XL 2013 Liste déroulante

cece-38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créée un fichier permettant à un opérateur de choisir l'instrument approprié pour sa mesure (Son, Pesage, Débit, Angle…).

L'opérateur renseigne son domaine de mesure, le sous domaine, et nous donne son Intervalle de tolérance (IT). Cette IT est ensuite divisée par 10 (caché de l'opérateur si possible), nous obtenons donc une valeur, cette valeur nous indique donc tous les appareils que l'on peut utiliser : ceux avec une résolution inférieur ou égale.

Je rencontre quelques difficultés..

1) Je n'arrive pas à trouver une formule qui me permette d'obtenir un ou plusieurs instruments en fonction de leur résolution (celle-ci doit être < ou = à l'IT renseigné par l'opérateur).

2) Pour finir, suivant l'instrument à utiliser je devrai avoir un lien me menant à la fiche de cet instrument. Ca marche lorsque je fais un copier coller comme dans l'exemple de mon fichier ci-joint mais il y à plus de 2000 instruments donc non faisable à la main, il faudrait que cela s'affiche automatiquement avec le nom de l'instrument.

Sur mon fichier ci-joint j'ai rentré que le domaine de pesage et le sous domaine masse pour être plus claire.

J'espère avoir été assez claire dans l'explication de mes problèmes..

Merci pour votre aide !!
 

Pièces jointes

  • Copie de Choix instruments-v4 (Enregistré automatiquement).xlsm
    28.6 KB · Affichages: 5

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer cette formule matricielle en "F22"
VB:
=INDEX(Masse!$A$3:$A$61;PETITE.VALEUR(SI(Masse!$G$3:$G$61<='Choix de l''instrument '!$D$26;LIGNE(Masse!$A$3:$A$61)-2);LIGNE(1:1)))
copier vers le bas

JHA
 

Pièces jointes

  • Copie de Choix instruments-v4 (Enregistré automatiquement).xlsm
    30.8 KB · Affichages: 4

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

VB:
=SIERREUR(INDEX(Masse!$A$3:$A$61;PETITE.VALEUR(SI((Masse!$G$3:$G$61<='Choix de l''instrument '!$D$26)*(Masse!$G$3:$G$61>='Choix de l''instrument '!$C$26);LIGNE(Masse!$A$3:$A$61)-2);LIGNE(1:1)));"")

Dans cette formule matricielle, on utilise les fonctions

INDEX(matrice; no_lig; [no_col])
et
PETITE.VALEUR(matrice, k)

la fonction sierreur(formule;"") permet de masquer les valeurs d'erreur.


Avec petite.valeur couplé à la fonction si(), on recherche dans la colonne "G" les valeurs qui se situent dans les critères ">=C26" et "<=D26" et on retourne la position avec la fonction ligne()-2 car les données débutent en ligne 3.
Ligne(1:1) signifie de retourner la plus petite valeur soit 1.
Ligne(2:2) signifie de retourner la plus petite valeur soit 2, etc.

JHA
 

cece-38

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

VB:
=SIERREUR(INDEX(Masse!$A$3:$A$61;PETITE.VALEUR(SI((Masse!$G$3:$G$61<='Choix de l''instrument '!$D$26)*(Masse!$G$3:$G$61>='Choix de l''instrument '!$C$26);LIGNE(Masse!$A$3:$A$61)-2);LIGNE(1:1)));"")

Dans cette formule matricielle, on utilise les fonctions

INDEX(matrice; no_lig; [no_col])
et
PETITE.VALEUR(matrice, k)

la fonction sierreur(formule;"") permet de masquer les valeurs d'erreur.


Avec petite.valeur couplé à la fonction si(), on recherche dans la colonne "G" les valeurs qui se situent dans les critères ">=C26" et "<=D26" et on retourne la position avec la fonction ligne()-2 car les données débutent en ligne 3.
Ligne(1:1) signifie de retourner la plus petite valeur soit 1.
Ligne(2:2) signifie de retourner la plus petite valeur soit 2, etc.

JHA
D'accord merci,

J'arrive à la reproduire mais seulement sur une case, je ne peux pas l'étendre pour obtenir tous les différents instruments comme vous avez fait.
 

cece-38

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est une formule matricielle, il faut la valider par Ctrl+Maj+Entree.
après validation copier vers le bas.

JHA
Merci !

Et ensuite seulement en modifiant la formule pour changer de sous-domaine (différentes feuilles "masse", "Angle"...) je pourrais reproduire ça ?
Je suis obligée de créer une feuille liste pour regrouper toutes les résolutions ?

Je voudrais que la valeur de résolution s'affiche à coté de l'identification de l'instrument juste pour l'information à l'opérateur.
Et comment puis-je afficher le lien correspondant à chaque instrument ?

Merci pour votre aide !!
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Macro VBA
Réponses
16
Affichages
3 K
  • Question
Microsoft 365 Liste cascade
Réponses
6
Affichages
801

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 917
Membres
101 839
dernier inscrit
laurentEstrées