Macro de comparaison

ArnaudB

XLDnaute Nouveau
Bojour à tous,

avant de vous exposer mon problème, voici quelques informations qui seront peut-être utiles: je travaille sur excel 2003, et je suis novice en ce qui concerne ma question: les macros. J'ai tout de même regardé des tutoriels et des formations, mais c'est très insuffisant pour ce que je cherche à faire. Cependant, cela m'intéresse de comprendre comment cela fonctionne, donc si vous pouvez m'aider dans ce sens, je serai très content ! J'ai également fait des recherches sur ce forum pour savoir si ce genre de sujet avait été traité mais je n'ai rien trouvé. Cependant, s'il existe déjà une discussion là dessus, je vous prie de m'excuser.

Alors voilà, dans le cadre de mon travail, je dois comparer deux bases de données (BDD) qui sont en fait des fichiers excel. Ces 2 BDD présentent à peu près les mêmes informations sur le marché que j'étudie, entre autres: nom du produit, pays dans lequel il a été vendu, nom de la structure équipé par le produit, et type de la dite structure. Ces 4 informations sont donc des colonnes qui sont les critères sur lesquels je veux comparer.

Mais comme si ce n'était pas assez compliqué s'ajoute à cela 2 problèmes: d'une part pour les colonnes "nom du produit" et "nom de la structure", les appelations peuvent différencier selon la BDD (par exemple dans l'une de mes base de données, le nom du produit est précédé par la marque..); et, la disposition n'est pas la même dans les BDD puisque la première utilise une unique colonne pour lister tous les produits, alors que la quatrième utilise 5 colonnes reprennant une typologie de produits (j'ai essayé de représenter cela sur la feuille jointe).