Liste déroulante protégée.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ilabulle
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

ilabulle

Guest
bonjour,

Rentrons dans le vif du sujet :

- Je crée une liste de choix qui contient uniquement les informations que je désire voir apparaitre dans cette cellule ou groupe de cellules.

Je rempli donc les champs qui vont bien (critère comme mess d'erreur) et effectue le test.
==> tant que les infos contenu dans la liste sont sélectionnées : pas de problème
==> si j'entre manuellement une données : je prend bien le message d'erreur.

MAIS : si je fais un copier / coller d'une valeur quelquonque sur la cellule cible, il accepte mes données sans déclencher mon mess d'erreur.

Y'a t'il un moyen de contrer un copier/coller dans mon cas car cela fausserait ma feuille.

Merci pour vos réponses, ca fait déjà un bout de temps que je me prend la tête dessus.

Cordialement
ilabulle

Re : Liste déroulante protégée.

Bonjour,

En fait je souhaiterais empecher le "coller" dans la cellule (ou groupe) ou se trouve ma liste.
Lorsque j'entre une valeur dans ma cellule ou se trouve ma liste déroulante, j'ai un accès refusé (légitimement) mais cela ne se produit pas quand je fais un "coller" <== et c'est ça le problème. Comment refuser un "coller" sur la cellule de destination si valeur différente de la liste de cette cellule ?

Le fait de faire une copie de cellule remplace la cellule contenant la liste (voir PJ avec "Test")
Le fait de copier une valeur annule la règle de la liste (voir PJ avec "Test b")

Voir l'exemple en PJ.

Merci de ta réponse

Cordialement
ilabulle

Pièces jointes

dites moi pas que je vais être obligé d'ouvrir un ticket chez Microsoft quand même....... 😱

Toutes ces neurones qui réflechissent en même temps vont quand même arriver à bout de ce problème ou alors c'est vraiment un bug...... 🙂

A plus la touti

ilabulle

Salut Scoobi,

Ton astuce est excellente et va dans le sens de ma recherche de solution : super. 😀

Mais lorsque je copie le contenu d'une cellule vers une autre cellule ayant une liste déroulante le "coller" s'effectue quand même bien que le contenu soit différent du choix qu'offre la liste.

En résumé je cherche à interdire le "coller" tant que le contenu n'existe pas dans ma liste de choix. 😕

Encore merci pour ta 1ere proposition, je vais travailler autour déjà, si tu as autres choses je suis preneur. 🙄

Bien Cordialement
Ilabulle

Bonjour, pour interdire tout coller dans une cellule comprenant une liste de validation, tu peux mettre ce code :

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
If Not Intersect(Cells.SpecialCells(xlCellTypeAllValidation), Target) Is Nothing Then
    Application.CutCopyMode = False
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub

Tu interdis tous les "Coller", même s'ils font partie de la liste, hélas

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
742
Réponses
9
Affichages
725
A
Réponses
11