• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seb2107
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

seb2107

Guest
Bonjour,

L’idée est de pouvoir avoir les 20 meilleures combinaisons avec une liste de 40 produits.
L’enchainement entre deux produits représente un temps en minute, l’idée est de faire la somme des temps en minute de toutes les combinaisons et de garder seulement les 20 meilleures (temps les plus bas).

De souvenirs universitaires 40 produits = 40 ! Combinaisons = 8,15E47 combinaisons… d’où le choix d’avoir seulement les 20 meilleures combinaisons.
J’ai mis en PJ, l’idée que je me fais de la macro et dans le deuxième onglet ce que j’ai pu faire en vain avec de simples formules (INDEX ; EQUIV)… Ça m’a permis de réviser un peu 😉

Je ne connais pas du tout les macros donc ma première question, pensez-vous que ce soit possible de faire ça avec une macro ?
Si oui, quelqu’un peut-il m’aider à faire ça ?

Merci de votre aide.

Sébastien

Pièces jointes

Re : Macro Combinaison

Bonjour Seb2017 le forum
bah si tu nous mets la matrice de te 40 produits dans ton fichier avec tous les temps naturellement, on va regarder cela
Une autre question, avec ta matrice, pour chercher tes combinaisons, tu veux comme dans ton exemple avoir une liste de 5 ou 6 produits ?? et chercher les meilleures combinaisons pour ces 6 produits? ou alors ????
a+
Papou😱

Dernière édition:

Re Seb2017 le forum
bah oui, je ne l'avais pas vu car elle est bien bas !!!!
bon alors la matrice OK et la liste c'est la liste qui est dans la feuille "ce que tu as fait" A145:B185 ??
c'est donc systématiquement pour faire les 40 produits?
a+
Papou😱

Re Seb2017 le forum
oui ok j'ai tout compris mais là je pars alors ce sera pour plus tard
Par contre pour les 20 meilleures combinaison?? pourquoi ne pas chercher la meilleure seulement ??
a+
Papou😱

Super,

20, c'est pour avoir plus de souplesse avec les facteurs extérieurs.

J'ai rajouté un onglet v1.2 pour faciliter la compréhension.
La matrice est en premier.
et j'ai rajouté le tableau D45😀85 dans lequel nous mettrions les produits (max 40 - mini 2) à utiliser pour faire les différentes combinaison.

A+

Bonne journée,

Sébastien

Pièces jointes

Bonjour seb2107, Paritec 🙂,

Voici un essai de solution.

Cet essai est imparfait parce que:
-
  • je me suis amusé 😀 dans un premier temps à vouloir faire un essai uniquement avec des formules pour voir ce que cela pouvait donner en choisissant le point de départ (cellule AW3 bleu ciel) et en prenant ensuite à chaque étape le premier chemin à coût le plus bas.
-
  • j'ai ensuite fait varier le choix de la seconde étape parmi tous les différents coûts possibles (en ne retenant à chaque fois que la première destination pour un coût donné - on laisse donc tomber les autres destinations à même coût). Ceci a conduit à la création de la colonne AU en rose clair, de la cellule AW1 en rose clair pour choisir le coût suivant et de la formule en AW4 (rose clair) qui est la 2ième étape avec le coût choisi en AW1.

Dans un second temps, j'ai un peu automatisé la chose avec une macro:
Le but n'était pas la vitesse mais de réutiliser les formules de la première étape et de ne tester qu'un nombre restreint de combinaisons. Très peu de combinaisons sont testées (#300)

J'attends de voir d'autres propositions de solution pour comparer et voir si ma méthode est absurde ou non (la probabilité est sans doute voisine de 1 😛) . Si oui, on en restera là, si non, on pourra voir à s'occuper de la vitesse et augmenter le nombre de combinaisons testées.

A la main (uniquement avec les formules - sur feuille "v1.2"):
  1. sélectionner le point de départ (cellule AW3)
  2. ensuite sélectionner le coût de l'étape suivante (cellule AW1)

Avec la macro:
  1. cliquer sur bouton "Par macro" - sur feuille "v1.2":
Nota 1 : sur mon vieux micro, le temps d'exécution est d'environ 13 sec.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir seb2107, le forum,

La suite...

J'ai rajouté une feuille "v1.2a" avec un bouton "Au hasard". La fonction de ce bouton est double.
-

• En répondant "oui" à la première question, on va chercher au hasard des combinaisons dont le poids est inférieur au minimum des 20 combinaisons trouvées au moyen de la macro de la feuille "v1.2a" (il faut donc préalablement avoir lancé la macro de la feuille "v1.02a")
-

• En répondant "non" à la première question, on va chercher au hasard des combinaisons par poids dégressifs indépendamment de ce qui se trouve ou non sur la feuille "v1.2a"

PS:
en attente d'autres propositions...

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour mapomme, le forum,

En répondant "oui", il ne trouve pas de combinaison plus petite que la feuille précédente donc si j'ai bien compris ta première feuille trouve la meilleure combinaison pour le premier produit que nous avons choisi ?

Si c'est ça, est-ce que nous ne pourrions pas trouver toutes les meilleurs combinaison pour tous les produits en case AW3 ? Puis se concentrer sur la meilleure combinaison ?

Bon Dimanche.

Séb

Bonjour seb2107, le forum,

@ seb2107 : je n'avais pas vu ton dernier message. On verra plus tard.

La version ci-dessous a été modifiée pour faire le moins de test de combinaisons (40 en tout) et uniquement via macro pour améliorer la vitesse (exit les formules) => feuille "v1.2"

La feuille "v1.2a" est toujours présente pour une recherche au hasard.

nota: la macro donne quelques solutions à coûts faibles pas toutes les combinaisons à coût faible.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

[...] En répondant "oui", il ne trouve pas de combinaison plus petite que la feuille précédente donc si j'ai bien compris ta première feuille trouve la meilleure combinaison pour le premier produit que nous avons choisi ? [...]

Le nombre de test est forcément epsilonesque par rapport au nombre possible de combinaisons possibles. Je n'affirmerai pas n'avoir trouvé que les meilleures combinaisons...

[...] Si c'est ça, est-ce que nous ne pourrions pas trouver toutes les meilleurs combinaison pour tous les produits en case AW3 ? Puis se concentrer sur la meilleure combinaison ? [...]

J'ai changé de version (v31). Cette version se contente de chercher un chemin à partir de l'étape de départ et ne touche pas au choix de la 2ème étape comme les versions v2n.

Se concentrer sur la meilleure combinaison -> cela demande quelques éclaircissements 😕

Il reste encore à prendre en compte le fait que le nombre d'étapes puisse être variable. Ce qui pour l'instant n'est pas le cas dans les versions déjà proposées.

Je ne serai pas disponible avant ce soir au plus tôt...

Bonjour Mapomme,Paritec et le forum,

Je viens de modifier la matrice pour vérifier si nous sortions la valeur la plus petite et en effet ça marche : 39.
C'est super !

Je crois que nous tenons le bon bout 😉

Si maintenant, je veux faire les combinaisons mais avec seulement 10 produits, est-ce que c'est possible à partir de cette feuille de calcul ou faut-il modifier quelque chose ?

En tout cas, merci beaucoup pour ce qui a déjà été fait.

Bonne soirée,

Séb

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
589
Réponses
2
Affichages
534
Retour