Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

macro de recherche qui n'abouti pas ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

manfredi973

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tout le forum
n'ayant pas eut de réponse, je ne suis pas sur que les pros du forum ait vu ma question
aussi je vous redemande de voir mon probleme avec la macro de recherche

quand je tape une reference (1000)dans le useform de recherche ,cette référence est bien
trouvée dans les 4 onglets (1,2,3,4) .
Par contre quand je tape une reference ( 2000 )presente dans seulement trois onglets ( 1,2,4 ) la recherche
ne trouve pas la réference dans l'onglet 4

je vous joins le fichier exemple qui je l'espere est assez clair,
je suis aussi nul en explication que dans les macros
je vous remercie de vous pencher sur ce probleme
manfredi

Pièces jointes

Re : macro de recherche qui n'abouti pas ?

Bonjour à tous,
Je viens de revoir tout ça, de le refaire en gardant l'esprit.
Il faut néanmoins aller dans les entrailles d'excel par l'explorateur de projet et revoir le quantième des feuilles sans changer leur nom :
commande ->feuil5
fournisseur 3 ->feuil3
fournisseur 4 ->feuil4
car la macro appelera les feuilles selon leur place.
J'ai supprimé ce qui concerne le tableau AD, il ne sert à rien.
En espérant que tu n'aies pas de difficultés d'adaptation
A plus
Gruick

Pièces jointes

Bonjour Excel_lent
j'ai essayer d'adapter ta macro car elle fonctionne, mais il y a des choses qui ne vont pas , style la couleur rouge qui reste afficher
comment modifier la macro precédente pour que cela boucle sur les 4 onglets
car celle ci est vraiment nickel par rapport a mon besoin
merci de m'avoir répondu , je vais encore essayer de bidouiller mais tu sais je suis le debutant parfait
bonne soirée a toi
manfredi

Bonsoir Gruick
je viens de tester ta modification , j'ai reussi a l'adapter .Mais serait t'il possible de modifier en respectant la" casse "
j'ai mis 100011 dans le fournisseur 3
et en recherchant 1000 dans le userform la recherche s'arrette aussi sur 100011
je deviens difficile mais je te remercie de toute l'aide que tu m'apportes
ainsi qu'a excel-lent
bonne soirée a tout le forum
manfredi

Pièces jointes

Salut à tous,

Quel est l’intérêt dans le passage du fond rouge ?
Je croyais qu’il était dans le fait d‘éviter de reprendre un cas déjà traité.

L’adjonction du bouton Suivant permet justement de parcourir toutes les feuilles.

J’ai aussi corrigé le problème d’un présence du genre 100011 pour une recherche de 1000!

@+

Pièces jointes

Re : macro de recherche qui n'aboutit pas ?

Bonjour Manfredi, Excel lent

Comment dire, j'avais compris que les références étaient uniques et connues, alors évidemment, dans 100011, il y a 1000, la fonction find est rapide mais un peu limitée. Il faudrait lister avec un for...next avec un bon vieux test d'égalité, plus lent mais plus strict, on ne peut pas tout avoir.

Comme Excel lent a trouvé une solution différente, c'est toi que voies.

A plus,
Gruick

Bonsoir à tous,

juste un petit à propos de la méthode "find"

Pour trouver une valeur exacte, il faut écrire lookat:=xlwhole dans les parametres de find. Par défaut une valeur partielle d'un "mot" est valable (lookat:=xlpart)

A la soupe!

Bonsoir à tous
merci à toute l'équipe , sans vous je n'aurais jamais pu trouver une solution a mon problème .
je vais utiliser la méthode de Gruyck en modifiant le find ( merci michel m )

j'ai testé la macro de excel_lent mais avec le nombre de reférence que j'ai (+ de 200000)
la macro plante .Ca me marque " dépassement de capacité" a cette ligne là
For li = 2 To Range("A65000").End(xlUp).Row

je joint le fichier final qui fonctionne super bien , si ca interresse d'autre personne 🙂
merci encore pour tout vous êtes vraiment sympa .
bonne soirée a tout le forum 🙂
manfredi

Grand merci Michel M, la fonction Find ne m'est pas très familière, et je n'ai fait que reprendre la ligne de Manfredi. Elle remonte dans mon estime.
Merci Manfredi d'avoir choisi ma solution.

Salut à tous,

Juste un petit détail :

Dans les premières versions tu bloquais le bouton OK avant la recherche.
Ce n’est cas le cas ici.
Si un utilisateur non averti commence par saisir 2000 puis clique sur OK (ce qui n’est pas insensé), il n’obtient pas la bonne fiche.

Remarque : j’ai tapé A60000 pour aller plus vite. Si on doit parcourir toutes les colonnes il faut bien sûr A65536. Mais est-ce suffisant pour éviter l’erreur ?
La proposition de Michel_M est des plus efficaces donc à privilégier !
(merci, Michel, Gruick pour vos informations).

Cordialement

Bonjour excel_lent
je n'avais pas vu ca 🙁
je pourrais par exemple ne faire apparaitre le bouton OK qu'apres avoir cliquer sur recherche.mais je ne sais pas faire ça .
en attendant j'ai creer une ligne A2 vierge que j'ai masqué , ca a l'air de fonctionner
merci de me l'avoir dit , encore un petit probleme a resoudre et peux etre qu'il y en a d'autre , je reviendrai
bonne journée à tous c'est boulot time maintenant
manfredi

Bonjour Gruick
ta macro plus la modif de michel ca fonctionne nickel
j'ai rajouté cette ligne
Set trouvé = Sheets(x).Range("A1:A" & CStr(Range("A65536").End(xlUp).Row)).Find(What:=mot, lookat:=xlWhole)

par contre exce_lent a trouvé un defaut, quand je laisse la case recherche vide et que l'on clique sur ok on se retrouve avec la premiere reference
pour cela que je disais de ne faire apparaitre le bouton ok qu'apres avoir fait la recherche
manfredi

Salut à tous,

Même en corrigeant le petit défaut signalé, ta dernière version (RECHERCHE FINALE) a des ratées : en cas de présence de la donnée cherchée, la recherche ne continue pas automatiquement sur les autres feuilles. Il faut la relancer puis choisir Suivant et non OK. Avec une multitude d’onglets, on risque être vite perdu !
C’est le mot suivant qui prête à confusion :
Feuille suivante sans traitement (quand le mot n’est pas trouvé) n’est pas la même chose que Feuille suivante avec traitement !
Le fichier joint en tient compte.
A toi de voir Manfredi

Bonne journée et @+

Pièces jointes

Bonsoir aux métropolitains, bon après-midi à Manfredi, bonne nuit à Dull...

Bon, bien vu Excel Lent, mais l'intérêt de rechercher "rien" m'échappe.
Je revois néanmoins ce problème, et j'en ai trouvé un autre.

A deux mains, ce soir restaurant avec ma blonde

Gruick

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…