XL 2013 Regrouper et format fraction avec même dénominateur

Francis200

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde

J'essaye de savoir si c'est possible d'avoir un format de fraction avec le même dénominateur ?
En effet, j'arrive à mettre le format de ma cellule en Fraction, mais le problème c'est lorsque je fais une somme avec plusieurs cellules, je n'arrive pas à répartir équitablement la valeur en fonction de la somme totale de chaque cellule sous format fractionné avec le même dénominateur.

Exemple quelconque:

En cellule A2 j'ai 10 / En cellule A3 j'ai 20 / en cellule A4 j'ai 10.
La somme de ces 3 cellules fait 40
donc en B2 je devrais avoir 1/4, en B3 avoir 2/4 et B4 avoir 1/4.
Mais dans mon fichier les valeurs me donnent autres choses, comme 1/2, puis la cellule en dessous 2/4 et encore une autre 1/7, je n'ai pas la même dénominateur en fonction de la valeur et de la somme totale.

Pour se faire, au préalable par rapport à ma problématique de pratique sur mon fichier original, j'ai besoin de réorganiser mes valeurs par regroupement avant de répartir équitablement les valeurs et en format fractionné avec le même dénominateur

Exemple (le tableau ci-dessous est un copié collé du résultat que je veux, je l'ai fait manuellement) :

ArticleSous-EnsembleRegroupage par minimum de longueurFusionPoids de relancePoids totalCentimètrePourcentagePackage somme inf à 25 cmFractionner
YA111Tafox1072.62065.330.052%2065.151/2
YA111Tafox992.52065.328.048%2065.151/2
YA222Topo2018.14182.825.048%2018.111
YA323Topo835.24182.815.020%2164.503/7
YA423Topo698.54182.820.017%2164.502/7
YA523Topo630.84182.810.015%2164.502/7
YA634Tafox11902.511902.7120.0100%11902.531
YA745Tafox11902.511902.7120.0100%11902.531
YA856Topo2623.58407.640.031%2623.541
YA957Topo615.68407.610.07%3227.811/6
YA1057Topo990.08407.615.012%3227.812/6
YA1157Topo966.08407.616.011%3227.812/6
YA1257Topo656.28407.610.08%3227.811/6
YA1358Topo896.68407.628.011%896.611
YA1459Topo635.98407.622.08%1659.513/8
YA1559Topo1023.68407.615.012%1659.515/8

En colonne B j'ai les sous-ensembles, en colonne D Fusion, en colonne G Centimètre.
Le regroupement se fait par rapport aux 3 colonnes.

Il va organiser en fonction du groupement du même chiffre (colonne sous-ensemble),
Condition 1 : Si cellule en colonne Sous-ensemble = chiffre identique, cellule en colonne Fusion = Tafox alors il va les mettre ensemble (remplissage sur la colonne C (regroupage par minimum de longueur)).

Condition 2 : Si même chiffre en colonne sous-ensemble ET cellule en colonne Fusion = Topo ET colonne G centimètre Inférieur à 25 cm, alors il va le regrouper ensemble mais il ne faut pas que la somme via se regroupage de ces cellules soit supérieure à 60 cm. Si c'est le cas, il change de chiffre.

J'ai essayé de faire un truc avec les fonctions somme ,index, equiv mais je n'y suis pas arrivé .

Sur la colonne I, j'ai utilisé la fonction somme.si les cellules de la colonne "regroupage par minimum de longueur" sont identiques.
Et pour fractionner il faut faire poids de relance / Package somme inf à 25 cm


Je vous ai mis en PJ mon fichier avec l'onglet base, et un autre onglet Resultat qui correspond aux résultats souhaité.

Si c'est possible d'avoir ceci en formule excel et non en VBA cela sera super top ( je suis assez nul au niveau des macros et cela faciliterai mon utilisation sur mon fichier original). Pour la partie fraction, s'il y a besoin de faire plusieurs colonne pour arriver au résultat ce n'est pas un problème.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, en espérant que cela soit possible.

A+

Francis200
 

Pièces jointes

  • Même dénominateur.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 12

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Francis,

J'avoue ne pas avoir compris grand chose à ton problème. J'ai essayé en consultant ton fichier joint.
J'ai constaté une incohérence ou je n'ai vraiment rien compris.
Comment se fait-il qu'en feuille base l'article YA1 (je ne prends que le premier article) a comme fusion Topo alors que sur la feuille Résultat ça devient Tafox?

Bonne journée.
 

Francis200

XLDnaute Nouveau
Bonjour Francis,

J'avoue ne pas avoir compris grand chose à ton problème. J'ai essayé en consultant ton fichier joint.
J'ai constaté une incohérence ou je n'ai vraiment rien compris.
Comment se fait-il qu'en feuille base l'article YA1 (je ne prends que le premier article) a comme fusion Topo alors que sur la feuille Résultat ça devient Tafox?

Bonne journée.

Bonjour cp4,

Tout d'abord je suis désolé pour le fichier, cela est dû à une erreur de ma part en faisant des copiés collés manuel. MILLE EXCUSE !!!

Je vais essayer d'expliquer à nouveau mon problème et en espérant cette fois-ci être plus explicite.

Onglet base :
La colonne A, concerne les articles, elle ne servira en rien au niveau de ton analyse.

La colonne B, concerne les sous-ensembles. Cette colonne B a déjà regroupée de manière globale les lignes qui doivent appartenir au même sous-ensemble. Exemple : Les lignes 2 et 3, sont marquées d'un même chiffre (soit le chiffre 1), elles appartiennent donc au même sous-ensemble. Les lignes 4,5,6,et 7 appartiennent aussi au même sous-ensemble car ils ont le même chiffre (soit le chiffre 2). En somme, cette colonne B permet de faire un tri de regroupement.

La colonne C, concerne mon besoin de regrouper les lignes en fonction des lignes qui sont déjà regroupées ensemble à travers la colonne B. La colonne B a déjà fait un regroupement général, et donc je souhaite sur la colonne C faire de même mais en tenant compte des lignes regroupées sur la colonne B, et ce avec les conditions suivantes :
Si en colonne B, la cellule est égale au même regroupement ( si ce sont les mêmes chiffres) ET en colonne D, il y a "Tafox" alors on les rassemble ensemble (via un même chiffre).

Si en colonne B, la cellule est égale au même regroupement (si ce sont les mêmes chiffres) ET en colonne D, il y a Topo ET en colonne G, la valeur est inférieur à 25 alors on va les regrouper ensemble. ATTENTION : Il ne faudra pas que ce regroupement soit supérieur à 60. Il faut que le regroupement soit au minimum à 25 et au maximum 60.


Une fois que le regroupement de cette colonne C est réalisée, on peut passer au problème de fraction en colonne J.
En colonne J, je souhaite faire la répartition de ce que représente la valeur en colonne E et en fonction de la colonne I avec un résultat en format fraction et avec le même dénominateur (ce que je n'arrive pas à faire, mettre sur le même dénominateur sur excel)
La colonne E représente le poids de l'article. et la colonne I représente la somme des poids de la colonne E de ceux qui sont dans le même regroupement en fonction de la colonne C (d'où mon besoin de faire un regroupement au préalable, mais cela va me servir aussi à lier d'autres colonnes qui se trouvent sur mon fichier original).

Voici à nouveau le fichier rectifié. Encore une fois, je suis vraiment navré pour cette erreur, je pensais que les valeurs étaient OK mais certaines formules sont restées et cela à chambouler pas mal de choses.

J'espère que mes explications ont été claires et qu'avec cela il est possible de résoudre mon problème.

Merci pour ton aide

A+

Francis200
 

Pièces jointes

  • Même dénominateur.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 8

Francis200

XLDnaute Nouveau
Bonjour cp4,

Tout d'abord je suis désolé pour le fichier, cela est dû à une erreur de ma part en faisant des copiés collés manuel. MILLE EXCUSE !!!

Je vais essayer d'expliquer à nouveau mon problème et en espérant cette fois-ci être plus explicite.

Onglet base :
La colonne A, concerne les articles, elle ne servira en rien au niveau de ton analyse.

La colonne B, concerne les sous-ensembles. Cette colonne B a déjà regroupée de manière globale les lignes qui doivent appartenir au même sous-ensemble. Exemple : Les lignes 2 et 3, sont marquées d'un même chiffre (soit le chiffre 1), elles appartiennent donc au même sous-ensemble. Les lignes 4,5,6,et 7 appartiennent aussi au même sous-ensemble car ils ont le même chiffre (soit le chiffre 2). En somme, cette colonne B permet de faire un tri de regroupement.

La colonne C, concerne mon besoin de regrouper les lignes en fonction des lignes qui sont déjà regroupées ensemble à travers la colonne B. La colonne B a déjà fait un regroupement général, et donc je souhaite sur la colonne C faire de même mais en tenant compte des lignes regroupées sur la colonne B, et ce avec les conditions suivantes :
Si en colonne B, la cellule est égale au même regroupement ( si ce sont les mêmes chiffres) ET en colonne D, il y a "Tafox" alors on les rassemble ensemble (via un même chiffre).

Si en colonne B, la cellule est égale au même regroupement (si ce sont les mêmes chiffres) ET en colonne D, il y a Topo ET en colonne G, la valeur est inférieur à 25 alors on va les regrouper ensemble. ATTENTION : Il ne faudra pas que ce regroupement soit supérieur à 60. Il faut que le regroupement soit au minimum à 25 et au maximum 60.


Une fois que le regroupement de cette colonne C est réalisée, on peut passer au problème de fraction en colonne J.
En colonne J, je souhaite faire la répartition de ce que représente la valeur en colonne E et en fonction de la colonne I avec un résultat en format fraction et avec le même dénominateur (ce que je n'arrive pas à faire, mettre sur le même dénominateur sur excel)
La colonne E représente le poids de l'article. et la colonne I représente la somme des poids de la colonne E de ceux qui sont dans le même regroupement en fonction de la colonne C (d'où mon besoin de faire un regroupement au préalable, mais cela va me servir aussi à lier d'autres colonnes qui se trouvent sur mon fichier original).

Voici à nouveau le fichier rectifié. Encore une fois, je suis vraiment navré pour cette erreur, je pensais que les valeurs étaient OK mais certaines formules sont restées et cela à chambouler pas mal de choses.

J'espère que mes explications ont été claires et qu'avec cela il est possible de résoudre mon problème.

Merci pour ton aide

A+

Francis200

Re,

Par contre, si le maximum à ne pas dépasser pose problème, tu peux ne pas prendre en compte. Je trouverai un moyen pour résoudre ce souci différemment. Mais il me faut juste regrouper ensemble les valeurs inférieures à 25 appartenant au même groupe de la colonne B et ayant Topo.

A+

Francis200
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
J'ai à peu près compris, avec des formules je ne sais pas le faire.
J'ai fais un essai en vba mais tu as encore joint un fichier dont le résultat est erroné.
Est-ce que les regroupements colonne B doivent changer. Car présentement c'est le cas.
Revérifie à tête reposée, pas la peine de se précipiter à joindre un fichier dont les résultats sont faux.
1591169746404.png
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Francis200, cp4,

Pour le regroupage on peut mettre en C2 la formule :
VB:
=SI(OU(B2>N(B1);ET(D2="Topo";OU(N(G1)>=25;G2>=25)));MAX(C$1:C1)+1;C1)
Mais pour le fractionnement pourquoi mettez-vous 1/2 en J2 et J3 ???

Comme vous ne dites rien du tout on peut mettre 1073/2065 en J2 et 992/2065 en J3, point barre !!!

A+
 

Francis200

XLDnaute Nouveau
Bonjour cp4, Job75

cp4 : Non en effet, la colonne B ne doit pas être modifiée. Je pense que tu es plus avisé que moi à ce niveau la. Je dois le faire à tête reposée. Je suis juste à cran, ce qui me fais faire des erreurs stupides.

Et bien Job75 à pu résoudre le problème du regroupement. J'ai testé sa formule et cela fonctionne parfaitement.

Ce n'est pas grave si tu ne peux pas le faire en formule, moi même je n'y suis pas arrivé.

Job75 : Ta formule marche très bien. Je te suis reconnaissant pour ton aide. Elle est parfaite

Pour la partie Fractionnée, j'ai mis 1/2, car quand je fais colonne E / Colonne I en J2
cela me donne 1072.6 / 2065.15 = 0.51, Soit 52% (voir colonne H). Et quand je mets en format fraction cela me donne 1/2. idem pour la cellule J3. Cela me convenait car le dénominateur est très simple à comprendre et que sur le terrain physiquement répartir la coupe sur une barre était facile.

Pour ce qui est des autres, j'ai du mettre sur le même dénominateur en répartissant la quantité en fonction du pourcentage. Plus le dénominateur est petit plus cela m'arrange.

Mais je pense t'avoir énervé job75 et ce n'était pas voulu. Je m'excuse pour ces imprécisions en espérant que tu ne m'en veux pas.
Je vais essayer de trouver une solution à cela alors.

Merci pour votre aide à tous

A+

Francis200
 

Pièces jointes

  • Même dénominateur.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
368
Réponses
6
Affichages
415