Problème de liste déroulante conditionnelle

Elsile

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je me présente, je suis enseignante en CM2 et je me sers beaucoup de l'informatique depuis des années. J'avoue maîtriser beaucoup mieux Word qu'Excel. J'ai des bases solides je pense mais visiblement pas assez poussées pour comprendre les nombreux tutoriaux et surtout pour les appliquer.

Voici donc mon problème, je bloque dessus depuis plusieurs jours et là, j'avoue je craque :confused:

Je cherche à créer un fichier pour mon travail en rapport avec les programmes de l'éducation nationale. J'ai 4 listes en rapport direct les unes avec les autres (en cascade) : domaine, sous-domaine, notion et compétences.

Par exemple, la compétence "connaître ses tables de multiplication" appartient à la notion "calculer mentalement" qui appartient au sous-domaine "calcul" qui vient du domaine "mathématiques".

Le but serait que quand je sélectionne un domaine, il n'y ait que les sous-domaines qui s'y rattachent qui apparaissent, puis une fois celui-ci sélectionné les notions en rapport puis les compétences.

Le problème je pense vient du fait que mes listes ne contiennent pas un seul mot mais plusieurs avec des espaces et ne sont pas non plus numériques. J'ai donc utilisé la formule =INDIRECT mais ça me renvoie que la valeur est erronnée. Faut-il donc que je passe par une macro ou par du VBA? Si tel est le cas, je ne suis pas compétente :(

Si quelqu'un passant par là aurait la gentillesse de bien vouloir m'aiguiller, cela serait vraiment un soulagement pour moi et peut-être la fin de mon casse-tête ;)

Merci de m'avoir lue :)
 

Elsile

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de liste déroulante conditionnelle

Voilà les tableurs ! :rolleyes:

Petite précision, je n'ai pas encore reclassé toutes les compétences car ce travail est long et si les listes déroulantes conditionnelles ne fonctionnent pas je ne voudrais pas trop perdre de temps.
 

Pièces jointes

  • compétences.xls
    175.5 KB · Affichages: 78
  • compétences.xlsx
    57.8 KB · Affichages: 142
  • compétences.xls
    175.5 KB · Affichages: 80
  • compétences.xls
    175.5 KB · Affichages: 75

Elsile

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de liste déroulante conditionnelle

Bonjour à vous,

Je me suis servie de ce post là : https://www.excel-downloads.com/thr...nts-conditionnels-successifs-sans-vba.209509/ et j'ai essayé de modifier le fichier proposé mais je n'y suis pas parvenue.

J'ai construit la base de données en remplaçant directement les catégories et sous-catégories mais rien ne change. J'ai regardé le code VBA mais je ne vois pas où est mon problème, sans doute par un manque de connaissances. Je n'ai essayé qu'avec les compétences de français et de mathématiques pour simplifier les choses. J'aimerais surtout comprendre !

Merci à vous de me lire, :)

Elsile
 

Pièces jointes

  • competence-version-aide.xlsm
    35 KB · Affichages: 29

Elsile

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de liste déroulante conditionnelle

Je ne sais comment vous remercier !!!!! Je vais observer le code et les macros pour essayer de comprendre et ainsi progresser. Merci pour votre lien, je vais me former grâce à vous !

Encore un énorme merci ! :eek:

Elsile
 

Elsile

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de liste déroulante conditionnelle

Je me permets de vous demander si j'ai votre autorisation pour mentionner votre nom et un lien vers votre site sur mon blog. Je tiens un blog d'enseignante où je mets à la disposition de mes cyber-collègues mes documents de travail et j'ai pour habitude de citer mes sources par correction et par respect. Je publierai un article lorsque j'aurai terminé et finalisé l'outil dont le fichier excel que vous m'avez aidé à faire est la base.
La classe de CM2 d'Elsile -

Au plaisir de vous lire,

Elsile
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87