Macro de recherche pour valeur automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GSCDG53
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GSCDG53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum. J'ai cherché la réponse sur ce forum ainsi que sur le net mais je n'y ai pas trouvé la réponse. Peut-être à cause de mon niveau assez limité sur les macros Excel.

Bref, voici ma demande :

Sur le fichier en pièce jointe, je cherche a évaluer le risque chimique. Mon souhait est d'automatiser le critère de Gravité, selon la grille (de A7 à I35) située dans l'onglet "cotation".
Dans l'onglet "inventaire", je remplis des phrases de risque (R40, R39, R15 dans le fichier en pièce jointe).
Mon objectif, est que en fonction de ces critères (R40, R39, R15), une macro puisse me faire ressortir la note (Soit 0, 1, 4, 7 ou 10) la plus importante de ces différents critères dans la case AD de la ligne correspondante de l'onglet "inventaire".

J'espère être assez clair...

Merci d'avance de vos réponses. Je suis bloqué et mes compétences ne permettent pas de mieux faire 🙁

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Macro de recherche pour valeur automatique

Bonsoir GSCDG53 et bienvenue sur ce sacré forum!

Comme souvent, je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais on ne sait jamais (au pire, ça pourrait susciter l'intérêt d'autres membres du forum 🙄)
En AD de ta feuille "Inventaire", essaie cette formule (nous verrons ensuite si une macro est nécessaire!?):
Code:
=INDEX(Cotation!$A$8:$I$8;MAX(SI(NB.SI($W4:$Y4;Cotation!$A$10:$I$35)>0;COLONNE(Cotation!$A$10:$I$35))))
Attention: il s'agit d'une formule matricielle. Il faut donc la valider en appuyant simultanément sur Ctrl+Shift+Enter (des accolades devraient apparaître ensuite autour de la formule)

... et dis-nous ce qu'il en est (si tu repasses par ici!?)

Bonjour,

C'est parfait ! Merci pour votre aide Modeste (sans mauvais jeu de mots).
J'évite la macro, c'est plus simple pour moi et pour les autres potentiels utilisateurs.

Merci pour la bienvenue sur ce forum🙂

A très bientôt.

Bonjour,

J'ai une nouvelle question sur mon fichier. Voici ma nouvelle recherche :

Sur le fichier en pièce jointe. Dans l'onglet "inventaire", je remplis des phrases de risque (R40, R39, R15 dans le fichier en pièce jointe mais ça va de R1 à R100 en gros). Je voudrais que selon ce que j'ai mis dans ces colonnes W-X-Y-Z-AA, je retrouve inscrit "OUI" selon les critères références inscrits dans les cellules AB3 et AC3. Dans le cas contraire, la cellule reste vide.

Par exemple, dans W4, j'ai mis R40, je voudrais que OUI s'inscrive dans AC4. Idem si je mets R62, R63 ou R68.

J'espère être suffisamment clair...
Merci d'avance de votre aide ou au moins d'essayer de comprendre ma "logique" 😉

Pièces jointes

Bonjour GSCDG53,

Pour varier les plaisirs (et aussi surtout parce que je n'ai pas trouvé de solution par formule 😱), une fonction personnalisée.

Pas eu le temps de tester en long et en large; je t'en laisse le soin ... mais n'hésite pas si tu trouves des cas où la fonction coince!

... Le tout, si j'ai bien compris!?

Pièces jointes

Désolé mais ce n'est pas exactement ça (ou c'est moi qui ne suis vraiment pas bon...). Merci quand même de me répondre, mon cas ne doit pas être si désespéré 😉

Fichier toujours en pièce jointe.
Dans l'onglet "inventaire", je remplis des phrases de risque R1 à R100 dans les colonnes W-X-Y-Z-AA.
Si dans ces cellules se trouve R45,R46,R49,R60,R61 (colonne AB) ou R40,R62,R63,R68 (colonne AC) je voudrais que se mette la valeur "OUI (si possible en rouge pour que ça ressorte bien)".

C'est un peu une formule du type (mais ça ne fonctionne pas et j’arrive pas à m'en sortir seul 🙁 )
[Colonne AB] >>> =SI(W4:AA4=R45 OU R46 OU R49 OU R60 OU R61;"OUI";"/")
[Colonne AC] >>> =SI(W4:AA4=R40 OU R62 OU R63 OU R68;"OUI";"/")

Pièces jointes

Bonjour GSCDG53, le Forum,

Par formule, si les valeurs renseignées en AB3 et AC3 ne varient jamais, tu peux tester:
  • en AB4
    Code:
    =SI(SOMMEPROD(({"R45";"R46";"R49";"R60";"R61"}=$W$4:$AA$4)*1)>0;"oui";"/")
  • et en AC4
    Code:
    =SI(SOMMEPROD(({"R40";"R62";"R63";"R68"}=$W$4:$AA$4)*1)>0;"oui";"/")
Comme les valeurs à trouver sont "en dur" dans la formule, c'est plus simple que ce que je cherchais hier.

La fonction personnalisée que je proposais hier donne le même résultat, à condition de modifier légèrement le code (pour éviter que "oui" s'affiche, dans le cas de cellules vides en W4:AA4):
VB:
Function dansLaListe(lesPhrases As Range, aTrouver As Range) As String
    dansLaListe = "/"
    For Each c In lesPhrases
        If c <> "" Then
            If InStr(1, aTrouver, c & ",", 1) Or InStr(1, aTrouver, " " & c, 1) Then dansLaListe = "oui": Exit Function
        End If
    Next c
End Function

Merci Modeste pour votre contribution !!!

Vous avez réussi à "me faire" ce que je souhaitais faire pour mon fichier.
Cerise sur la gâteau, j'ai compris comment ça marchait 😉
Pas forcément capable de l'écrire de moi-même mais la compréhension c'est important 😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
345
Réponses
7
Affichages
457
Réponses
10