liste déroulante conditionnée par précédente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lulucky
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lulucky

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche à faire un tableau du genre de l'exemple en pièce jointe:
- J'ai une liste de produits
- chaque produit répond à une condition par OUI ou NON
- Si la condition est OUI pour un des produits, je le soumets à plusieurs tests. J'ai donc pour chaque test une liste déroulante propre.
- Si la condition est NON, je ne peux pas effectuer mes tests. Ne s'affiche donc aucune liste déroulante mais une valeur par défaut telle que NO.

J'ai vu des ébauche de solutions dans plusieurs forums mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les diverses formules... HELP!

Pièces jointes

Re : liste déroulante conditionnée par précédente

Bonjour,

Une cellule qui contient une liste déroulante permet de sélectionner une valeur.

On ne peut donc à la fois avoir dans une cellule une liste déroulante et une formule. Sinon, l'activation de la liste déroulante écrasera la formule.

Sinon, dans ton cas, donne nous plus d'infos sur les différents choix en fonction de la condition, puis du test 1, ...

A te (re)lire avec plus de détails

@+

Bonjour,
En vba, supprime les validations de données des colonnes C,D et E, elles seront ajoutées automatiquement suivant Oui/Non dans la colonne B
Si j'ai bien compris !
A+
kjin

Edit : bonjour Tibo 🙂

Pièces jointes

Bonjour,

On peut mettre cette formule dans "Données - Validation" :
=SI($B14="Non";Non;INDIRECT(C$13))

Non est une cellule nommée, elle contient « NO »

S'il y a "Non" en B14, la liste de validation ne donne pas de choix, elle ne propose que le texte tapé dans la cellule nommée nommée "Non"
Sinon, elle propose un choix normal

Plus un format conditionnel (si on change d'avis en colonne B, on doit refaire un choix en colonnes C, D et E si le choix précédent ne correspond pas)

Le fichier joint devrait être plus clair que mon explication.

Pièces jointes

Merci Tibo pour ta réponse.

Tu as bien saisi mon problème. Laisse-moi t'expliquer un peu où je veux en venir.
J'ai complété le fichier joint.
Imaginons: mes produits peuvent être :
1- un liquide en vrac
2- un contenant
3- un liquide + un contenant

- Cas de figure 1: Si mon produit est un liquide, je dois effectuer plusieurs tests pour valider mon liquide comme répondant à des exigences, donc listes déroulantes pour les tests liquides. Mais je n'ai pas à effectuer de test sur le contenant : par défaut pas de listes pour les tests contenant mais la valeur NO

- Cas de figure 2: Si mon produit est un contenant, je dois effectuer plusieurs tests pour valider mon contenant comme répondant à des exigences, donc listes déroulantes pour les tests contenant. Mais je n'ai pas à effectuer de test sur le liquide : par défaut pas de listes pour les tests liquides mais la valeur NO

- Cas de figure 3: Si mon produit est un contenant + un liquide, je dois effectuer plusieurs tests pour valider mon contenant + mon liquide : liste déroulantes pour tous les tests.

J'espère que ces précisions aideront à résoudre mon problème.

Merci

Pièces jointes

Merci à Monique et Kjin pour vos aides.
Je crois que tu as apporté la réponse que j'attendais Kjin. En effet il y a bien la valeur NO par défaut lorsque NON est sélectionné en condition et les listes déroulantes apparaissent lorsque OUI est choisi.
Je vais tester cela dans mon fichier original pour voir si ça fonctionne.

Merci encore

Désolé de demander encore, mais je n'ai pas l'habitude de gérer les codes VBA.
Kjin, comment dois-je insérer le code que tu m'as fourni dans mon tableau original???

Merci

Re, bonjour Monique,
J'ai réadapté la macro.
Pour accéder au code
1)--> Ouvre ton fichier et celui fourni
2)--> ALT+F11 pour ouvrir la fenêtre VBA
3)--> Ctrl+R, si la fenêtre explorateur de projet n'est pas affichée, et dans cette fenêtre, tu dois voir apparaître ton fichier et le mien
4)--> DoubleClick sur feuil1 du classeur fourni, tu trouveras le code fourni
Sélectionne toute les lignes puis Click Droit --> Copier
5)--> DoubleClick sur la feuille de ton classeur où la macro doit être insérée, (normalement elle est vide de tout code et si ce n'est pas le cas, précise le car il peut y avoir pb), puis Click Droit --> Coller
A+
kjin

Pièces jointes

bon, j'ai essayé d'inclure ta boucle Kjin dans mon fichier original, mais j'ai un souci.
Je le mets en pièce jointe.
j'ai testé sur la section "packaging". ça marche pour afficher les NO, mais les listes ne s'affichent pas lorsque je choisi oui à "Devpt?".
Vous remarquerez par ailleurs que la problématique est légérement différente car il s'agit non pas de choisir au départ une combinaison mais pour chaque section "packaging", "liquide" et "conditionnement" de choisir OUI/NON à "Devpt?".

Désolé de ne pas avoir soumis le problème original dès le départ.
Un dernier petit coup de pouce 😱

thanks

Pièces jointes

Bonjour lulucky, kjin,

Essaie de l'ouvrir en direct du forum, tu verras. Il ne fait que 756 octets.

J'avais essayé de l'ouvrir tout à l'heure et pour le refermer, j'ai bloqué excel un petit moment.

Il convient donc que tu redéposes un fichier normal.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Bonsoir,
...j'ai testé sur la section "packaging". ça marche pour afficher les NO, mais les listes ne s'affichent pas lorsque je choisi oui à "Devpt?"...
J'ai fait le même test sur la section "packaging" et ça fonctionne correctement ?!
Tu fais appel à la même liste nommée "validation" pour les colonnes H, I, J. Est cela ton soucis , sinon je ne vois pas ?
... mais pour chaque section "packaging", "liquide" et "conditionnement" de choisir OUI/NON à "Devpt?"....
Tu n'indiques pas quelles listes renvoyer dans les autres sections ? Faut-il utiliser les même que celles de la section "packaging"
A+
kjin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
24
Affichages
2 K
Réponses
13
Affichages
739
Retour