Macro de comparaison

ArnaudB

XLDnaute Nouveau
Bojour à tous,

avant de vous exposer mon problème, voici quelques informations qui seront peut-être utiles: je travaille sur excel 2003, et je suis novice en ce qui concerne ma question: les macros. J'ai tout de même regardé des tutoriels et des formations, mais c'est très insuffisant pour ce que je cherche à faire. Cependant, cela m'intéresse de comprendre comment cela fonctionne, donc si vous pouvez m'aider dans ce sens, je serai très content ! J'ai également fait des recherches sur ce forum pour savoir si ce genre de sujet avait été traité mais je n'ai rien trouvé. Cependant, s'il existe déjà une discussion là dessus, je vous prie de m'excuser.

Alors voilà, dans le cadre de mon travail, je dois comparer deux bases de données (BDD) qui sont en fait des fichiers excel. Ces 2 BDD présentent à peu près les mêmes informations sur le marché que j'étudie, entre autres: nom du produit, pays dans lequel il a été vendu, nom de la structure équipé par le produit, et type de la dite structure. Ces 4 informations sont donc des colonnes qui sont les critères sur lesquels je veux comparer.

Mais comme si ce n'était pas assez compliqué s'ajoute à cela 2 problèmes: d'une part pour les colonnes "nom du produit" et "nom de la structure", les appelations peuvent différencier selon la BDD (par exemple dans l'une de mes base de données, le nom du produit est précédé par la marque..); et, la disposition n'est pas la même dans les BDD puisque la première utilise une unique colonne pour lister tous les produits, alors que la quatrième utilise 5 colonnes reprennant une typologie de produits (j'ai essayé de représenter cela sur la feuille jointe).

Et donc, mon objectif est en fait de monter une macro (ca vous l'avez compris) qui analyse chaque produit de la seconde BDD en y associant le type de la structure équipée pour savoir si cette association correspond à un couple existant dans la première BDD, afin ensuite de me fournir le résultat de toutes les différences sur une nouvelle feuille.

Voilà, je n'ai aucune idée de la compléxité de ce que je veux faire. Il est peut être impossible pour vous de me donner une solution, mais dans ce cas là vous pouvez peut être m'indiquer des pistes à creuser, ou des tutoriels plus spécifiques à suivre pour que je puisse essayer de mon côté.

Je me tiens bien sûr à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, et je vous remercie de m'avoir lu.

Cordialement,
Arnaud
 

Pièces jointes

  • Formalisation probleme Macro de comparaison.xls
    16 KB · Affichages: 61

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Macro de comparaison

Bonjour
Dejà, Tu aurais pu mettre qq données dans tes feuilles pour bien montrer ce que tu voulais avec des commentaires ( bulles ou autres), cela fait gagner beaucoup de temps et évite les mal-compréhension augmentant le nbre de messages dans le Post
Apparement , là , il faut à partir d'une cellule en BD1 ( nom produit) verifié si cela existe dans une des 5 collones de BD2 ?
Si oui recopier cette valeur associée à nom & type de la structure ? donc 3 valeurs a copier dans BD1 ? + pays peut etre ?
 

ArnaudB

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de comparaison

Bonjour,

désolé, c'est vrai que je n'avais pas pensé à compléter mon document.
Merci pour la réponse, et voici plus précisemment ce à quoi je pensais, le raisonnement est le bon mais il faut rajouter un critère et inverser la démarche:

Il faudrait en effet partir d'une cellule "nom du produit" en BDD 2 (que ce soit de n'importe quel type) et d'abord l'associer à son "type de la structure équipée" qui lui correspond (sachant qu'une structure peut être équipée de plusieurs produits, donc il y a au maximum 5 paires possibles par strucutre)

Ensuite, il faudrait vérifier si ces couples (le nom du produit qui équipe tel type de structure) se retrouve sur une paire équivalente en BDD1.

En effet, les mêmes produits se retrouvent à plusieurs reprises, voilà pourquoi j'ai besoin d'affiner la comparaison.

Enfin, l'idéal serait d'afficher dans une nouvelle feuille tous les couples de BDD2 qui n'ont pas trouvé d'équivalents dans BDD1.

Voilà, j'espere avoir été plus clair.
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Macro de comparaison

Pas facile de rentrer dans ta "bulle" :confused: !! j'essaye d'interpreter , pour cela regarde le fichier joint avec exemples et commentaires , ('est bidon , j'y connais rien dans ton cas)
Ajoutes les tiens dans le fichier ( bulles, fleches ..etc) c'est mieux qu'une longue TIRADE , car si bon Départ> arrivée compris , la réalisation de la macro sera plus rapide et efficace
A toi de jouer
 

Pièces jointes

  • compar_prod.xls
    30 KB · Affichages: 74

ArnaudB

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de comparaison

Encore merci pour ton temps !

Voilà, j'ai essayé de répondre à tes annotations au mieux, et j'ai donnée un exemple concret.

Dis moi si cela te suffit !
 

Pièces jointes

  • Formalisation probleme Macro de comparaison 2.xls
    25 KB · Affichages: 56

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Macro de comparaison

Bonjour
Cela m'a l'air plus clair !
encore une question : est ce que le nom de la structure est different si "Renault" ou " usine Renault" ???
Car si j'ai compris ton exemple de resulats ( feuille compare) tu ne mets que "usine Peugeot" que l'on ne trouve pas en BD1 , j'en déduit que "Valeo Company" et "Valeo" c'est pareil pour toi puisque pas affiché dans "compare" , Si c'est ca ..... cela va se compliquer ....
Je regarde le reste
 

ArnaudB

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de comparaison

Alors oui effectivement, les noms de la structure sont assez différents (même s'ils désignent la même structure au final) entre les 2 BDD, voilà pourquoi je ne pensais pas le considérer comme un critère de comparaison.

Donc effectivement, pour moi "Valeo Company" et "Valeo" c'est la même chose, mais je comprends pas pourquoi cela complique le programme si cela ne rentre pas en compte dans la comparaison ?

Ou alors j'ai pas bien compris ta question !
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Macro de comparaison

Je suis en train de faire le squelette des comparatifs :
- si "Valeo" & "Valeo company" c'est le meme nom et que cela ne rentre pas dans la comparaison .... QU'est ce Que l'on compare ???? car ton exemple en "vert" dans "compar"e il n'y a que "Usine Peugeot" et tu dis que les autres lignes de BDD2 ont trouvé correspondance ????... entre QUOI et QUOI ??
Pour moi il devrait y en avoir + , 1) le Nom de structure on s'en fiche ; 2) les noms Prod de BDD2 n'existent pas en Bd1
donc pour comparer , en BD1 ne reste que le couple "Pays"&"Type struc" et comme en BD1 & BD2 on trouve "Fr"&"auto" donc 1 couple commun , celui ci devrait etre dans les resultats ????
Ou alors Il y a rien car pour "Peugeot" ( puisque tu dis que le nom ne rentre pas en compte) on trouve aussi un couple "Fr"& "auto" ; ok c'est "renault" mais encore une fois ce n'est pas un critère comme tu dis
Après ces infos ca devrait aller mieux , car j'elimine des trucs au fur & a mesure
On va arriver a se comprendre : donne le couple de base de recherche en BD1 etou on cherche en BD2
 

ArnaudB

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de comparaison

J'ai quelque peu modifié la feuille excel de réference, celle ci ne devrait plus porter à confusion. Voici donc un exemple qui explique pourquoi on voit telle ou telle chose affichée:

-Pour Usine Renault de la BDD2: les critères sont le pays (Fr), le type de la structure(Auto), et le nom du produit en partie ("patin"). Or on retrouve en BDD1 une ligne avec "Fr" + "Auto" + une cellule contenant "Patin" : donc le programme devrait validé l'association, et ne rien afficher.

-Pour Usine Peugeot de la BDD2 vu qu'il y a deux produits, il y a deux trio à vérifier par le programme :

*pour le premier trio, les critères sont "It" , "Auto", et "Boîte de Vitesse": or on retrouve en BDD1 une ligne avec "It" + "Auto" + une cellule contenant "Boîte vitesse": donc le programme valide et il n'y a rien à afficher

*pour le deuxième trio, les critères sont "It", "Auto" et "Roulement": Cependant on ne retrouve pas une telle ligne dans la BDD1 donc le programme affiche dans "Compare" la ligne
 

Pièces jointes

  • Formalisation probleme Macro de comparaison 3.xls
    24.5 KB · Affichages: 75

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Macro de comparaison

Bonjour Arnaud , le forum
Jutement je suis dessus , j'ai fait une macro qui fonctionne mais qui ne donne pas le résultat attendu !!!!
Maintenant je m'appercois aussi ... que c'est plus pareil
I faut comparer plusieurs fois sur une meme ligne !!!! comme :
SI "Patin" en BD1 , mais aussi "Patin_R100" en BD2 > on fait rien ; MAIS SI tjs sur meme ligne (en BD2) on a en PLUS : "Roulette_M500" Alors là On selectionne Toutes les données de cette Structure et on les copie dans "Compare" !!!
Je pense avoir compris ce coup ci ... Non ?
Le plus dur est de comparer les Noms de Prod car , Esct ce que la STruct va utiliser AU MOINS une partie du Nom de Prod de ta BD1 ??? ( ex : Frein_k100 et la Struct met Brake_K500 pour le MEME produit)
Là je vais poursuivre au Plus simple comme tes derniers exemple

PS : Je t'avais envoyé un MP hier soir
 

ArnaudB

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de comparaison

Oui exactement, j'avais pas du tout assez précisé cela, désolé, mais effectivement il faut comparer plusieurs fois la même ligne, pour chaque produit en fait !

Ensuite en ce qui concerne les appelations, normalement oui, il doit y avoir le mot "principal" repris dans chaque BDD, c'est pour cela que je voulais utiliser ce critère
 

Discussions similaires