Macro dupliquer ligne+changer montant en fonction d'un autre tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion franck70
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

franck70

Guest
Bonjour à tous,

Je bloque sur une macro et j’ai besoin de votre aide car je n’y arrive pas et je n'ai pas trouvé de cas résolu identiques au mien.

Sujet : le but est d’affecter à une liste de factures (avec montant) un code analytique

Problème : une ligne peut avoir plusieurs codes analytiques selon une clé de répartition définie sur une autre feuille
Résolution : A mon avis, il faut d’abord dupliquer les lignes lorsqu’il y a plusieurs codes analytiques puis après répartir le montant sur les différentes lignes en fonction de la clé de répartition. Mais je dois reconnaitre que je suis encore loin d’avoir le niveau en VBA pour faire un truc comme ça tout seul.

Exemple ci-joint : Sur la feuille « facture », il y a la feuille de départ avec la liste des factures et montant ainsi que la commande correspondant à la facture. Sur la feuille « commande », c’est la liste des commandes avec le code analytique correspondant (avec parfois plusieurs codes pour une commande). Enfin, toujours sur la feuille facture, j’ai mis ce que je souhaiterais avoir à la fin.

Merci d’avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Macro dupliquer ligne+changer montant en fonction d'un autre tableau

Bonjour franck70

Ne peux-tu pas dupliquer ta feuille Commande, et insérer une colonne avec le n° de facture, recherché en fonction du n° de commande ?

Bonjour Victor21 et merci de ta réponse.

C'est en fait le contraire que je cherche à faire. En faisant ta proposition, j'aurais un n° de facture pour chaque commande, ce qui n'ira pas car il peut y avoir plusieurs facture par commande. De plus, je cherche à imputer pour chaque facture un code analytique (et surtout éventuellement plusieurs, ce qui est mon principal problème!)

Bien cordialement

Franck

Bonjour Victor21, Franck
Je ne suis pas sûr qu'une macro soit indispensable içi, avec les bonnes formules où il faut je pense que c'est plus simple d'arriver à ce que tu veux.

En me basant sur ta feuille commande, j'ai créer une nouvelle feuille "Facture 2" qui répond à ta demande ( Si j'ai bien compris 🙂 ).
En espérant t'avoir aider !

Pièces jointes

Bonjour VDAVID et merci de ta réponse,

Le problème est de partir du montant de la facture puis de le répartir surt les codes analytiqutes proportionnellement au montant de la commande. Dans ta solution, il y a par exemple un total de 100000 pour la facture 102 alors que la facture fait 3000. C'est en fait ces 3000 qu'il faut répartir proportionnellement.
Je voulais également une macro car je ne sais pas à l'avance combien il peut y avoir de code par facture et vu que mon tableau fait en réalité 40000 lignes, il me faudrait obligatoirement une macro pour faire ça.

Désolé si mes explications n'étaient pas très claires (à ma décharge, c'est pas simple à expliquer !). J'aurais bien découper ma demande en morceau, mais je ne sais pas trop quelles sont les possibilités ni comment tout rassembler ensuite 🙁

Merci encore pour votre aide

Re bonjour Franck,
Ce que tu essais d'obtenir est assez compliqué en fait, même par macro !
J'ai réussi à avoir ce que tu voulais en passant juste par une mise en place de BDD.
Dans la feuille 'Facture 2'!, tu trouveras automatiquement la facture avec le montant de la feuille 'Factures' correspondant proportionnel à celui de ta feuille commande.

Il faut par contre que dans la feuille 'Facture 2'! les nouvelles données soient rentrés à la suite.

Je pense que ce sera plus clair avec mon document 🙂

Bonne journée

Pièces jointes

Bonjour et merci VDAVID,

Il y a quelques problèmes avec ton essai, notamment effectivement le fait que dans le vrai tableau de commande, il n'y a aucu ordre, des lignes de données qui ne sont pas utilisées. Et le gros problème, c'est que le tableau de départ ne prévoit pas plusieurs lignes par facture, d'où la nécessité d'une macro.

Mais je pense que je vais diviser ce travail en 2. Tout d'abord ajouter une colonne qui indiqueront le nombre de code analytique par commande et le prorata pour chacun de ces codes (un peu come tu as fait), puis après faire une macro qui ajoutera les lignes et calculera un nouveau montant proraté dans une nouvelle colonne. Je vais déjà tester la première partie, puis j'essayerais de trouver comment faire la macro d'insertion de lignes, ça sera peut-être plus simple que de faire une macro qui fait tout !

Merci pour vos aides.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
H
  • Question Question
Réponses
1
Affichages
1 K
D