Microsoft 365 Lier deux listes déroulantes entre-elles et à un même tableau.

maxime45

XLDnaute Junior
Bonjour !
J'avais ouvert un fil concernant la création d'une cellule/liste déroulante qui modifie le contenu d'un tableau: ce tableau, pour une même ligne, donne des informations tirées d'autres colonnes sur une même feuille.
Je vous joint ici un fichier modifié pour vous donner une idée de ce dont je parle.
Les listes déroulantes sont situées en BH4 et en BH7. Ces listes sont des listes de "références" de pièces dans mon entreprise (BH4: Customer Claim Number (1 à 131) et BH7: DNCQ Number (ABC001 à ABC131)). Le tableau associé à chacune de ces cellules comprend également une case Customer Claim Number pour le tableau en BH7 et une case DNCQ Number pour la liste en BH4.
Ce que je souhaite, c'est intégrer directement la liste déroulante BH7 en BI4, à côté de BH4, c'est la même colonne mais sans l'option liste d'où la nécessité des deux tableaux.
Le fonctionnement serait le suivant: on peut choisir de faire varier les valeurs du tableau en choisissant un argument dans une des listes déroulantes (BH4 au BI4 choix et les listes varient l'une en fonction de l'autre !)
J'espère avoir été assez clair, merci !
 

Pièces jointes

  • fichier exemple .xlsx
    146 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
Solution
Bas écoute, si cela résout ton problème, c'est le principal. Se serait en effet une bonne idée de joindre un fichier pour montrer ta solution.
Finalement, ci joint le bon classeur !

Et si je demande l'impossible ne t'en fais pas s'il n'y a pas de solution lol, tu as pris le temps de me répondre tout ce temps et en m'aidant avec les formules j'suis très reconnaissant pour cet investissement merci :D

maxime45

XLDnaute Junior
Bonjour

En Bi4 tu as déjà une formule qui fonctionne non ?
VB:
=INDEX(A4:BC134;EQUIV(BH4;C4:C134;0);EQUIV(E3;A3:BC3;0))
Bonjour ! effectivement cette formule fonctionne, mais ce que j'aimerais, c'est que BI4 devienne la même liste déroulante qu'en BH7 et que lorsque je change une référence dans une des listes déroulantes (BH4 et BI4 si possible du coup), l'autre liste bouge elle aussi
Ainsi je n'aurai besoin que d'une ligne (enfin que d'un petit tableau, au lieu des deux)
 

maxime45

XLDnaute Junior
Tu voudrais deux listes pareilles mais si en Bh4 tu choisis ABC33, Bi4 propose aussi ABC 33 mais avec la même liste déroulante, n'est-ce pas ?
Alors non ahaha:
BH4 et BH7 sont deux listes déroulantes différentes, mais j'ai remis la nomination de BH7 ("DNCQ Number") en BI3, BI4 évolue avec la liste déroulante BH4, mais ce que je veux c'est que la liste déroulante située en BH7 se retrouve en BI4 et qu'ainsi, si je choisis 45 en BH4, ABC045 apparaitra en BI4, et de la même manière je pourrai sélectionner ABC060 en BI4 (liste déroulante) et obtenir 60 en BH4, et bien sur les colonnes situées à droites de ces deux listes déroulantes seraient liées à ces deux listes
 
Dernière édition:

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Alors non ahaha:
BH4 et BH7 sont deux listes déroulantes différentes, mais j'ai remis la nomination de BH7 ("DNCQ Number" en BI3), BI4 évolue avec la liste déroulante BH4, mais ce que je veux c'est que la liste déroulante situéee en BH7 se retrouve en BI4 et qu'ainsi, si je choisis 45 en BH4, ABC045 apparaitra en BI4, et de la même manière je pourrai sélectionner ABC060 en BI4 (liste déroulante) et obtenir 60 en BH4, et biensur les colonnes situées à droites de ces deux listes déroulantes seraient liées à ces deux listes
Ha je vois, ce n'est malheureusement pas possible, il faut toujours que la liste renvoie une cellule de la liste et non une formule SI que ferait chercher l'autre liste déroulante. Je t'aurais proposé de fusionner les deux cellules pour faciliter les choses mais je n'ai pas l'impression que se serait utile.
 

maxime45

XLDnaute Junior
Ha je vois, ce n'est malheureusement pas possible, il faut toujours que la liste renvoie une cellule de la liste et non une formule SI que ferait chercher l'autre liste déroulante. Je t'aurais proposé de fusionner les deux cellules pour faciliter les choses mais je n'ai pas l'impression que se serait utile.
Bonjour !
Donc ce que je demande est impossible ?
Est-il alors possible de faire changer les valeurs de mon tableau en fonction d'une liste déroulante OU de l'autre ?
Par exemple j'ai
BI4=INDEX(A4:BC134;MATCH(BH4;C4:C134;0);MATCH(E3;A3:BC3;0)) ;
On voit qu'avec MATCH(BH4; ), la valeur en BI4 change en fonction de ma liste déroulante BH4, et donc est-il possible de demander à la cellule BI4 de varier en fonction de BH4 "ou" d'une autre liste déroulante (celle en BH7 par exemple) ?
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Re,
Donc ce que je demande est impossible ?
Malheureusement oui
Est-il alors possible de faire changer les valeurs de mon tableau en fonction d'une liste déroulante OU de l'autre ?
Oui c'est possible.
demander à la cellule BI4 de varier en fonction de BH4
Tu peux donner plus de précision, que veux tu dire par "varier" ? Essaie de donner un exemple de données que doit montre BI4 en fonction de BH4.
 

maxime45

XLDnaute Junior
Tu peux donner plus de précision, que veux tu dire par "varier" ? Essaie de donner un exemple de données que doit montre BI4 en fonction de BH4.
Ci-joint un nouveau fichier largement simplifié avec un tableau et des listes déroulantes similaires. Les listes déroulantes sont en I2 et I6.
Sur le fichier de base sur lequel je travaille, il y'a parfois une des deux références (Entreprise ou Fournisseur) mais pas l'autre, d'où la présence du deuxième tableau K5:M6, celui-ci évolue en fonction de la référence fournisseur, au cas où la référence entreprise serait manquante dans la liste déroulante en I2.
Ce que j'aimerais, c'est que le tableau varie en fonction d'une liste déroulante OU de l'autre, ainsi je n'aurais besoin que d'un seul tableau, je pourrais donc supprimer le tableau deuxième tableau K5:M6 et rajouter ma liste déroulante présente en I6 dans la cellule J2.
Est-ce possible ? merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Book1.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 5

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Ci-joint un nouveau fichier largement simplifié avec un tableau et des listes déroulantes similaires. Les listes déroulantes sont en I2 et I6.
Sur le fichier de base sur lequel je travaille, il y'a parfois une des deux références (Entreprise ou Fournisseur) mais pas l'autre, d'où la présence du deuxième tableau K5:M6, celui-ci évolue en fonction de la référence fournisseur, au cas où la référence entreprise serait manquante dans la liste déroulante en I2.
Ce que j'aimerais, c'est que le tableau varie en fonction d'une liste déroulante OU de l'autre, ainsi je n'aurais besoin que d'un seul tableau, je pourrais ainsi supprimer le tableau deuxième tableau K5:M6 et rajouter ma liste déroulante présente en I6 dans la cellule J2.
Est-ce possible ? merci beaucoup

A part fusionner les colonnes sources, la A et B dans une autre feuille pour faire que la liste déroulante aie accès aux deux colonnes, c'est impossible. Le problème de la fusion des deux colonnes en une seule c'est que manuellement, c'est facile mais rendre automatique, c'est très compliqué. Je crois que le plus simple reste d'avoir deux tableaux, désolé cela dépasse mes compétences et vu que personne d'autre que moi a répondu, j'ai l'impression que cela dépasse les compétences d'Excel même.
 

maxime45

XLDnaute Junior
A part fusionner les colonnes sources, la A et B dans une autre feuille pour faire que la liste déroulante aie accès aux deux colonnes, c'est impossible. Le problème de la fusion des deux colonnes en une seule c'est que manuellement, c'est facile mais rendre automatique, c'est très compliqué. Je crois que le plus simple reste d'avoir deux tableaux, désolé cela dépasse mes compétences et vu que personne d'autre que moi a répondu, j'ai l'impression que cela dépasse les compétences d'Excel même.

Pourtant, quand je vois ma formule
=INDEX(A2:E31;MATCH(I2;A2:A31;0);MATCH(B2;A2:E2;0))
dans le tableau, je me dis qu'il suffirait de faire comprendre à Excel que la cellule doit varier en fonction de la liste I2 OU I6 par exemple
=INDEX(A2:E31;MATCH(I2-I6;A2:A31;0);MATCH(B2;A2:E2;0)) ou quelque chose dans le même style, enfin je pensais que tout était faisable avec Excel et faire prendre des valeurs à un tableau en fonction d'une liste déroulante au choix parmi deux listes ne me parait pas être une opération très compliquée
Et je ne compte pas fusionner mes deux listes déroulantes, sur le fichier de base sur lequel j'opère chacune de mes deux listes fait plus de 130 colonnes, si je fusionnais mes deux listes j'en aurait une beaucoup trop longue
Si ce n'est vraiment pas possible, tant pis, et merci beaucoup du temps et de l'aide que tu m'as accordé !
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
=INDEX(A2:E31;MATCH(I2-I6;A2:A31;0);MATCH(B2;A2:E2;0)) ou quelque chose dans le même style, enfin je pensais que tout était faisable avec Excel et faire prendre des valeurs à un tableau en fonction d'une liste déroulante au choix parmi deux listes ne me parait pas être une opération très compliquée
Tu peux le faire mais il faut une condition, suffit de faire :

VB:
=SI(ta condition;INDEX(A2:E31;MATCH(I2;A2:A31;0);MATCH(B2;A2:E2;0));INDEX(A2:E31;MATCH(I6;A2:A31;0);MATCH(B2;A2:E2;0))
 

maxime45

XLDnaute Junior
Tu peux le faire mais il faut une condition, suffit de faire :

VB:
=SI(ta condition;INDEX(A2:E31;MATCH(I2;A2:A31;0);MATCH(B2;A2:E2;0));INDEX(A2:E31;MATCH(I6;A2:A31;0);MATCH(B2;A2:E2;0))
Merci beaucoup !
Etant novice sur Excel je ne crois pas avoir déjà utilisé la fonction SI ni quelle condition que je pourrais donner ici, doit-elle avoir un lien avec ma cellule déroulante ou mon tableau ?
Encore merci pour ta réponse
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 068
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé