liste de choix sans doublon avec la fonction décaler

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ennida
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ennida

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, j'ai une base avec des doublons qui sert à remplir un formulaire.La base va évoluer dans le temps. Je n 'arrive pas à créer une liste de choix dans le formulaire en fonction des éléments de la base et encore moins une liste de choix qui dépendrait du choix renseigné dans le formulaire.

Merci pour votre aider

Pièces jointes

Re : liste de choix sans doublon avec la fonction décaler

Bonjour Ennida, le forum,

Sur le site de Monsieur BOISGONTIER Jacques, tu trouveras une solution dans la rubrique Listes en cascade. Si tu n’arriveras pas à résoudre ton problème, j’essaierai de te préparer un projet en fin de semaine.
Cordialement,
Bernard

Merci j'ai vu effectivement ce site. Mais mon souci c'est que je ne voulais pas que le tri des doublons se fassent séparément étant donné que le formulaire est destiné à des utilisateurs qui doivent avoir quelque chose de "clés en mains". Dans ma naiveté je pensais qu'on pouvait directement avec la fonction décaler éliminer les doublons.

Bonjour ennida, Bernard,

Voici un essai en PJ.
Les listes sont générées sur la feuille FeuilTmp qui peut être cachée à l'utilisateur final.

a+

Pièces jointes

Bonjour à tous
Le classeur joint n'est pas une réponse spécifique au problème d'ennida. Voyez s'il peut fournir une piste...​
ROGER2327

Lundi 16 Haha 138 (Saint Vadrouille, emblème, SQ)
30 Vendémiaire An CCXIX
2010-W42-4T10:10:34Z

Pièces jointes

Re...
Merci à tous les deux...je vais essayer les deux solutions et vous tiens au courant
Attention ! Ma proposition n'est pas une solution à votre problème. C'est un exemple de ce qu'on peut faire, pas plus.​
ROGER2327

Lundi 16 Haha 138 (Saint Vadrouille, emblème, SQ)
30 Vendémiaire An CCXIX
2010-W42-4T10:22:08Z

Merci. Cela me convient. Juste un petit plus . Je sais j'abuse. Ce qui serait super c'est que lorsque je sélectionne dans le formulaire une marque, les données du champ gamme entrées précédemment s'effacent...Mission impossible?

Bonjour ou re bonjour à tous,

C'est faisable, mais par macro.
Essaye en mettant ce code sur la feuille (clic droit sur l'onglet, Visualiser le code) :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Address = "$B$1" Then
        Range("B2:B3").ClearContents
    ElseIf Target.Address = "$B$2" Then
        Range("B3").ClearContents
    End If
End Sub
a+

Dernière édition:

Re,

Si tu l'a mise au bon endroit (sur la feuille cf post précédent), la macro se lance toute seule.
Lorsque tu changeras la valeur de B1, elle effacera automatiquement B2 et B3. De même, lorsque tu changeras la valeur de B2, B3 s'effacera.

a+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
467
Réponses
40
Affichages
1 K
Réponses
10