XL 2019 Liste déroulante

chinel

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde, je cherche à faire une liste déroulante dans ma feuille (Comptage) avec tous les prénoms des gens de la feuille (Personnel) mais sachant qu'une liste déroulante ne peut se faire que, en ligne ou en colonne, je ne sais pas comment faire. Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • Planning d'équipe Melvin.xlsm
    53.6 KB · Affichages: 15

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Tiens, en parlant de protection de feuille, est-ce qu'il n'y a pas une macro qui déprotège une feuille au début, et au lieu de reprotéger la feuille à la fin, protège une autre feuille ?

Il y a ça ou ce sont encore mes neurones qui marchent mal ??? 😢
Bon, je continue mon monologue et me réponds : oui, tu as raison TFB, dans la macro "Imprimer", c'est la feuille "Personnel" qui est déprotégée au début de ladite macro, et c'est la feuille "Planning" qui est protégée en fin de macro.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
je protège les feuilles pour éviter que le chef d'équipe (ou autre) ne touche au code.
Protéger une feuille n'empêche pas de toucher au code...
Comme le dit Phil : ça n'a aucun rapport. ;)

Ce que je trouve bizarre, ce n'est pas de protéger des feuilles, c'est de déprotéger une feuille en début de macro et d'en protéger une autre en fin de macro, et aussi d'autres trucs dans le code.

Je comprends parfaitement qu'on protège des feuilles d'un classeur pour tenter d'éviter des modifications non voulues, du contenu de cellules.
 
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

@chinel : Je ne trouve pas astucieuse ton idée (ou celle de ton chef) d'afficher le nombre d'affectation sur un poste ou machine pour un agent. Vous ne pouvez pas avoir un aperçu global. Perso, j'aurai opté pour un truc dans ce genre.
chinel.JPG


Bonne soirée.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
@chinel : Je ne trouve pas astucieuse ton idée (ou celle de ton chef) d'afficher le nombre d'affectation sur un poste ou machine pour un agent. Vous ne pouvez pas avoir un aperçu global. Perso, j'aurai opté pour un truc dans ce genre.
Visiblement son chef ne cherche pas des trucs logiques, utiles, et simples, puisqu'il fait tout à l'envers. ;)

Normalement on a un planning annuel qu'on rempli (à l'aide de la liste du personnel) et qui sert de base de données. Base de données de laquelle on peut ensuite extraire par exemple les données d'une journée, ou des statistiques par personne ou par poste de travail.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Visiblement son chef ne cherche pas des trucs logiques, utiles, et simples, puisqu'il fait tout à l'envers. ;)

Normalement on a un planning annuel qu'on rempli (à l'aide de la liste du personnel) et qui sert de base de données. Base de données de laquelle on peut ensuite extraire par exemple les données d'une journée, ou des statistiques par personne ou par poste de travail.
Bonjour,

@TooFatBoy ;): Je t'avoue que je n'ai pas consulté son code (du bouton imprimer). Je me suis contenté de lui proposer des solutions à sa demande.
J'ai failli ne pas répondre à cette discussion. Déjà, parce que je trouve le fichier très fantaisiste, choix de la police et surtout plage noire très gênante visuellement.
Comme tu le lui as signalé, tout est fait à l'envers. Il aurait dû faire au préalable une liste de nom des agents. Car comme on le lui a signalé (toi ou phil), il peut y avoir des soucis de résultats à cause de l'orthographe des noms.
En effet, si dans la plage noire, est inscrit Benoit et Benoît (en considérant qu'il s'agit d'une même personne), dans la liste de validation, il y aura 2fois Benoit ( avec i et î).

@chinel : Tu n'as pas pris en compte les conseils qui t'ont été donnés. Bonjour, les dégâts.
Un dernier conseil: Inspire-toi du fichier de TooFatBoy

Bonne journée.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
@TooFatBoy ;): Je t'avoue que je n'ai pas consulté son code (du bouton imprimer). Je me suis contenté de lui proposer des solutions à sa demande
C'est parce que j'étais curieux que je suis aussi allé voir le code derrière le bouton "Imprimer", mais normalement on doit effectivement se "contenter" de répondre à la question posée.

Étant vraiment très curieux, j'avais même fait une recherche des autres fils de notre camarade Chinel, pour avoir une vue d'ensemble de son projet, et j'ai vu que deux autres personnes lui avaient déjà proposé, dans deux fils différents, le même fonctionnement (listes déroulantes du personnel selon leur fonction) avant moi.
Visiblement son chef tient absolument à faire l'inverse. C'est dommage, car à mon avis il se complique la vie, mais après tout c'est lui qui utilisera le fichier, donc c'est lui qui voit. 😉


Bonne journée à tous
🖖
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
@cp4 je vais tenter ça (ta capture d'écran) en espérant que j'y arrive 🤞

@cp4 je vais tenter ça (ta capture d'écran) en espérant que j'y arrive 🤞
@chinel : apparemment, tu as ouvert une discussion que tu lis de travers ou en oblique.
Je t'invite à relire toute la discussion et prendre des notes pour synthétiser tout ce qui t'a été dis.
La capture d'écran est la finalité que l'on peut obtenir de différences manières.
Le souci réside surtout dans tes données (feuille personnel). Est-ce que André et Andre ne font qu'un, c'est à dire désigne la même personne? Si oui, donc les résultats seront faux.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Étant vraiment très curieux, j'avais même fait une recherche des autres fils de notre camarade Chinel, pour avoir une vue d'ensemble de son projet, et j'ai vu que deux autres personnes lui avaient déjà proposé, dans deux fils différents, le même fonctionnement (listes déroulantes du personnel selon leur fonction) avant moi.
En fait sauf erreur de ma part il y a au moins 4 personnes qui lui on proposé un fonctionnement avec des listes déroulantes et au moins 3 lui ont fait un fichier avec les dites listes et ce il y a plus de 3 semaines déjà !
Chinel à tout mis à la poubelle sans en tenir compte !!!

Perso quand plusieurs personnes me disent que le raisonnement n'est pas bon et que je fais tout à l'envers et qu'il faut mieux faire comme ceci ou comme cela je me remets en question .....

Si chinel avait pris en compte ce que tout le monde lui dit depuis plus de 3 semaines sur plusieurs post différents son fichier serait déjà en service .....

Son obstination est je dois dire impressionnante d'autant je suis persuadé que dans quelques jours une nouvelle demande va sortir pour essayer de contourner tout ce que l'on vient de lui dire ici et sur les autres post ....

@Phil69970
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Si c'est son chef qui lui impose de marcher sur la tête, alors je dirais que c'est à Chinel de monter au créneau pour proposer à son chef le fonctionnement normal d'un tel fichier, et il en a plusieurs à lui donner en démonstration. 😉

Perso, j'irai jusqu'à dire à mon chef que je ne sais pas faire ce qu'il me demande
(ce qui ici est vrai), et que toutes les aides trouvées disent la même chose et proposent un même fonctionnement : l'inverse du fonctionnement actuel.

Maintenant c'est à Chinel et à son chef de décider de la suite. 😉


Tschüss
🖖
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 263
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE