de passer par mail pour ce genre de réflexion.
Beaucoup de membres ont su me contacter par mail pour des messages d'encouragement sur le fichier itinéraire : un grand merci au passage :)

A+
Juan64
 

juan64

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

si par courtoisie tu veux supprimer ton post... Je ferais de même.

___


Pour information, le fichier "Coordonnées GPS" n'est plus disponible au téléchargement.
Seul le fichier de "Calcul d'itinéraire" est maintenu et actualisé en version 2.03, présentation du Ce lien n'existe plus modifiée.
 
Dernière édition:

kolele

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

juste pour remercier Platina et Catrice : l'un (l'une ?) pour avoir formulé le meme besoin que moi, l'autre pour y avoir répondu.
Mon problème à moi : remplir des tables sous ACCESS avec les distances des communes Ile de France, pour calculer des frais de déplacements de profs et d'étudiants. ça fait des semaines que je cherche, en m'entendant répondre que je croyais au père Noel et que la solution n'existait pas !:mad:
j'ai bien fait de croire au Père Noel !

bonne année à tous.
Pierre.
 

juan64

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Kolele,

Ce n'est pas dans Access, mais l'utilitaire de calcul d'itinéraire permet désormais de calculer les frais kilométriques (en voiture)

Lien téléchargement de l'utilitaire : Ce lien n'existe plus

Bonne année !
Juan64
 

juan64

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour

@Piga25 : c'est possible de le mettre en place facilement, mais cela implique de déclarer la puissance fiscale à chaque itinéraire (donc à chaque ligne) : ensuite, on fait une forumule du type rechercheV avec le barême fiscale.

Cet utilitaire a pour but principal le calcul des itinéraires. Le calcul des frais est optionnel et plutôt adapté à un seul véhicule (je l'ai d'ailleurs fait pour mes frais :) )

Juan64
Ce lien n'existe plus
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour le fil, juan64,

Précision qui ne peut être modifiée sur ton fichier (VBA protégé), le barème est incomplet, il manque les tarifs >5000 <=20000 et >20000, ce qui est rès important.

D'autre part, ne pas oublier que le barème s'applique en terme annuel. Il convient donc, si l'on ne veut pas de grosses régularisations souvent défavorables en fin d'année, de pouvoir choisir, dés le premier mois, la tranche applicable habituelle.

Bon dimanche.

Jean-Pierre
 

juan64

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir jeanpierre,

J'ai bien mentionné ces informations dans le fichier : il s'agit d'un outil de simulation, je l'utilisais pour estimer mes frais de déplacement pro en voiture.
Comme indiqué, il ne faut pas l'utiliser pour la déclaration annuelle et il n'est pas adapté pour des trajets supérieurs à 5000km.

Il existe des outils adaptés à la déclaration annuelle, ce n'est malheureusement pas le cas de l'utilitaire proposé...

Juan64
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Re,

Ok, mais il ne faut pas faire plus de 400 Km par mois, c'est ce que je voulais souligner.

Maintenant, si l'on avait accès à ton code, on pourrait le modifier eu égard au barème.... Pas plus compliqué que le reste.
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour JUAN64
Oui j'ai parfaitement compris que cela est très facile à faire en le mentionnant à chaque ligne, mais sur ton fichier il n'est pas possible d'ajouter de colonne car nous n'avons pas accès à tes macros.
Dur dur de ne pouvoir utiliser ce fichier car je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas. Il est peut être idéal pour toi dans la configuration actuelle mais tout le monde ne désire pas l'utiliser de cette façon.
Pour mon cas, j'ai besoin de colonnes supplémentaires en A ce qui décale toutes tes macros.

Autre chose dans un de mes anciens post je demandais comment faire lorsque l'itinéraire n'est pas trouvé. En cliquant sur map qui est rouge on va sur GOOGLE MAP , et la c'est possible de choisir le nom de la ville avec le code postal, alors que sur le fichier cela ne fonctione pas?
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Salut, une remarque concernant ce fichier "polémique" pour la suppression des fichiers temp internet il y a beaucoup plus simple que la solution proposée
Code:
Sub Clear_Temp_Files()
    Shell "RunDll32.exe InetCpl.cpl,ClearMyTracksByProcess 8"
End Sub
 

juan64

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir,

Nouvelles fonctionnalités dans le fichier Excel de calcul de distance (VBA) :
- calcul d'itinéraires routiers via Google Maps (en batch)
- simulation pour le calcul des frais kilométriques (voiture)
- convertisseur / géocodage des adresses en coordonnées GPS (latitude et longitude)
- calcul distances à vol d'oiseau

Lien pour télécharger le fichier (v3.01) : Ce lien n'existe plus

A noter :
- pensez à activer les macros à l'ouverture du fichier Excel
- l'aide se trouve dans les fichiers Excel

A+
Juan64
:):):)
Ce lien n'existe plus
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr