Ligne + Index + Equiv recherche la valeur quand elle est présente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Macgiy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Macgiy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'expose un nouveau problème aujourd'hui : je dispose actuel d'une formule qui me renvoi le numéro de la ligne d'un date cherchée (la formule exposée dans le titre). La formule fonctionne très bien cependant le cas c'est posé quand dans les données la date recherché puisse (très important parce que par toujours le cas donc je recherche une fonction qui puisse faire les deux sans savoir à l'avance) apparaît deux fois. Je voudrais donc que dans ce cas la ce soit la ligne la plus basse dans le tableau qui soit mentionnée.

Je vous faire parvenir un fichier exemple qui vous remettra dans les conditions exacte du problème que je cherche à solutionné.

Si je ne me suis pas bien exprimé ou que la problématique n'est pas totalement claire n'hésité pas à poser des questions.

Bonne journée à vous tous et merci d'avance

Pièces jointes

Re : Ligne + Index + Equiv recherche la valeur quand elle est présente

Bonjour,
Pas certain d'avoir bien compris la problématique mais ceci devrait donner le résultat souhaité : à tester:
=MIN(LIGNE(INDEX($C$12:$C$77;EQUIV(ANNEE($D4);$C$12:$C$77;0);1));LIGNE(INDEX($D$12:$D$77;EQUIV(ANNEE($D4);$C$12:$C$77;0);1)))

Cordialement

Bonjour Macgiy
En attendant une matricielle, et si les années sont bien triées:
=LIGNE(INDEX($D$12:$D$77;EQUIV(ANNEE($D4);$D$12:$D$77;0);1))+(NB.SI($D$12:$D$77;ANNEE($D4))-1)
Cordialement

EDIT Bonjour Dugenou

Salut Efgé,
Une des question est "c'est quoi la ligne la plus basse" : celle qui a le plus petit n° ou bien celle qui est le plus bas dans le tableau (et donc l'inverse !!!)
Pour être complet : je ne vois pas l'intérêt du ligne( index ) car=EQUIV(ANNEE($D4);$C$1:$C$77;0) donne le même résultat
et donc MIN (ou max) (EQUIV(ANNEE($D4);$C$1:$C$77;0);EQUIV(ANNEE($D4);$d$1:$d$77;0))
Cordialement

Re
Bien d'accord avec toi
Attendons les précisions de Macgiy
Pour moi," la plus basse" c'est dans la plus basse colonne et , toujours pour moi, les deux colonnes ne sont que les exemples de possibilités des données.
Maintenant, il est vrai qu'on ne sait pas quoi renvoyer: Pourquoi déclarer une plage de recherche si c'est pour renvoyer la ligne sur la feuille.
Si on veux trouver la ligne à l'intérieur de la plage ceci devrait aller (toujours si les années sont triées):
=EQUIV(ANNEE($D4);$D$12:$D$77;0)+(NB.SI($D$12:$D$77;ANNEE(D4))-1)

Cordialement

merci à tous pour vos réponse, pas encore eu le temps de tester toute vos propositions.

Cependant pour les précisions, pour moi la ligne la plus basse est celle qui est le plus bas dans le tableau (exemple ligne 65 plus basse que ligne 64)

Et les données sont trié c est a dire que si je recherche l'année 2014, et que l'année est mentionnée deux fois elles les deux lignes seront l'une après l'autre

Edite : Apres test la formule matricielle,

=LIGNE(INDEX($D$12:$D$77;EQUIV(ANNEE($D4);$D$12:$D$77;0);1))+(NB.SI($D$12:$D$77;ANNEE($D4))-1)

Donne le résultat désiré

Je vous remercie a tous les deux 🙂

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour