• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PAT2794
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

PAT2794

Guest
Bonjour,
Je gère une base de données de sociétaires pour une association. Cette base sert à plusieurs personnes et je souhaiterais y intégrer une macro pour effectuer des recherches par colonnes. La macro devant s'arrêter sur une fenêtre qui sera remplie par l'utilisateur avec l'élément qu'il recherche (nom ou partie du nom par exemple) puis se poursuivre.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je l'en remercie à l'avance.
Patrick.

Re : Macro de recherche

Merci Bertrand
Voilà un tout petit bout du fichier qui comporte 1200 lignes et 30 colonnes environ
Je souhaiterai qu'un utilisateur puisse rechercher un nom dans la colonne B en tapant AGU* ou AGUETTANT pour arriver sur la ligne 21 ou un N° de sociétaire dans la colonne K en tapant le n° (01751 renvoie BOULET RENE) ligne 34
Merci d'avance
Patrick.

Pièces jointes

Bonsoir,
Un petit problème, j'ai transféré la macro sur mon fichier, c'est OK si le bouton est sur la feuille mais si je le mets sur une autre feuille après avoir ajouté Sheets("Base de données").Select pour aller rechercher sur la feuille base de données ça ne fonctionne pas ?????
Merci d'avance
Patrick

bonsoir,

Je te propose une autre formule qui fonctionne :
- en sélectionnant n'importe quelle rubrique de choix
- avec un critère de sélection sur n'importe quelle position
- même la date peut être filtrée à la demande.

La fenêtre de sélection est lancée au démarrage, mais elle peut aussi l'être avec un bouton.

Si tu penses que cela peux te rendre service...

Pièces jointes

bonsoir,

Après vérification, les fonctionnalités sont améliorées et le code simplifié.

- affichage des lignes correspondant au critère
- usf plus petite
- affichage automatique et lié au changement de feuille
- frappe texte directe sans positionnement
- libellés plus clairs

Bons tests.

Merci Gbinform, désolé pour le retard de ma réponse mais je rentre de vacances.
La nlle version est très bien mais je m'excuse pour mon incompétance , en effet je ne sais pas comment transférer ces macros dans mon fichier, je ne les vois pas et pour y ajouter un bouton.
Merci d'avance
Patrick.

Bonjour Patrick, le forum,

PAT2794 à dit:
comment transférer ces macros dans mon fichier, je ne les vois pas

Le formulaire de recherche se trouve en VBA.

Pour cela, tu lances l'éditeur : alt + F11 ou menu outils / macro / visual basic editor.
Dans la fenêtre "projet", tu cliques sur "+" du fichier "test" pour afficher
puis, tu cliques sur "+" pour afficher "feuilles"
tu sélectionnes "UF1" puis menu fichier / exporter un fichier et tu sélectionnes un répertoire.

Ensuite tu sélectionnes ton classeur dans la fenêtre "projet",
puis menu fichier / importer un fichier et tu sélectionnes le fichier exporté.

Ensuite tu pourras effacer le fichier exporté sauf si tu veux l'utiliser pour d'autres classeurs.

PAT2794 à dit:
comment transférer ... et pour y ajouter un bouton

Le bouton n'est pas nécessaire avec ma formule, car le formulaire de recherche se lance dès que tu changes de feuille avec la macro qui est dans "thisworkbook".

Tu sélectionnes le code dans l'exemple et tu fais copier / coller dans ton classeur et "thisworkbook".

Si tu as des soucis, n'hésites pas...

Bonjour gbinform
J'ai suivi tes indications mais je ne trouve pas la fenêtre "projet". Encore une fois, désolé pour mon incompétence ...

En ce qui concerne le bouton, il me serait bien utile car il n'y a qu'une fenêtre concernant la base sur laquelle la macro sera nécessaire, les autres concernent la description de la base, le mode opératoire, et une page de boutons donnant accès à des sélections (macros simples utilisant le filtre automatique) donc sans besoins de cette macro de recherche . Il serait bien que j'ajoute ce bouton sur cette dernière page, la base de données se trouvant sur une feuille nommée Base de données

Merci encore
Patrick.

bonsoir Patrick,

PAT2794 à dit:
J'ai suivi tes indications mais je ne trouve pas la fenêtre "projet".

Quand tu as ouvert menu outils / macro / visual basic editor
dans la nouvelle fenêtre tu fais menu affichage / explorateur de projets

PAT2794 à dit:
En ce qui concerne le bouton, il me serait bien utile

Pour ajouter un bouton, dans ta feuille concernée,
tu fais menu affichage / barre d'outils / formulaires
sur la barre qui s'affiche, tu sélectionnes le "bouton"
avec la souris tu sélectionnes un rectangle et tu relâches
dans la fenêtre qui s'ouvre tu sélectionnes "nouvelle".

Dans la fenêtre nouvelle tu colles le code suivant entre les 2 lignes affichées :

Code:
    Load UF1
    UF1.Show 0

En revenant sur ta fenêtre feuille tu sélectionnes le texte du bouton et tu saisis ce que tu souhaites et tu peux déplacer et redimentionner ton bouton.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
249
Didierpasdoué
D
Réponses
5
Affichages