XL 2021 Liste déroulante filtrée par les 2 premiers caractères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion YGU1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

YGU1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens dans la partie, après plusieurs tests sur ma base d'évaluation des juges, on m’a fait remarquer qu’il sera judicieux qu’a partir de ma liste déroulante de juges, si je saisissais les deux premiers caractères dans la zone de la liste, s’affiche seulement ceux qui correspondent aux premiers caractères saisis

J’ai ma base de test avec un onglet Clubs_Juges avec une zone blanche où l'utilisateur peut saisir des données libres et une zone importante le juges en colonne B grisée pour me pas les modifier et classés par ordre alphabétique.

La liste déroulante se trouve sur un autre onglet Données, comment filtrer en tapant par exemple BE et s’affiche seulement les valeurs ci-dessous et je n’ai plus qu’a sélectionner la valeur souhaitée

BEATRIX Julie
BEAUCHENE Aurore
BERENGUER Delphine
BERLAND Laure
BERNARD Aurélie
BERTHET Sandra
BERTHIER-STENGEL Anne
BERTRAND Julie
BEZIERS Charlène

Par la suite, lorsque j'aurai compris l'astuce, je ferais la même chose pour les clubs en colonne A

Cordialement
Yves

Pièces jointes

Bonjour Ygu,
Un essai en PJ, si j'ai bien compris la demande.
Comme la feuille club est protégée, j'ai recopié la liste de noms en Feuil1.
Cette liste s'appelle "Liste"
En C2 la liste déroulante :
Code:
=DECALER(Liste;EQUIV(JUGE1&"*";Liste;0)-1;;NB.SI(Liste;JUGE1&"*"))
Faire pareil pour tous les jusges.
Test4.gif

Pièces jointes

Bonjour,
Sur une liste de validation Excel ça va être difficile. Bien que @sylvanu y soit parvenu aisément !

Sinon tu peux utiliser un ComboBox ActiveX sur la cellules en question avec cette ressource:
C'est plus souple mais plus complexe.

Dernière édition:
Bonjour Ygu,
Un essai en PJ, si j'ai bien compris la demande.
Comme la feuille club est protégée, j'ai recopié la liste de noms en Feuil1.
Cette liste s'appelle "Liste"
En C2 la liste déroulante :
Code:
=DECALER(Liste;EQUIV(JUGE1&"*";Liste;0)-1;;NB.SI(Liste;JUGE1&"*"))
Faire pareil pour tous les jusges.
Regarde la pièce jointe 1213493
Bonsoir sylvanu,
C'est encore toi qui me vient en aide, merci mais Je dois m'absenter pour le weekend, ta solution me parait très inintéressante, je vais regarder cela avec attention car ta démonstration est bluffante

bien sur je reviendrai vers toi
YGU

Bonsoir sylvanu,
C'est encore toi qui me vient en aide, merci mais Je dois m'absenter pour le weekend, ta solution me parait très inintéressante, je vais regarder cela avec attention car ta démonstration est bluffante

bien sur je reviendrai vers toi
YGU
Bonjour Sylvanu,
  1. Désolé pour la protection de l'onglet, J'ai supprimé ta feuille, et adapté à ma base Clubs_Juges pour faire un test en créant la liste, puis bien sur adapté à la liste déroulante Juge1, Juge2, Juge3 ......................
  2. Ta formule décalée je mais pas pu la coller sur les autres cellules, mais je me suis adapté avec un fichier à part que j'ai mis à jour en fonction de la cellule nommée.
  3. Tout semble fonctionner parfaitement sur la BASE TEST et je te remercie encore, je vais l'adapter aux 18 juges avec ta formule décaler liste déroulante et 30 Clubs de la compétitions
  4. Je finalise cela d'ici lundi et je reviendrai vers toi si j'ai un soucis
Bon dimanche
YGU

La mise en place a été facilité par copier coller car j'ai utilisé la référence de cellule et non le nom de celle ci comme tu m'avais conseillé.
j'ai encore un souci: Quand la feuille de données est protégée, le filtre utilisant décaler ne fonctionne pas si je décoche modifier les objets qui évitait de les supprimer ( une image ou des formes, fléches ) que j’avais inséré dans l'application définitive.

Re,
Il vous suffit de de protéger les cellules concernées pour résoudre le problème.
C'est ce que j'ai fait, mais l'insertion d'une flèche n'est pas protégée et l'image non plus.
Je vais contourner le problème en :
Je vais rentrer le texte en dur dans les cellules et non une image et insérer un symbole de flèche dans la cellule et comme les cellules sont protégées, pas de soucis
Je te remercie encore pour tes précieux conseils
Cordialement

YGU

@sylvanu,
Juste pour un exercice de style, j'ai mis en place la solution "complexe" pour voir ce que ça donne dans un cas "réel".
En plus j'ai mis au propre les 2 listes Juges et Clubs dans des Tableaux Structurés pour éviter le bazar des tableaux qui se baladent n'importe où dans une feuille. Sans compter le bazar des noms du gestionnaire.
Nulle doute que ce n'est pas pour @YGU1 qui trouvera ça trop lourd et doit utiliser ta solution.

Pièces jointes

Dernière édition:
1740332082213.png
...
1740332358177.gif

Comme ci-dessus mais avec une classe pour gérer les évènements des 5 ComboBoxes ActiveX et en réduire le code avec la difficulté de trouver comment gérer l'équivalent de l'évènement GotFocus() (= Enter() pour une Control ActiveX) qui n'est pas géré en classe comme ne le sont pas les évènements Enter() et Exit.() en UserForm ce qui a fait l'objet d'une ressource de @patricktoulon (ici) et de @Dudu2 (ici).

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour