• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sebastienh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Sebastienh

Guest
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir comment créer un message d'erreur.
Je m'explique :
1° - création d'un tableau excel qui pourra être rempli par quelqu'un d'autre.
2°- si une autre personne supprime ou change l'intérieur de la cellule, je souhaiterais que ce message d'erreur apparaisse.

Merci d'avance

Re : Message d'erreur

si une autre personne supprime ou change l'intérieur de la cellule, je souhaiterais que ce message d'erreur apparaisse.

Bonjour Sebastien, bonjour le forum,

D'abord bienvenu dans le forum.

Tu peux protéger l'onglet de ton tableau et un message apparaitra automatiquement si un utilisateur essai de modifier une cellule verrouillée de cet onglet.
Sinon une macro événementielle change peux faire ça aussi sans protection mais il faut savoir sur quelle cellule (ou quelle plage) tu veux quelle agisse ? Quel message ? tu pourrais nous l'indiquer...

Un fichier en pièce jointe serait, lui aussi, le bienvenu.

Merci Robert, pour ton aide.
Je veux créer un tableau qui aura pour but la saisie de date dans des cellules.
Je ne veux pas mettre de mot de passe car ils seront plusieurs à pourvoir saisir.
Je souhaite créer un message d'erreur afin d'éviter l'erreur.
Suis je assez clair ?

Bonjour Sébastien, bonjour le forum,

Non c'est absolument pas plus clair. Tu as répété en gros ton premier post sans aucune autre indication !!! Je me demande même si tu te moques pas un peu ? Juste un peu...

Tu peux protéger un onglet sans nécessairement mettre un mot de passe...

Bonjour Sebastienh, Robert, Michel,

C'est vrai que c'est tout sauf clair.

Ceci dit je verrai bien Données/Validation et Message de saisie indiquant ce qu'il convient de faire, mais ce n'est plus un message d'erreur c'est un guide de saisie.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Dans un 1er temps, merci à tous pour vos réponses.
Désolé de ne pas être très clair car c'est la première fois que je viens dans votre forum, je vais rétablir la situation.

1°) Je vais créer un fichier excel de base ou des dates seront saisies par plusieurs personnes.
Par exemple : aujourd'hui Monsieur A et B saisiront sur la cellule A1 et A2 : 11/04/2010

2°) Demain monsieur C et D saisiront sur la A3 et A4 : 12/04/2010.

Si par erreur Monsieur C se trompe de Cellule et surpprime A2 ou écrit par dessur, je souhaite qu'un message de confirmation ou d'erreur apparaisse mais dans aucun cas si la cellule est vierge.

En espérant avoir été plus clair maintenant et encore merci à vous d'avance.

Merci Guiv,

C'est presque ça.
Dans le fichier joint, le message arrive quand on écrit dans la zone protégée.
Moi, je voudrais que l'on puisse écrire la 1ère fois sans message puis si on écrit par dessus je souhaite avoir se message.
PS : J'adore le message d'erreur 😀

Encore merci à ce fabuleux forum.
A+
Seb

Re,
La macro n'envoie le message que si on sélectionne une cellule contenant déjà des données. Si la cellule est vide, pas de message (sauf si on valide par "entrée, ce qui sélectionne la cellule d'en-dessous, et si celle-ci contient des données = message). En tout état de cause, c'est un message d'alerte, qui n'empêche pas de saisir dans la cellule si on veut.

Autre solution: déverrouiller toute les les cellules de la feuille, protéger la feuille et activer la macro
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect(Target, Range("A1:D3")) Is Nothing Then
        ActiveSheet.Unprotect
        Target.Locked = True
        ActiveSheet.Protect
    End If
End Sub
Cordialement,
Guiv

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Merci à GUIV pour sa réponse qui est très pratique.
J'aurais éventuellement une autre demande, toujours dans le même esprit que ma demande d'hier.
Donc je voudrais si possible :
- Faire un tableau de base pour faire des saisies, jusque là normal pour Excel 🙂
- Monsieur A et B saisissent aujourd'hui des données dans les cellules A1 et A2...
- Monsieur C et D saisissent demain des données dans les cellules A3 et A4.

J'aimerais savoir si il était possible de verrouiller automatiquement les cellules une fois qu'il y a inscription.
Uniquement celle où une inscription a été effectuée et pas les autres.

Encore merci
A+
Seb

En fait, dans les 2 demandes on peut écrire à volonté dans les cellules comme je le demandais hier.
Aujourd'hui, j'aimerais que l'on puisse écrire une seule fois et verrouiller la cellule.
Par contre j'aimerais si c'est possible savoir la déverrouiller au cas où.
Encore merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour