XL 2019 Solution OK_problème de débutant (tri)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion serras
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

serras

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Après avoir tourné dans tous les sens le tri du fichier joint, je ne trouve pas comment corriger l'erreur : le tri automatique sous conditions ne fonctionne pas sur toutes les cellules (en vert OK / en rouge KO)

Cela vient du contenu des cellules : si je fais entrée sur B13 B14 cela fonctionne

J'ai constitué mes données en faisant un copier coller en valeur de données issues d'une autre feuille avec des formules

Comment fiabiliser et nettoyer le contenu de toutes les cellules pour que le tri fonctionne ?

Merci de votre aide

Serras

Pièces jointes

merci pour vos premières réponses

le tri se fait via 3 conditions dans TRIER (indice le plus bas, moyenne la plus haute, date naissance la plus ancienne)

sur les B13 et B14 alors que indices sont identiques le tri ne se fait pas sur la moyenne la plus haute (qui est la 2e condition)

Merci. Mais mon objectif est de la faire avec la fonction "trier" (d'ailleurs les 3 conditions de tri sont dans le fichier joint)
l'objectif est de trier :
indice le plus bas au plus haut
si des égalités d'indice les départager avec la moyenne la plus haute au plus bas
si encore des égalités avec la moyenne, les départager avec date naissance la plus ancienne à la plus récente

=TRIERPAR(A2:C17;B2:B17;1;C2:C17;;A2:A17;1)
merci pour cette réponse, mais je ne sais pas où et comment poser cette formule

pourquoi les conditions via le bouton trier ne fonctionnent pas dans mon tableau exemple ? (j'ai remarqué que si je me mets dans B13 et B14 et que je fais "entrée" cela fait ensuite fonctionner la fonction tri via bouton trier avec conditions cumulatives)

Bonjour à tous,

Pour comprendre le problème entrez en E13 la formule =B14-B13 et mettez la cellule au format Scientifique.

On voit ainsi qu'il y a une différence à partir de la 13ème décimale.

Pour y remédier il faut tronquer les nombres (à la 8ème décimale c'est plus clair), exécutez cette macro :
VB:
Sub Tri()
Application.ScreenUpdating = False
With [A1].CurrentRegion
    .Columns(2).Insert xlToRight 'colonne auxiliaire
    .Columns(2) = "=TRUNC(RC[1],8)" 'fonction TRONQUE
    .Columns(2) = .Columns(2).Value 'supprime les formules
    .Sort .Columns(2), xlAscending, .Columns(4), , xlDescending, .Columns(1), xlAscending, Header:=xlYes
    .Columns(2).Delete xlToLeft 'supprime la colonne auxiliaire
End With
End Sub
A+

Pièces jointes

Bonsoir,
En définissant comme ceci dans les options :
1745517461024.png

Le tri s'effectue correctement.
Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour