Liste de validation à partir d'une autre...?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Thierry Hermann
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

Thierry Hermann

Guest
Bonjour à tous et à toutes,

Je cale sur un point. Je suis en train de créer une liste calculant automatiquement des accessoires en fonction de diverses configurations. J'aimerais, pour faciliter la tâche à l'utilisateur et aussi éliminer les risques d'erreurs, restreindre des validations dans une cellule (disons B), selon l' option retenue dans une cellule A. Je m'explique. je créée une liste déroulante dans la cellule A. Disons > genou;pou;caillou;hibou. Dans la cellule B, les validations totales possibles dans l'ensemble des cas précédants sont: 1;2;3;4;5;6;7. Mais, il se trouve que je ne veux pas que si l'option genou est choisie dans la cellule A, les chiffres 2 et 3 soient validables dans la cellule B et ainsi restreindre le choix de la liste déroulante à 1;4;5;6;7, pour exemple. Comment puis-je faire.
Merci pour vos lumières

Re : Liste de validation à partir d'une autre...?

Salut Thierry ,

Je comprends bien ton histoire de Combo, mais la ou je bloque, c'est ton histoire de validation dans la colonne B. On les valides comment les données de la colonne B ?

Peut etre qu'un fichier exemple serait plus parlant,

@+

Salut porcinet,

J'essaie de te joindre le fichier. Merci pour ton attention, en tous les cas! Tu verras, dans la feuille "ACCESSOIRES", une liste de validation de B29 à B58 (1f;1pf.....jusqu'à ;autre), puis une 2ème liste de validation de C29 à C58 (Targ;....Dive). Si par erreur, l'utilisateur mal réveillé entre deux validations posant un problème technique à la mise en oeuvre sur site, pour exemple "3 pf R int" en B29 et "Styl" en C29, la calculation se fera malgré tout mais je souhaite ajouter des garde-fous à la saisie. En fait, trouver une solution pour restreindre les codes validables en C, selon ce qui est choisi en B. Tu me suis? A noter que je ne connais pas la programmation VBA. Si tu me trouves une solution humaine, pas seulement à la portée d'un astronaute, merci par avance.

Thierry

Pièces jointes

Bonsoir

44 personnes sont venu voir ton poste(a date) et pas trop de solution!!
Je pense que c'est très faisable mais si j'ai bien compris pour de l'aide tu doit fournir(je pense) les données que tu veut dans ta liste si tel autre est choisi en avec 1ère liste

Ex:

Si 1 f ...que veut-tu dans liste 2 en col C
Si 1 pf ...que veut-tu dans liste 2 en col C
Si 2 f ...que veut-tu dans liste 2 en col C
Si 2 pf ...que veut-tu dans liste 2 en col C
Si 2 f R int ...que veut-tu dans liste 2 en col C
...etc

A+

Plus de détails = plus d'aide rapidement

Je sais que ma demo ne répond pas a ta question mais tu peut voir avec userform les possibilités
Temjeh

Pièces jointes

Dernière édition:

Rebonsoir

En attendant mieux je t'ai fait ceci asez basic en exemple plus approprié à ton prob
Pour mon exemple tu doit nommé les plages pour validation
Choisi la liste en col A et tes condition s sont mise en col B
Le code est a mettre dans la feuille

A+

Temjeh

Ca c'est la perfection Monique!!!!
Au moins j'avais l'idée de nommé des plages pour critère
Bravo aussi à Celeda

Pièces jointes

Dernière édition:

Pièces jointes

Bonjour Temjeh et Monique,

J'ai tenté de vous laisser un message (assez long ) pour vous remercier, tout d'abord, puis vous apporter de plus amples explications. Je me suis fait jeter 2 fois, je jette l'éponge pour aujourd'hui. A +. Cordialement, Thierry

Re Re Monique et Tamjeh,

Sur vos bons conseils (je suis tout vert sur le forum...) j'ai préparé un fichier qui explique clairement le problème que je souhaite régler.

Bonne soirée et à bientôt.

Cordialement,
Thierry

Pièces jointes

Re,

Je suis incapable de faire des listes de validation à partir du tableau tel qu'il se présente.
Le tableau est maintenant en 2 colonnes :
la 1ère pour le choix "Config"
la 2ème pour le choix "Fermé", le 2ème choix dépendant du 1er
C'est donc exactement la même chose que ce matin,
en plus simple puisqu'il n'y a plus que 2 choix.
Mais pourquoi seulement 2 choix ce soir ?

* * La 1ère colonne est par ordre alphabétique pour que la formule ne se perde pas,
"Autre" est baptisé "Z-Autre"

Pièces jointes

Bonjour les Gens, le Forum, le Fil,

Bon j'ai réucp le fichier hier mais j'étais trop tafiguée pour finir et Monique était au coin du bois 😉 donc je me suis fais doublée... mais comme j'ai passé un peu de temps dessus, je ne résiste pas à vous soumettre le résultat de l'échauffement de mon neurone.

Ca vaut ce que ça vaut mais moi au moins j'ai pas modifié les informations de base nananèreu 😉

A vous lire

Sam

Pièces jointes

Nan mais je rêve!!!

Merci beaucoup Monique pour le boulot et je viens de découvrir le travail fait par Samantha, c'est pile-poil le résultat que je voulais proposer à l'utilisateur. Samantha, t'as eu le neurone bien huilé. Je me suis inscrit il y a deux jours, sans grande conviction et là je dois dire que vous m'avez décoiffé, ce qui n'est pas peu dire pour un chauve. J'ai un intérêt tout particulier pour ce logiciel et ses applications, je vois là de superbes occasions d'avancer et preuve en était déjà faite...on avance pas seul! Je regarde tes formules de près Samantha et si je pige pas un truc, je reviens vers toi. A + et bon app.

Thierry

Bonjour,

Merci Monique pour la nouvelle piste c'est vrai que si j'avais pensé aux matricielles et au décaler j'aurais certainement gagné du temps 😉 mais pour faire le lien avec le fil sur le poids des fichiers : le tien fait 55kg non zippé, le mien 33 😉

Je ne saurait dire pourquoi par contre si un expert passe par là 😀

A vous lire

Sam

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
2
Affichages
2 K
azerty0987
A
Retour