Bonjour,
Je vous lis depuis quelques temps déjà, et pleins de choses m'ont déjà aidée sans que j'ai besoin de poser plus de questions...
Jusqu'à aujourd'hui!
Voila, j'espère que c'est clair! Je suis sure que la solution repose sur une bete ligne de VBA que tout le monde connait, mais j'ai appris tout Excel sur le tas, et bien que je m'en sorte pas trop mal quand meme, j'ai jamais vraiment appris ces chouettes petites phrases magiques qui font d'Excel et Access de gentils animaux dociles et compréhensifs...
Merci à tous de m'avoir lue jusqu'ici, et éventuellement de m'aider.
Tonik'
PS: J'ai eu récemment l'autorisation de ma chère et tendre cheffe de m'acheter un bouquin sur Excel aux frais de la princesse. Ayant un faible pour l'édition Pour les Nuls, j'hésite quant à quel bouquin serait le mieux. Peut-etre pourriez-vous me donner un conseil? Mon profil: Intéressée par Excel et Access, formules et codages. Débrouillarde, mais n'ayant eu aucun cours de formules ni de codages. Risque de perdre patience en cherchant des infos dans un bouquin axé trop "débutant"...
Je vous lis depuis quelques temps déjà, et pleins de choses m'ont déjà aidée sans que j'ai besoin de poser plus de questions...
Jusqu'à aujourd'hui!
Je vous explique un petit peu.
Je crée en ce moment un outil pour faire automatiquement des statistiques sur l'ensemble des activités de ma boite. J'ai un classeur tout plein de feuilles.
Certaines ne contiennent que des données choisies des premières feuilles du classeur. Elles sont donc liées par des formules.
Les données importées n'étant pas toujours de la meme quantité, j'ai arbitrairement choisi la fin de mes tableaux (donc la fin de l'étendue de mes formules). L'info importante ici étant que si je considère mon tableau dans son ensemble, après mes données j'ai tout plein de lignes blanches.
Voici mon problème.
Je souhaite créer une macro pour trier les données dans une feuille (plusieurs, d'ailleurs, mais bon, on va le faire une par une!).
J'ai déjà trouvé ce post https://www.excel-downloads.com/threads/tri-de-colonnes.129962/ dans lequel Brigitte a posté un charmant récap super pédagogue sur la création d'une telle macro. (Au nom de tous les lecteurs silencieux, merci Brigitte! )
Seulement voila, en triant comme ça, ma macro trie aussi les lignes blanches! Etant donné qu'ensuite je voudrais aussi que la meme macro me fasse des sous-totaux, ça m'embete qu'elle prenne en compte les lignes blanches...
AUSSI (ça y est, j'arrive à la fin de ma question) je voudrais intégrer à cette macro un compteur de lignes dont la VALEUR est non nulle (car les lignes vides contiennent une formule) et que mon tri et mes sous-totaux s'arretent à la dernière ligne qui contient des données, quelque soit cette dernière ligne.
Je crée en ce moment un outil pour faire automatiquement des statistiques sur l'ensemble des activités de ma boite. J'ai un classeur tout plein de feuilles.
Certaines ne contiennent que des données choisies des premières feuilles du classeur. Elles sont donc liées par des formules.
Les données importées n'étant pas toujours de la meme quantité, j'ai arbitrairement choisi la fin de mes tableaux (donc la fin de l'étendue de mes formules). L'info importante ici étant que si je considère mon tableau dans son ensemble, après mes données j'ai tout plein de lignes blanches.
Voici mon problème.
Je souhaite créer une macro pour trier les données dans une feuille (plusieurs, d'ailleurs, mais bon, on va le faire une par une!).
J'ai déjà trouvé ce post https://www.excel-downloads.com/threads/tri-de-colonnes.129962/ dans lequel Brigitte a posté un charmant récap super pédagogue sur la création d'une telle macro. (Au nom de tous les lecteurs silencieux, merci Brigitte! )
Seulement voila, en triant comme ça, ma macro trie aussi les lignes blanches! Etant donné qu'ensuite je voudrais aussi que la meme macro me fasse des sous-totaux, ça m'embete qu'elle prenne en compte les lignes blanches...
AUSSI (ça y est, j'arrive à la fin de ma question) je voudrais intégrer à cette macro un compteur de lignes dont la VALEUR est non nulle (car les lignes vides contiennent une formule) et que mon tri et mes sous-totaux s'arretent à la dernière ligne qui contient des données, quelque soit cette dernière ligne.
Voila, j'espère que c'est clair! Je suis sure que la solution repose sur une bete ligne de VBA que tout le monde connait, mais j'ai appris tout Excel sur le tas, et bien que je m'en sorte pas trop mal quand meme, j'ai jamais vraiment appris ces chouettes petites phrases magiques qui font d'Excel et Access de gentils animaux dociles et compréhensifs...
Merci à tous de m'avoir lue jusqu'ici, et éventuellement de m'aider.
Tonik'
PS: J'ai eu récemment l'autorisation de ma chère et tendre cheffe de m'acheter un bouquin sur Excel aux frais de la princesse. Ayant un faible pour l'édition Pour les Nuls, j'hésite quant à quel bouquin serait le mieux. Peut-etre pourriez-vous me donner un conseil? Mon profil: Intéressée par Excel et Access, formules et codages. Débrouillarde, mais n'ayant eu aucun cours de formules ni de codages. Risque de perdre patience en cherchant des infos dans un bouquin axé trop "débutant"...