Liste déroulante avec recherche par clavier

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tintin5471

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je sais que certains vont crier au scandale car il y a déjà des fils sur ce thème mais les liens existants me dirigent vers des pages vides...

Mon problème:
J'ai une liste déroulante avec 5000 lignes (clients)
La sélection d'une ligne n'est pas facile vu le nombre de lignes.

Quel moyen peut on utiliser pour utiliser le clavier pour aller plus rapidement sur la ligne souhaitée?

Exemple:
Je cherche le client CExxxxxx
Je me positionne sur ma liste déroulante, je tape CE et j'arrive sur le premier client dont le nom commence par CE

J'ai vu des fils où l'on tape des lettres dans une autre cellule mais je suis sûr qu'il doit exister quelquechose de plus propre.

Merci d'avance

Re : Liste déroulante avec recherche par clavier

Bonjour le Forum, les Gens, Tintin,

Est ce que la solultion de Thierry (en VBA) proposée sur ce fil te convient ?

https://www.excel-downloads.com/threads/liste-deroulante-avec-recherche-automatique.1845/

ou les solutions de sergio et mjo dans ce fil ?
https://www.excel-downloads.com/threads/saisie-intuitive.65109/

Et je pense enfin qu'en adaptant tu pourrait t'en sortir avec le fichier que Monique propose là :
https://www.excel-downloads.com/threads/liste-deroulante.47698/

A te lire

Sam

Dernière édition:

Bonjour Samantha et un grand merci pour ton aide

J'ai utilisé le fil de Monique c'est à dire

=SI(F10<>'';DECALER(Nom;EQUIV(F10&'*';Nom;0)-1;;NB.SI(Nom;F10&'*'));Nom)

Ca correspond exactement à ce que je voulais. J'ai toute fois rencontré le problème suivant: La liste définie par Nom (données sources) ne se trouvait pas sur la même feuille que ma liste déroulante et ça ne fonctionnait pas. J'ai finalement mis les données sources et la liste déroulante sur la même feuille et je n'ai plus de pb.

Merci encore pour ton aide

Bonjour le fil et le forum,

si ta plage de référence se trouve sur une autre feuille, tu devras la nommer pour que cela fonctionne, et dans Source, tu indiques le nom précédé de = ou bien tu fais F3 pour aller chercher le nom dans la liste et il met le = lui-même

Biz

C@thy

Finalement j'ai quand même un soucis; ça a fonctionné puis j'ai voulu appliquer les conseils de cathy et ça ne fonctionne plus.

Ma liste déroulante est en B7 sur la feuille Fiche
La plage de réf est sur la feuille Base
Quelqu'un aurait il la solution à mon pb?

Merci d'avance

J'ai mis un bout de fichier en PJ

Pièces jointes

Excuse-moi, j'ai mal répondu à ta question,
désolée,je ne peux pas te joindre l'exemple, alors tu fais comme ça :

en B1 tu tapes la ou les lettres par lesquelles tu veux que ta liste déroulante commence ex. : A B
ensuite tu vas dans insertion nom définir et tu sélectionnes Nom et tout en bas dans la zone fait référebce à tu tapes la formule =DECALER(Base!$B$2;;;NBVAL(Base!$B:$B)-1)
et dans données validation tu choisis Liste et en bas tu tapes la formule =SI($B$7<>"";DECALER(nom;EQUIV($B$1&"*";nom;0)-1;;NB.SI(nom;$B$1&"*"));nom)

C@thy

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
960
Retour