Limite par colonne et par période

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bigbru
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bigbru

Guest
[EXCEL] Limite par colonne et par période

Bonjour,

Me voilà de nouveau à devoir faire une formule EXCEL dépassant mes compétences, je vous soumet donc mon problème en espérant que quelqu’un ai le temps et le talent de le résoudre.

Tous les jours de congés demandés reçoivent un bonus de 10% (jours demandés 10 -> jours reçus 11).
Cependant ceux–ci sont limité à 20 par période triennale (tous les 3 ans).

Je vous ai joint un tableau remplis en partie vous montrant à quoi il devrait ressembler, j'ai essayé de faire des formules mais je n’y arrive pas pour la limite de 20 et encore moinsen fonction des dates.

Dans l'exemple fournit je vous ai mis une opération par année pour un total de 3 pour chaque période triennale, cependant il peut y en avoir plus par période (6 opération lors de la première période triennale, 9 dans la seconde et 3 dans la 3ème période triennale par exemple).

En espérant qu’un pro de l’EXCEL passe par là,

Bonne journée
 

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Limite par colonne et par période

Bonjour,

la période de 3ans est a compté DE LA PREMIERE OPERATION
En écrivant : la période de 3 ans est à compter à partir DE LA PREMIERE OPERATION ce serait plus exact.
Ce n'est pas un reproche que je te fais quant à ton orthographe, mais cela dénote d'un manque de précision difficilement compatible avec la rigueur exigée sous des formules.

Suite à ta dernière précision, ton exemple n'est plus exact !
Le 12/03/2009 (A5) n'est pas le point de départ de la période 2, mais fait partie de la période 1 (plus petit que le 02/04/2009).

Quitte à me répéter, un exemple exact reprenant tous les cas de figure (années manquantes, ...) ainsi que les résultats à obtenir, calculés manuellement, facilite grandement la tâche de celui qui veut bien t'aider.
 
Re : Limite par colonne et par période

Bonjour,

A défaut d'exemple reprenant tous les cas de figure, il t'appartient de vérifier si les formules sous la pièce jointe renvoient les résultats attendus.

Vois aussi le format personnalisé de la cellule D1 qui permet à la formule en D2 de ne pas renvoyer de message d'erreur.

Pour centrer et aligner des nombres sur la décimale (colonnes D et E) : alignement droite + retrait.

Dis-nous si cela te convient ou s'il faut y modifier quelque chose (avec un exemple concret cette fois !)
 

Pièces jointes

Re : Limite par colonne et par période

Bonjour,

Un petit up pour savoir si notre ami Bigbru a pris connaissance, après trois jours, de la proposition qui lui a été faite, et de ce qu'il en pense.

Idem pour l'autre post pour lequel il attendait aussi une réponse.
 
Re : Limite par colonne et par période

Désolé, je vient de découvrir qu'il y avait une 2ème page 😱

Depuis 4 jours je croyais être sans réponse.

En tout cas merci Hoerwind je test ça de suite !

Edit : Et je te remettrai un fichier EXCEL plus étoffé et à jours
 
Dernière modification par un modérateur:
Re : Limite par colonne et par période

Je ne peut rien faire d'autre Hoerwind que de te remercier et de me tirer mon chapeau, la formule fonctionne parfaitement dans tous les cas de figure que j'ai pu tester.

Un grand merci pour ton aide et ton travail surtout en sachant que mon fichier d'exemple était mal fichu et incomplet au final.

Je te met le lien de ton fichier sur lequel j'ai fait les test.
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
9
Affichages
1 K
F
Réponses
6
Affichages
3 K
Francis200
F
G
Réponses
0
Affichages
1 K
guiboubou233
G
S
Réponses
4
Affichages
14 K
sadlersmith
S
T
Réponses
7
Affichages
1 K
Theza
T
Retour