XL 2021 liste déroulante en cascade

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion natadom
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

natadom

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,
dans le fichier ci joint, je souhaiterai avoir dans l'onglet "liste de vos salariés":

1 - dans la colonne service, retrouver la liste déroulante de choix des services.
2 - dans la colonne métier, avoir la liste déroulante de choix des métiers correspondants au service choisit.
3 - dans la colonne code, avoir le code du métier qui s'affiche automatiquement une fois le métier choisis.

la base de donnée de ces 3 colonnes est dans l'onglet "métier"

la base de donnée doit pouvoir peut etre modifié ou augmenté en nombre de ligne si besoin.

pourriez vous m'aider svp ?

bien cordialement.

Pièces jointes

Solution
Bonjour

De façon générale :
  • il faut des tableaux tableaux structurés, correctement nommés, comme source de listes (depuis la version 2010)
  • la liste la plus détaillée sert pour le niveau le plus fin et doit être triée en entonnoir sur les colonnes de gauche à droite
  • on construit par formule ou PowerQuery les sous-listes : ici Service seul puisque Code est unique pour chaque métier
  • il est préférable d'utiliser aussi des tableaux structurés, correctement nommés, pour les tableaux recevant les listes de validation
  • on utilise des formules nommées pour chaque plage correspondant à la source d'une lise déroulante
Petit rappel sur les tableaux structurés :
Pas de ligne vide.
Il suffit de saisir sur le...
Bonjour

De façon générale :
  • il faut des tableaux tableaux structurés, correctement nommés, comme source de listes (depuis la version 2010)
  • la liste la plus détaillée sert pour le niveau le plus fin et doit être triée en entonnoir sur les colonnes de gauche à droite
  • on construit par formule ou PowerQuery les sous-listes : ici Service seul puisque Code est unique pour chaque métier
  • il est préférable d'utiliser aussi des tableaux structurés, correctement nommés, pour les tableaux recevant les listes de validation
  • on utilise des formules nommées pour chaque plage correspondant à la source d'une lise déroulante
Pas de ligne vide.
Il suffit de saisir sur le ligne située sous la dernière ligne du tableau pour que la ligne s'ajoute au tableau et hérite de ses formules, mises en formes, listes déroulantes...
De ce fait on évite d'avoir une liste déroulante en 1ère colonne d'ans tableau
Si tu veux insérer les listes déroulante dans l'onglet ACCES PAR SERVICE, il faut mieux ne pas avoir service en 1èere colonne

Pièces jointes

Bonjour

De façon générale :
Pas de ligne vide.
Il suffit de saisir sur le ligne située sous la dernière ligne du tableau pour que la ligne s'ajoute au tableau et hérite de ses formules, mises en formes, listes déroulantes...
De ce fait on évite d'avoir une liste déroulante en 1ère colonne d'ans tableau
Si tu veux insérer les listes déroulante dans l'onglet ACCES PAR SERVICE, il faut mieux ne pas avoir service en 1èere colonne
super, merci beaucoup Chris. exactement ce que je voulais.

petite question, comment puis je ajouter des métiers à un service existant stp Chris ?
Oui il suffit d'ajouter en fin de tableau puis relancer le tri en entonnoir : depuis une cellule du tableau global, dans l'onglet Données tu cliques sur le bouton de tri
AZ
ZA
il a gardé en mémoire mon tri : il n'y a qu'à valider
Pour ma part j'ai ajouté ce bouton à ma barre de lancement rapide

Rien d'autre à faire : tout suivra automatiquement

Oui il suffit d'ajouter en fin de tableau puis relancer le tri en entonnoir : depuis une cellule du tableau global, dans l'onglet Données tu cliques sur le bouton de tri
AZ
ZA
il a gardé en mémoire mon tri : il n'y a qu'à valider
Pour ma part j'ai ajouté ce bouton à ma barre de lancement rapide

Rien d'autre à faire : tout suivra automatiquement
1749120970961.png

J'ai ajouter un métier au service acceuil. (agent acceuil interim) , il a créer un nouveau service au lieu de l'intégrer à acceuil.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
127
Réponses
40
Affichages
1 K
Retour