Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste de validation et doublon

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DIGGERJACK

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Dans la zone jaune je choisis un nombre issu de la liste déroulante mais je voudrais être prévenu d"un message " Nombre déjà affecté " qui serait issu de la liste déroulante si ce nombre est sélectionné deux fois
Cette formule existe à partir de nbval il me semble mais je ne me rappelle son écriture
Merci de votre aide
Diggerjack

Pièces jointes

Re : liste de validation et doublon

Bonjour le Forum,
Bonjour DIGGERJACK,

Bon comme dirait pierrejean que je salut au passage 🙂 , un petit essai pour apprivoisser le VBA en fichier joint

Pour voir le code clic droit sur le nom de l'onglet et choisir visualiser le code

Jocelyn

Pièces jointes

Bonjour le forum Jocelyn

Merci pour cette démo mais je dois rester sans VBA car les utilisateurs futurs risquent de prendre peur

Après réflexion il me semble que la formule utilise la combinaison de decaler et nbval mais je ne m'en souviens plus

Merci tout de même
Bonne journée
Diggerjack

Re,

Alors bon pour une fois que je me lance dans le VBA on en veut pas, je suis triste 🙂 🙂

Dans ce nouveau fichier j'ai mis la liste de base en feuille 2 en suite dans la colonne C de cette même feuille il y a la liste qui sert a la liste de validation des cellules sur fond bleues de la feuille1

Son fonctionnement est simple lorsqu'une donnée est saisie dans l'une des cellules en bleues de la feuille un elle disparait de la liste comme ca aucun soucis possible de doublons le tout en formule (plus simple pour moi)

Les formule de la feuille 2 colonne C sont de formule matricielle à valider par les touches CTRL, Maj et entrée

Regardes et dis nous

Jocelyn

PS j'ai laisser dans le fichier la solution macro mais tu n'es pas obligé de l'activée

Pièces jointes

Re

Que dire ? ? ? que dire ? ? ?

Tout simplement excellent et désolé d'avoir coupé ton élan dans la programmation en VBA il ne faut être triste il y aura plusieurs personnes qui seront intéressées par ton travail j'en suis intimement convaincu

Merci pour tout et bonne journée

Diggerjack

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…